Aquò d'Aqui


L’occitan enseigné “dans le cadre de l’horaire normal”

Ne rêvons pas, loi Molac ou pas, l’emploi du temps continuera à proposer le choix à l’élève : occitan ou repas de midi ? Il convient de préparer la réaction dès maintenant, question d’égalité.

Bien qu’elle fut amputée par le Conseil Constitutionnel de dispositions majeures, la Loi Molac enfin promulguée autorise quelques avancées pour l’enseignement des langues régionales. Ainsi, théoriquement les “heures poivre” auront vécues et l’occitan devrait rejoindre les matières qui ont droit à des horaires “normaux”.

 

Mais théoriquement et pas plus… il est donc temps pour les défenseurs de se mobiliser. La rentrée scolaire doit être préparée.


















            partager partager

Lo recampament au Rectorat d'Ais-Marselha remandat


Le rassemblement reporté devait réclamer maintien des postes de conseillers pédagogiques de langue régionale, augmentation du nombre d'enseignant, rétablissement de leur formation et plan de développement. La pétition elle reste signable.



20 mars 2019, premier rassemblement devant le Rectorat d'Aix-Marseille (photo MN)
20 mars 2019, premier rassemblement devant le Rectorat d'Aix-Marseille (photo MN)
Logicament aièr lo Collectiu Nacionau Pour Que Vivent Nos Langues a remandat lo recampament previst lo 4 d'abriu au Rectorat d'Ais-Marselha. Lo confinament empacharà lo monde de manifestar per l'ensenhament dau provençau, dau "provençau, niçard e aupenc, nòstra lenga" segon la terminologia emplegada per lo PQVNL, qu'emplega pas la paraula Lenga d'Òc nimai Occitan.

Lei professors dei doas Acadèmias de Provença Aups e Còsta d'Azur demandavan a sei sòcis d'i anar fin qu'a aièr.

Aquò dich aqueu collectiu manten sei revendicacions : restablir lei pòstes de conselhiers pedagogics suprimits, de la formacion dei mestres, aumentar lo nombre de pòstes de professors certificats, e metre en plaça un plan de desvolopament per l'ensenhament de la lenga regionala.

Se donan rendètz-vos amé lo rector d'Acadèmia d'Ais-Marselha fin d'abriu, per l'acamp previst dau Conselh Acadèmic de la Lenga Regionala.

Lo monde pòu segur d'aquesta passa signar la peticien d'aquelei revendicacions.

De legir tanben

Mardi 24 Mars 2020
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche



Chanjar la Constitucion ? Dins l'Aquò d'Aquí d'estiu ne'n parlam
Dison que...

Quid de Mayotte ?

A la rentrée notre mensuel vous proposera une enquête fouillée sur la société du plus récent des départements français, dont la reconnaissance de la langue formait part de la loi Molac.

Que saviez vous de la politique de promotion du créole à la Réunion ? Et question subsidiaire, que savez vous vraiment de l’Ile de Mayotte, des tensions historiques et culturelles qui travaillent ce département français, dont seuls de rares échos parviennent en Métropole ?

 

Une des grandes satisfactions de notre journal reste de pouvoir vous en dire plus sur des des situations et des enjeux qui échappent à beaucoup.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.