Aquò d'Aqui



Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe des articles concernés, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

Liza enchanta « lo pichon monde » des escolans aupencs

600 écoliers des Alpes-de-Haute-Provence s'apprêtent à chanter occitan devant le public


DIGNE-CHATEAU-ARNOUX. Les Cantejadas, prévues le 17 mai à Digne, sont activement préparées dans les écoles alpines. La chanteuse Liza vient d'y effectuer une tournée très pédagogique...



Liza a aidé plusieurs classes des Alpes-de-Haute-Provence a préparer les chants du répertoire des Cantejadas (photo AM DR)
Liza a aidé plusieurs classes des Alpes-de-Haute-Provence a préparer les chants du répertoire des Cantejadas (photo AM DR)
Se chantan e rechantan, les escolans de Provença n’Auta !  Es que son a s’aprestar per les Cantejadas.
Aqueu rechampament de coralas d’escòlas qu’aprenon un repertòri en provençau, se debanará a Dinha lo 17 de mai de 2016.

Totes se son mes au travalh : aqueles de l’A.S.OC ( Animation Scolaire d’Oc) e de l’Institut d’Estudis Occitans 04/05 ajuats per l’AELOC ( Association pour l’Enseignement de la Langue d’Oc), Loïc Hervé Raujouan, lo conselher pedagogic de musica, lo monde de la comuna e una trentena d’ensenhaires valents….

Tan lo Consèu Despartamentau  des Aups d’Auta Provença coma la Region Provença Aups e Còsta d’Azur prestaran la man, per les transpòrts e la sonorisacion.

Dins les escòlas, les chansons de Montanaro, Moussu T, Plantevin… començan avura de ressonar e d’acostumar un pauc mai les enfants  a la lenga de son territòri.

Una ajua de tria èra la vengua de la chantaira Liza dins totes les classas au mes de decembre e janvier.
Amé sa joinessa, sa generositat, sa vòlha, donèt au projecte un vam qu’es pas de creire.

De la mairala au CM2, les pichòts fuguèron enchantats per l’artista que lor faguèt aprener una chançon de son repertòri «  Dança pichon monde ».  Despuèi, les cors de recreacion restontisson d’aquèu refranh e l’enveia de chantar vai creissent.

Liza donèt rendetz-vos an’aquèu « pichon monde » per les Cantejadas au mes de mai que ven a Dinha e « a totes li tarda de l’i estre per un grand moment de chant e d’eschangi » qu’an dich les ensenhaires, a la tota fin de mai que d’una jornaa d’entrainament a l’escòla.

Mercredi 3 Février 2016
Annie Martel




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d’Aquí de mars et avril
Dison que...

Interdit de parler breton et de cracher dans la soupe agro industrielle

Quand une journaliste dénonce l'agro industrie, ce lobby joue contre sa vie. Quand elle dénonce en breton, l'Etat la laisse face à ces harceleurs.

La journaliste d'investigation diffuse ses reportages via une radio bilingue bretonne

A nouveau des criminels en puissance ont déboulonné les écrous de l’auto de la journaliste Morgan Large, à Glomel, une bourgade bretonne de 1350 habitants où cette journaliste bilingue d’investigation vit et travaille. Journaliste, bretonne parlant breton, enquêtant sur les dérives de l’agro alimentaire : il serait difficile de croire que ces qualités n’ont rien à voir avec ces actes, qui mettent sa vie en danger et ont pour but de la faire taire.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.