Aquò d'Aqui


L’occitan enseigné “dans le cadre de l’horaire normal”

Ne rêvons pas, loi Molac ou pas, l’emploi du temps continuera à proposer le choix à l’élève : occitan ou repas de midi ? Il convient de préparer la réaction dès maintenant, question d’égalité.

Bien qu’elle fut amputée par le Conseil Constitutionnel de dispositions majeures, la Loi Molac enfin promulguée autorise quelques avancées pour l’enseignement des langues régionales. Ainsi, théoriquement les “heures poivre” auront vécues et l’occitan devrait rejoindre les matières qui ont droit à des horaires “normaux”.

 

Mais théoriquement et pas plus… il est donc temps pour les défenseurs de se mobiliser. La rentrée scolaire doit être préparée.


















            partager partager

Liza enchanta « lo pichon monde » des escolans aupencs

600 écoliers des Alpes-de-Haute-Provence s'apprêtent à chanter occitan devant le public


DIGNE-CHATEAU-ARNOUX. Les Cantejadas, prévues le 17 mai à Digne, sont activement préparées dans les écoles alpines. La chanteuse Liza vient d'y effectuer une tournée très pédagogique...



Liza a aidé plusieurs classes des Alpes-de-Haute-Provence a préparer les chants du répertoire des Cantejadas (photo AM DR)
Liza a aidé plusieurs classes des Alpes-de-Haute-Provence a préparer les chants du répertoire des Cantejadas (photo AM DR)
Se chantan e rechantan, les escolans de Provença n’Auta !  Es que son a s’aprestar per les Cantejadas.
Aqueu rechampament de coralas d’escòlas qu’aprenon un repertòri en provençau, se debanará a Dinha lo 17 de mai de 2016.

Totes se son mes au travalh : aqueles de l’A.S.OC ( Animation Scolaire d’Oc) e de l’Institut d’Estudis Occitans 04/05 ajuats per l’AELOC ( Association pour l’Enseignement de la Langue d’Oc), Loïc Hervé Raujouan, lo conselher pedagogic de musica, lo monde de la comuna e una trentena d’ensenhaires valents….

Tan lo Consèu Despartamentau  des Aups d’Auta Provença coma la Region Provença Aups e Còsta d’Azur prestaran la man, per les transpòrts e la sonorisacion.

Dins les escòlas, les chansons de Montanaro, Moussu T, Plantevin… començan avura de ressonar e d’acostumar un pauc mai les enfants  a la lenga de son territòri.

Una ajua de tria èra la vengua de la chantaira Liza dins totes les classas au mes de decembre e janvier.
Amé sa joinessa, sa generositat, sa vòlha, donèt au projecte un vam qu’es pas de creire.

De la mairala au CM2, les pichòts fuguèron enchantats per l’artista que lor faguèt aprener una chançon de son repertòri «  Dança pichon monde ».  Despuèi, les cors de recreacion restontisson d’aquèu refranh e l’enveia de chantar vai creissent.

Liza donèt rendetz-vos an’aquèu « pichon monde » per les Cantejadas au mes de mai que ven a Dinha e « a totes li tarda de l’i estre per un grand moment de chant e d’eschangi » qu’an dich les ensenhaires, a la tota fin de mai que d’una jornaa d’entrainament a l’escòla.

Mercredi 3 Février 2016
Annie Martel




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche



Chanjar la Constitucion ? Dins l'Aquò d'Aquí d'estiu ne'n parlam
Dison que...

Quid de Mayotte ?

A la rentrée notre mensuel vous proposera une enquête fouillée sur la société du plus récent des départements français, dont la reconnaissance de la langue formait part de la loi Molac.

Que saviez vous de la politique de promotion du créole à la Réunion ? Et question subsidiaire, que savez vous vraiment de l’Ile de Mayotte, des tensions historiques et culturelles qui travaillent ce département français, dont seuls de rares échos parviennent en Métropole ?

 

Une des grandes satisfactions de notre journal reste de pouvoir vous en dire plus sur des des situations et des enjeux qui échappent à beaucoup.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.