Aquò d'Aqui



Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe des articles concernés, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

Lei novèlas règlas de l’intermiténcia


Le Medef et divers syndicats minoritaires avaient conclu un accord en mars 2014 dans le cadre de négociations globales sur l’assurance-chômage. C’est celui-ci que la CGT du spectacle dénonce, et que le gouvernement s’apprête à officialiser.



Una règla de plafon d’indemnitats serà creada. Un intermitènt podrà pas amolonar sei cachets e seis indemnitats mai que 5475€ brut per mes. Podriá semblar mai just, mai fau si dire que per mai que d’un la sason vertadiera de trabalh serà l’estiu e quauquei moments de l’annada. La CGT aviá per exemple demandat que siegue fa una mejana sus l’annada.
 
Leis indemnitats de caumatge seràn pagadas mai tard desenant, am’un principi de diferiment qu’existava pas aperavans. Lo biais de carcular aqueu diferiment es un pauc sorn.
 
Leis indemnitats son elei tanben carculadas d’un biais complicat, que ten còmpte d’una indemnitat de basa de 22€ per jorn, d’un nombre d’oras trabalhadas per an, e enfin de l’evolucien dau Smic brut. Lo ganh brut anuau de l’intermitènt si divisa per lo Smic. Adonc , quand aqueu crèisse, l’indemnitat de l’intermitènt baissa automaticament 
 
L’escotisson creisseriá. Per leis emplegaires passariá de 8 a 10,8% e per lei intermitènts de 4,8 à 8% de sei cachets.
Indemnités différées, c'est la mesure principale d'un régime qui se durcit (photo XDR)
Indemnités différées, c'est la mesure principale d'un régime qui se durcit (photo XDR)

Mercredi 18 Juin 2014
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d’Aquí de mars et avril
Dison que...

Interdit de parler breton et de cracher dans la soupe agro industrielle

Quand une journaliste dénonce l'agro industrie, ce lobby joue contre sa vie. Quand elle dénonce en breton, l'Etat la laisse face à ces harceleurs.

La journaliste d'investigation diffuse ses reportages via une radio bilingue bretonne

A nouveau des criminels en puissance ont déboulonné les écrous de l’auto de la journaliste Morgan Large, à Glomel, une bourgade bretonne de 1350 habitants où cette journaliste bilingue d’investigation vit et travaille. Journaliste, bretonne parlant breton, enquêtant sur les dérives de l’agro alimentaire : il serait difficile de croire que ces qualités n’ont rien à voir avec ces actes, qui mettent sa vie en danger et ont pour but de la faire taire.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.