Aquò d'Aqui



Où en es tu Aquò d'Aquí ?

Votre magazine continue... vous continuez avec lui ?

Votre journal continue sa publication, votre abonnement n'a pas été souscrit en vain. Et si la transition post Michel Neumuller n'est pas facile, une équipe bénévole veille à poursuivre l'œuvre commencée en 1987 : un journal indépendant, sociétal, pan occitan, et bilingue.

Chers amis lecteurs, et avant tout abonnés de notre périodique, vous recevrez sous peu le prochain numéro d'Aquò d'Aquí. Le travail et l'animation du rédacteur en chef Michel Neumuller ont pris fin sous leur forme salariée en avril, et la transition n'est pas si facile. Néanmoins, elle est en cours et va se traduire très vite par le prochain numéro de votre revue. 

Soutenez l'équipe qui désormais veille à vous servir, et à publier l'unique périodique de société en occitan.














            partager partager

Les dires d'Elie Lèbre (novenca setmana)


Comment un paysan provençal du XXème siècle disait son temps, les saisons, le bon sens... dans sa langue de tous les jours.



Les dires d'Elie Lèbre (novenca setmana)
L’agriculteur érudit et curieux Elie Lèbre (Cucuron –  Luberon : 1920-91) par bonheur rencontra l’occitaniste Madeleine Jaquier, et le fruit d’années de collectage nous a permis d’en savoir beaucoup sur la manière vivante et quotidienne de parler provençal.
 
Avec l’aimable autorisation d’Alain Barthelémy-Vigouroux qui a organisé la masse de notes et d’enregistrements issus de ce travail, nous vous en offrons un morceau chaque semaine, en vous recommandant d’acquérir le livre édité par l’Association Pour l’Enseignement de la Langue d’Oc .
 
 

Au fieu de l'an, proverbis…

Fallait avoir faim !
 
Manjarem de parpèlas d’agaça
nous mangerons des paupières de pie (nous n’avons plus rien… parpèlas d’agaça désigne aussi une salade sauvage)
 
Es pas gromand que l’ama
aimer un aliment ce n’est pas être gourmand
 
Te descènde jusc’ais agacins
ça te descend jusqu’aux cors de pied (tu t’en délectes)
 
Es gras que fènde
il est gras à en éclater
 

La ferme hier et aujourd’hui

Quora arrivatz prochi d’una bastida, sentètz plus lo femier ni l’òudor de l’aver, mai sentètz lo gasòle dei traitors, l’òudor de l’engrais e dei produchs chimics que s’emplegon a l’ora de vuei pèr aparar lei culturas dei malautiés e dei bestiòlas de tota mena. De chivaus e d’aver n’i a plus gis dins Cucuron ; lei bastidans an just quauquei galinas e de còps quauquei lapins.
 
Quand vous arrivez près d’une ferme, vous ne sentez plus le fumier ni l’odeur du troupeau, mais le gasoil des tracteurs, l’odeur de l’engrais et des produits chimiques qu’on utilise de nos jours pour protéger les cultures des maladies et des bestioles de toutes sortes. Des chevaux et des troupeaux, il n’y en a plus aucun à Cucuron (84) ; les campagnards ont juste quelques poules et parfois quelques lapins.

Vendredi 1 Avril 2022
aq




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre 2023 a ouvert large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.