Aquò d'Aqui



Pour votre journal c’est l’heure de vérité !

Assurer la succession de notre journaliste, faire plus et mieux pour vous proposer en occitan des contenus d’actualité de qualité, cela ne peut se faire sans votre aide. Et nous nous refusons à l’alternative de sa disparition. Nous pouvons compter sur vous ?

La langue occitane pour dire la société, c’est indispensable et les lecteurs d’Aquò d’Aquí en sont persuadés qui, non seulement s’abonnent à notre revue désormais bimensuelle, mais qui encore lui donnent le coup de pouce financier nécessaire quand nous le leur demandons.

 

Ils savent pourquoi ! Le prix de la revue ainsi reste bas, aussi grâce à eux retraités comme étudiants peuvent avoir accès à nos contenus, s’imprégner des valeurs occitanes, celles du respect réel de la diversité. Avec eux, la langue dira tout cela publiquement à une nouvelle génération.

 

Notre langue supposée morte par les croque morts hexagonaux respire encore grâce à vous.

 















            partager partager

Lo projèct de calandreta niçarda Mauris sus la bòna dralha


NICE. Un projet de Calandreta semble assez avancé désormais. L'école en immersion occitane sera située en centre ville, et d'après l'animateur du projet les demandes de parents sont suffisantes. Elle portera le nom du chanteur occitan Mauris, disparu en 2011.



La calandreta de Drap, dans le pays niçois, en 2005. Le projet actuel se situera a Nice même, où la plupart des parents vivent (photo CD DR)
La calandreta de Drap, dans le pays niçois, en 2005. Le projet actuel se situera a Nice même, où la plupart des parents vivent (photo CD DR)

L’associacion per la Calandreta de Niça a comunicat via son facebook que la premiera rintrada se fariá ben en setembre de 2021. Lo project se ne’n parlava despuei quauquei mes, e son animator Cristòu Daurore estima d’èstre pron avançat per ne’n dire un pauc mai.

 

Per una calandreta nòva quauquei condicions son necitas : de parents volontàris segur, un locau ai nòrmas, e d’ensenhaires. “Per lo locau podèm pas ne’n dire de tròp perqué se negocia lo prètz e lei condicions a l’ora d’ara”, nos vèn Cristòu Daurore, “ mai serà a Niça Vila, bòrd que l’assai precedent, a l’auba deis annadas 2000, a Drap, pausava tot plen de problèmas d’aluenchament”.

 

Actualament liberat d’una part de son trabalh d’animator, lo meme assegurariá la direccion de l’establiment de crear. De saupre qu’a trabalhat dins l’Educacion Nacionala e qu’aquò vendrà una condicion per lo pòste, amé de nòvas disposicions impausadas per l’Estat.

 

Lo meme Estat, dins la dralha de la lèi sus lo “separatisme” aigarà d’un autre costat la calandreta de parents que, autrament, aurián ensenhat a seis enfants a l’ostau. “Sabèm ja qu’aurem pron d’escolans tre la premiera rintrada, mai segur son nombre dependrà mai de la susfaça dau locau que de tot autre critèri”. Fau au mens 4 m2 per escolan dins una sala de classa, sensa comptar leis annèxes.

 

Au capítol dei mejans, un partenariat amé lo club de fotbal OGC Niça e lo sosten de l’artista Ben deuriá entraïnar d’autres donators, segon Cristòu Daurore. L'escòla portarà lo nom dau cantaire Mauris  Sgaravizzi.

Per tot contact mailto:cyriloc06@yahoo.fr



Mardi 12 Janvier 2021
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Notre numéro de février mars

Aquò d'Aquí c'est d'abord un magazine d'actualité sociétale sur 28 pages sans publicités, et s'y abonner c'est disposer d'un média engagé pour la langue occitane dans sa diversité dialectale pour dire la société.

Ce numéro d'hiver vous propose bien entendu une évocation du poète et globe trotter Roland Pécout, de son histoire personnelle et de cette originalité qui a consisté pour l'essentiel à aller à la rencontre de l'autre (Afghanistan, Scandinavie, Amérique latine...) pour comprendre qui l'on était. L'homme et l'intellectuel avait plusieurs dimensions, dont l'analyse historique et littéraire d'oc n'était pas la moindre. Mais nous avons choisi de l'évoquer avec l'écrivaine et chercheuse Danielle Julien.

 

03/02/2024

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.