Aquò d'Aqui



Où en es tu Aquò d'Aquí ?

Votre magazine continue... vous continuez avec lui ?

Votre journal continue sa publication, votre abonnement n'a pas été souscrit en vain. Et si la transition post Michel Neumuller n'est pas facile, une équipe bénévole veille à poursuivre l'œuvre commencée en 1987 : un journal indépendant, sociétal, pan occitan, et bilingue.

Chers amis lecteurs, et avant tout abonnés de notre périodique, vous recevrez sous peu le prochain numéro d'Aquò d'Aquí. Le travail et l'animation du rédacteur en chef Michel Neumuller ont pris fin sous leur forme salariée en avril, et la transition n'est pas si facile. Néanmoins, elle est en cours et va se traduire très vite par le prochain numéro de votre revue. 

Soutenez l'équipe qui désormais veille à vous servir, et à publier l'unique périodique de société en occitan.














            partager partager

Le livre de la semaine : Gens de Bauduen


Eric Schulthess brosse la vie d'un village sur le Verdon, qui pourrait être le votre, tant les invariables du temps qui passe et les histoires des habitants pourraient être celles de vos voisins. L'art de tirer à l'universel les particularités locales.



Le livre de la semaine : Gens de Bauduen

Ce qu’il y a de tragiquement inévitable dans la galerie touchante de portraits des anciens de Bauduen que peint Eric Schulthess, c’est que fatalement ils finissent par mourir. Et parfois à l’issue d’une vie qui ne fut pas qu’heureuse. Mais le gros village, lui, vit toujours. Certes il est coincé entre son rocher et ce lac d’EDF qui a failli le noyer comme il en a noyé d’autres, mais sa rue du Barri et son chemin du Défends nous parlent d’un bourg qui peut être multiplié par cent en Provence.

 

A lire ce portrait sensible du village de ses vacances d’enfance, à travers ces vieux que l’écrivain a côtoyé, nous retrouverons d’autres personnages touchants que nous avons connu, à dix ou à cent kilomètres de là, peu importe, car leur culture, leur morale, leur vécu fut celui de ces Provençaux qui, attachés à leur village, ne firent pas fortune, mais eurent la bonne fortune de faire partie d’une petite communauté où l’on comprenait l’autre.

 

Préfacé par Médéric Gasquet Cyrus, Gens de Bauduen, Eric Schulthess l’a voulu en provençal autant qu’en français. La langue que parlaient ces habitants qu’il a connu enfant et adolescent, s’est pourtant un peu noyée avec le reste, sous les flots du Verdon domptés par l’électricien tout puissant. Mais lui a estimé que l’authentique l’exigeait. On ne l’en blâmera certes pas. Il a confié la traduction à Céline Magrini, que l’on connaît pour ses talents de conteuse, chanteuse, et spécialistes des lettres provençales.

 

Gens de Bauduen – avant la naissance en 1973 du lac de Sainte-Croix en Haute-Provence, éd. L’Harmattan - bilingue, 165 p. ill. 19€


Jeudi 28 Mars 2024
Michel Neumuller





1.Posté par DIGGI le 23/06/2024 12:52
Un libre de crompar a l'Espaci Occitan dels Aups: https://www.espaci-occitan.com/botiga/fr/histoire-etudes/3145-gens-de-bauduen-avant-la-naissance-en-1973-du-lac-de-sainte-croix-en-haute-provence-eric-schulthess-9782336405919.html

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre 2023 a ouvert large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.