Aquò d'Aqui


L’occitan enseigné “dans le cadre de l’horaire normal”

Ne rêvons pas, loi Molac ou pas, l’emploi du temps continuera à proposer le choix à l’élève : occitan ou repas de midi ? Il convient de préparer la réaction dès maintenant, question d’égalité.

Bien qu’elle fut amputée par le Conseil Constitutionnel de dispositions majeures, la Loi Molac enfin promulguée autorise quelques avancées pour l’enseignement des langues régionales. Ainsi, théoriquement les “heures poivre” auront vécues et l’occitan devrait rejoindre les matières qui ont droit à des horaires “normaux”.

 

Mais théoriquement et pas plus… il est donc temps pour les défenseurs de se mobiliser. La rentrée scolaire doit être préparée.


















            partager partager

Lei novèlas règlas de l’intermiténcia


Le Medef et divers syndicats minoritaires avaient conclu un accord en mars 2014 dans le cadre de négociations globales sur l’assurance-chômage. C’est celui-ci que la CGT du spectacle dénonce, et que le gouvernement s’apprête à officialiser.



Una règla de plafon d’indemnitats serà creada. Un intermitènt podrà pas amolonar sei cachets e seis indemnitats mai que 5475€ brut per mes. Podriá semblar mai just, mai fau si dire que per mai que d’un la sason vertadiera de trabalh serà l’estiu e quauquei moments de l’annada. La CGT aviá per exemple demandat que siegue fa una mejana sus l’annada.
 
Leis indemnitats de caumatge seràn pagadas mai tard desenant, am’un principi de diferiment qu’existava pas aperavans. Lo biais de carcular aqueu diferiment es un pauc sorn.
 
Leis indemnitats son elei tanben carculadas d’un biais complicat, que ten còmpte d’una indemnitat de basa de 22€ per jorn, d’un nombre d’oras trabalhadas per an, e enfin de l’evolucien dau Smic brut. Lo ganh brut anuau de l’intermitènt si divisa per lo Smic. Adonc , quand aqueu crèisse, l’indemnitat de l’intermitènt baissa automaticament 
 
L’escotisson creisseriá. Per leis emplegaires passariá de 8 a 10,8% e per lei intermitènts de 4,8 à 8% de sei cachets.
Indemnités différées, c'est la mesure principale d'un régime qui se durcit (photo XDR)
Indemnités différées, c'est la mesure principale d'un régime qui se durcit (photo XDR)

Mercredi 18 Juin 2014
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche



Chanjar la Constitucion ? Dins l'Aquò d'Aquí d'estiu ne'n parlam
Dison que...

Quid de Mayotte ?

A la rentrée notre mensuel vous proposera une enquête fouillée sur la société du plus récent des départements français, dont la reconnaissance de la langue formait part de la loi Molac.

Que saviez vous de la politique de promotion du créole à la Réunion ? Et question subsidiaire, que savez vous vraiment de l’Ile de Mayotte, des tensions historiques et culturelles qui travaillent ce département français, dont seuls de rares échos parviennent en Métropole ?

 

Une des grandes satisfactions de notre journal reste de pouvoir vous en dire plus sur des des situations et des enjeux qui échappent à beaucoup.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.