Aquò d'Aqui


L’occitan enseigné “dans le cadre de l’horaire normal”

Ne rêvons pas, loi Molac ou pas, l’emploi du temps continuera à proposer le choix à l’élève : occitan ou repas de midi ? Il convient de préparer la réaction dès maintenant, question d’égalité.

Bien qu’elle fut amputée par le Conseil Constitutionnel de dispositions majeures, la Loi Molac enfin promulguée autorise quelques avancées pour l’enseignement des langues régionales. Ainsi, théoriquement les “heures poivre” auront vécues et l’occitan devrait rejoindre les matières qui ont droit à des horaires “normaux”.

 

Mais théoriquement et pas plus… il est donc temps pour les défenseurs de se mobiliser. La rentrée scolaire doit être préparée.


















            partager partager

Li muraio sestiano dison calèndo en prouvençau


AIX-EN-PROVENCE. La période de Noël donne l'occasion aux Aixois de lire en provençal sur les murs de la ville. Une idée "lumineuse" du Service des Affaires Provençales Aixois.



L’iniciativo es poulido, e mai que tout fa d’annado que duro. Despèi 2015 lo Serci dis Afaire Prouvençaus de la Vilo d’Ais de Prouvènço prepauso un percours luminous en prouvençau dins li carriero de la ciéutat au moumen di calèndo.

 

Cado niue quouro s’atubon li luminàri publi, s’esclairon en prouvençau dès-e-sèt muraio emé de fourmulo e de souvèt pròpri au tèms di calèndo.

 

La torre de la Comuna, la plaço Richelme, la Catedralo, Bello-Gardo, carriero di Peiroulié, di Carme, Fabrot, li plaço Malherbe, di Cardaire e Sant-Onorat entre autre dison lou bounur de Nouvè blanc sus negre en lengo nostro.


Message à la Cathédrale d'Aix ( photo MN )
Message à la Cathédrale d'Aix ( photo MN )

Dimanche 3 Janvier 2021
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche



Chanjar la Constitucion ? Dins l'Aquò d'Aquí d'estiu ne'n parlam
Dison que...

Quid de Mayotte ?

A la rentrée notre mensuel vous proposera une enquête fouillée sur la société du plus récent des départements français, dont la reconnaissance de la langue formait part de la loi Molac.

Que saviez vous de la politique de promotion du créole à la Réunion ? Et question subsidiaire, que savez vous vraiment de l’Ile de Mayotte, des tensions historiques et culturelles qui travaillent ce département français, dont seuls de rares échos parviennent en Métropole ?

 

Une des grandes satisfactions de notre journal reste de pouvoir vous en dire plus sur des des situations et des enjeux qui échappent à beaucoup.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.