Aquò d'Aqui



Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe des articles concernés, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

Lo recampament au Rectorat d'Ais-Marselha remandat


Le rassemblement reporté devait réclamer maintien des postes de conseillers pédagogiques de langue régionale, augmentation du nombre d'enseignant, rétablissement de leur formation et plan de développement. La pétition elle reste signable.



20 mars 2019, premier rassemblement devant le Rectorat d'Aix-Marseille (photo MN)
20 mars 2019, premier rassemblement devant le Rectorat d'Aix-Marseille (photo MN)
Logicament aièr lo Collectiu Nacionau Pour Que Vivent Nos Langues a remandat lo recampament previst lo 4 d'abriu au Rectorat d'Ais-Marselha. Lo confinament empacharà lo monde de manifestar per l'ensenhament dau provençau, dau "provençau, niçard e aupenc, nòstra lenga" segon la terminologia emplegada per lo PQVNL, qu'emplega pas la paraula Lenga d'Òc nimai Occitan.

Lei professors dei doas Acadèmias de Provença Aups e Còsta d'Azur demandavan a sei sòcis d'i anar fin qu'a aièr.

Aquò dich aqueu collectiu manten sei revendicacions : restablir lei pòstes de conselhiers pedagogics suprimits, de la formacion dei mestres, aumentar lo nombre de pòstes de professors certificats, e metre en plaça un plan de desvolopament per l'ensenhament de la lenga regionala.

Se donan rendètz-vos amé lo rector d'Acadèmia d'Ais-Marselha fin d'abriu, per l'acamp previst dau Conselh Acadèmic de la Lenga Regionala.

Lo monde pòu segur d'aquesta passa signar la peticien d'aquelei revendicacions.

De legir tanben

Mardi 24 Mars 2020
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d'Aquí prolonge l'été

Notre numéro de septembre-octobre arrive. Abonnez-vous vite !

Tant qu'il est là, vous disposez d'un média public et votre langue n'est pas morte...
Notre numéro 355 sera chez ses abonnés dans une petite semaine au plus. Vous y trouverez des enquêtes et reportages, entretiens et chroniques, dont 70% en occitan de diverses variétés et un glossaire pour aider celles et ceux qui apprennent ou récupèrent leur langue !

20/09/2023

Dison que...

Interdit de parler breton et de cracher dans la soupe agro industrielle

Quand une journaliste dénonce l'agro industrie, ce lobby joue contre sa vie. Quand elle dénonce en breton, l'Etat la laisse face à ces harceleurs.

La journaliste d'investigation diffuse ses reportages via une radio bilingue bretonne

A nouveau des criminels en puissance ont déboulonné les écrous de l’auto de la journaliste Morgan Large, à Glomel, une bourgade bretonne de 1350 habitants où cette journaliste bilingue d’investigation vit et travaille. Journaliste, bretonne parlant breton, enquêtant sur les dérives de l’agro alimentaire : il serait difficile de croire que ces qualités n’ont rien à voir avec ces actes, qui mettent sa vie en danger et ont pour but de la faire taire.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.