Aquò d'Aqui


Carriera d'Aubanha ...

Huit morts, 2700 évacués...mais après le drame de Marseille le droit à se loger dignement est toujours aussi théorique.

Un an après l’escrancament de dos immòbles dins lo centre ancian de Marselha,  mai de cent cinquanta autrei desclarats perilhós siguèron estats vuejats de seis abitants, e se’s desvelat a chapauc d’un latz una tiera d’escandòls ligats a l’abitat indigne, d’un autre latz la prefonda indiferència de tot lo monde dei captaus marselhès. Enfin, l’Estat que vòu tant tenir lo poder dins lei territòris siguèt tanben lo grand absènt dau problèma, emai dei soluciens.

Carriera d'Aubanha ...















            partager partager

Le temps de pastorales


AIX-EN-PROVENCE. S'il existe plusieurs pastorales, la Maurel est la plus jouée, sans doute à cause de ses messages d'espoir et sa philosophie du "tous ensemble". L'Effort Artistique la représente une nouvelle fois à Aix.



Le Boumian et son fils Chicoulet, Margarido ou Roustido iront encore de leurs couplets en janvier prochain sur les scènes de petits théâtres, ou des églises de la région d’Aix et de Marseille. Personnages emblématiques de la Pastorale, ils représentent les petites gens, qui savent partager, et en premier lieu la bonne nouvelle, la naissance du Christ.

A Aix, la représentation est une tradition ancienne et l'Effort Artistique la renouvellera ce dimanche 13 janvier à partir de 15 h au Théâtre du Jeu de Paume.
 
Les pastres, véritables héros de ce théâtre chanté, s’en vont donc à Bethléem avec toute la communauté villageoise, si possible à temps pour veiller le divin enfant. La pastorale, ce sera la geste de leur voyage, de leurs doutes, de leurs pénitences.
 

Une mise en scène renouvelée pour une pièce très traditionnelle

Appuyés par la présence d'un orchestre d'une quinzaine de musiciens, d’une chorale, les acteurs, chanteurs, danseurs, tous parfaitement habités par leurs personnages, évolueront dans une mise en scène complètement revisitée et parfaitement maîtrisée, promet l'Effort Artistique, qui la joue depuis des décennies. Elle est l’œuvre d’une grande lignée d’artistes Aixois.

L'oeuvre dure près de quatre heures et on y retrouve les "standards" du chant traditionnel provençal. Elle est dite et chantée en provençal, avec surtitres en français.

 

La location des places :
au Grand Théâtre de Provence du mardi au samedi de 13h à 18h,
ou par téléphone au 08.2013.2013 du mardi au samedi de 11h à 19h.
 
Tarifs : 24 € pour les adultes et 10 € pour les enfants de moins de 12 ans.
La pastorale, elle, sera jouée au Théâtre du Jeu de Paume, dimanche 13  janvier à partir de 15 h.

Compte rendu et analyse des pastorales dans Aquò d'Aquí de février.

Mardi 8 Janvier 2019
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


L'Aquò d'Aquí de novembre arrive bientôt
Dison que...

Abonatz vòstre CDI professor(a)s e sauvatz Aquò d’Aquí

Amis professeurs d'occitan-langue d'oc, si vous le demandez au centre de documentation de votre établissement, il s'abonnera. Vous aurez alors fait beaucoup pour la soutenabilité de notre titre.

Abonatz vòstre CDI professor(a)s e sauvatz Aquò d’Aquí

Joan-Pau, professor d’occitan-lenga d’òc dins lo ròdol de Sant-Gaudens, li agradariá que seis escambis de liceans amé lei Balearas siguèsson valorisats ; a Sarà seis animacions ai collègis marselhés deurián èstre conoissudas de tota l’encontrada d’ensenhaires, e lei collègas la veirián amé mai de seriós…

 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.