Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 















            partager partager

Les Cantejadas d’Aix annulées


AIX. Le rassemblement bisannuel de chœurs d'écoliers en provençal devait avoir lieu le 27 mai.



L'édition 2009 (photo MN)
L'édition 2009 (photo MN)
La Ville d’Aix-en-Provence vient de nous en aviser, les Cantejadas 2020 sont annulées. Elles devaient cette année se dérouler à l’amphithéâtre de la Verrière, dans la Cité du Livre, donc en intérieur, contrairement aux autres éditions, qui tous les deux ans au mois de mai se font en plein air.
 
Les Cantejadas c’est un rassemblement de classes de provençal des écoles maternelles et élementaires des Bouches-du-Rhône, jusqu’à 300 enfants et 500 parents ont pu, par le passé, assister à ces chants en provençal, au Parc Jourdan ou au Jas de Boufan, avec l’assistance des services techniques de la Ville.
 
Clairement les organisateurs n’auraient pu aussi près de la date du déconfinement, assurer la fameuse distanciation sociale, que ce soit sur scène ou dans le public, ou encore dans les cars scolaires amenant les enfants de partout dans les Bouches-du-Rhône.
 
Les services municipaux nous précisent que la décision a été prise par l'Aeloc.

Jeudi 7 Mai 2020
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Aquò d’Aquí appelle à votre générosité pour franchir un cap difficile

Les transitions sont souvent un moment délicat, et votre journal vit une période de transitions où beaucoup doit être ré inventé. Cela à un coût, et l'équipe vous demande de participer au sauvetage d'Aquò d'Aquí

Ce n’est certes pas la première fois qu’Aquò d’Aquí demande à ses lecteurs et ami(e)s une aide pour surmonter un obstacle. S’il le fait encore c’est qu’il est devant un risque vital.

En 2016 le dessinateur Phavorin illustrait ainsi la solidarité entre votre journal et ses lecteurs



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.