Aquò d'Aqui



Un efectiu deis cors d’occitan anequelit

A peine 1,1% des collégiens et lycéens de six Académies apprennent l'occitan

La Felco publie les chiffres des effectifs scolaires des cours d'occitan. Si selon les Académies certains s'en tirent mieux, dans le second degré, la situation est globalement celle d'un enseignement très affaibli.

Vau mielhs de s’acarar a la realitat, tant triste que pòsque èstre. Mentre lei quauquei quasi tres millions de collègians e liceans dei sièis Acadèmias dei regions de lenga occitana, pas manco sege mil aprenon l’occitan, es a dire 1,1% de l’efectiu dau second grau, segons l’estatistica que publica la Federacion deis Ensenhaires de Lenga e Cultura Occitana (Felco). Una briga !














            partager partager

Lo libre de la setmana - Teatre - Max Roqueta


Un Max Roqueta moins connu, toujours enchanteur. Vous le monterez sur les planches ?



Lo libre de la setmana  - Teatre - Max Roqueta
Cette édition précieuse présente cinq pièces de théâtre de Max Roqueta dont trois totalement inédites :
 - La Pastorala dels volurs : une nuit de Noël, deux vagabonds sont hébergés par un couple de paysans riches qu'ils comptent bien escroquer...
- La Podra d’embòrnia : au soir d'une victoire de Venise sur les Turcs, la Comtesse souffle une poudre magique aux yeux de l'amiral vainqueur.
- Canta-Loba : après la chute de Montségur, la Louve de Pennautier songe aux jours heureux de sa jeunesse.
- La Ròsa bengali : un jeune vagabond conclut un pacte avec un oiseau magique.
- La Gruma e la Sau : sur l'île de Maguelone, un jeune moine et une sirène tombent amoureux…
Avant-Propos de Jean-Claude Forêt.
Letras d'òc - 448 p. - 27€

Jeudi 19 Août 2021
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Un outil précieux pour soutenir qui apprend le provençal

Un dictionnaire bi directionnel basé sur les travaux de Bernat Moulin

Le dictionnaire en ligne de l'IEO de Provence, Alpes et Nice est aussi ergonomique que sérieux sur le plan lexical. Un bon soutien pour qui lit ou écrit en provençal.

Régulièrement au courrier, ou lors de l’un ou l’autre café occitan la question revient : « comment puis-je soutenir mon apprentissage du provençal ? Le cours ne suffit pas, d’ailleurs il n’y en a pas chez moi, etc. »

 

Bien entendu nous recommandons de lire, autant que possible, mais pour commencer, ou quand le texte est un tantinet ardu, le soutien d’un bon dictionnaire est bienvenu, sinon nécessaire.

complet et aisé à utiliser



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.