Aquò d'Aqui


Lo dire d’Elie Lebre (15)

Comment un paysan provençal du XXème siècle disait son temps, les saisons, le bon sens... dans sa langue de tous les jours. Quinzième semaine…

Ouvrage édité par l'Aeloc
L’agriculteur érudit et curieux Elie Lèbre (Cucuron –  Luberon : 1920-91) par bonheur rencontra l’occitaniste Madeleine Jaquier, et le fruit d’années de collectage nous a permis d’en savoir beaucoup sur la manière vivante et quotidienne de parler provençal.
 
Avec l’aimable autorisation d’Alain Barthelémy-Vigouroux qui a organisé la masse de notes et d’enregistrements issus de ce travail, nous vous en offrons un morceau chaque semaine, en vous recommandant d’acquérir le livre édité par l’Association Pour l’Enseignement de la Langue d’Oc .






Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

Lei tabucans plantaràn pas cavilha est’estiu a Sant-Chamàs


SAINT-CHAMAS. Les ganivelles de protection du territoire de nidification de la sterne naine ont tout simplement été volées en pleine période d’installation de ces oiseaux rares sur l’Etang de Berre.



1700 couples en France, une dizaine à St-Chamas (photo Benedicte Meffre - CEN PACA)
1700 couples en France, une dizaine à St-Chamas (photo Benedicte Meffre - CEN PACA)
La suspressa siguèt marrida per leis aparaires de la fauna de la Mar de Bèrra, quand an descubèrt que lei clausuras d’aparament dei tabucans nanets èran estadas raubadas. «  Es lo segond còup qu’arriba en 2013, e just au moment de sa nidificacien. Es un desastre » que nos dison au Conservatòri d’Espacis Naturaus, que baileja l’aparament de l’espècia.
 
Aqueleis auceus fan son nis dins un endrech bèn particulier, lo cordon de cauquilhas en riba de la Mar de Bèrra, que fa de bèlei plajas a Sant-Chamàs, sus un terrenc que li dison « Les Palous ».
 
Au tabucan li agrada de cavar sus lei plajas per far son nis e fa quauqueis annadas qu’assaja, en riba de la Mar de Bèrra, pèira a pèira de far clapier. Mai li a mai que mai de monde que passa sus aqueu terren, e lei chins cochan l’auceu. Es per aquò que lo CEN aviá embarrat l’endrech.

Dix couples de sternes nains nichaient sur le cordon de coquillages

Aquelei clausuras son segur pausadas per empachar lo monde de passejar aquí au moment que lei poletons creban l’uòu, entre abriu e julhet. Es adonc tota la populacien, fèbla, de la Mar de Bèrra que serà pertocada.
 
D’un autre latz, se lo CEN ditz que la « majoritat deis usatgiers èron tant d’accòrd coma la Comuna » sus aquela barradura, lo raubament pausa la questien dau consensus e dau mòde de decisien per sanctuarisar una tèrra. 
 
Lo tabucan nanet es rare, 1700 parèus en França, dètz sur lei Palous de Sant-Chamàs ; l’espècia es aparada, sus la tiera roja mondiala de l’IUCN (Unien Internacionala per la Conservacien de la Natura). Son declin es lentàs mai segur.
Apparemment le consensus n'était pas tout à fait atteint sur ce lieu de passage où les chiens pouvaient causer des dégâts (photo
Apparemment le consensus n'était pas tout à fait atteint sur ce lieu de passage où les chiens pouvaient causer des dégâts (photo

Vendredi 24 Mai 2013
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d’Aquí de mars et avril
Dison que...

òrre democratic

Le recours au 49.3 quand la société et sa représentation parlementaire sont opposés à un projet, cela fait tout simplement injure à la démocratie.

Ben segur lo debat sus lei retiradas nos interpela, pasmens se ne'n parlam pas fòrça. Sabem que, entre nòstrei legeires totei seràn pas d'acòrd. Au revenge se garçar de la democracia quau que siegue son biais de s'exprimir, aquò nos desagrada. 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.