Aquò d'Aqui



Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe des articles concernés, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

Le Forum d’Oc se penche sur l’exemple réussi du catalan


AIX. Faire de la langue du pays qu’elle redevienne usuelle ? Les Catalans y sont parvenus, le Forum d’Oc s’intéresse donc à l’exemple, au cours d’une journée qui promet d’être riche.



Le vitrail posé au Cep d'Oc symbolise l'amitié entre Provençaux et Catalans photo XDR)
Le vitrail posé au Cep d'Oc symbolise l'amitié entre Provençaux et Catalans photo XDR)
Pose de vitrail au Cep d’Oc, puis convention et débats à l’Oustau de Prouvènço, conférence à la médiathèque…La Convention du Forum d’Oc promet d’être un événement à Aix-en-Provence ce samedi, toute la journée.
 
« Nous voulons travailler sur des exemples concrets, réussis, dans lesquels la langue du pays est une part de la culture, et s’insère naturellement dans la vie sociale » nous explique Guy Revest. Le président du Forum d’Oc est persuadé que l’exemple catalan est le bon : la langue est soutenue par les autorités élues, et peu à peu est devenue l’élément naturel clé de la société catalane. Un exemple qui illustrerait à Merveille la fameuse profession de foi de Frédéric Mistral : « quau ten la lengo ten la clau que de nostri cadeno nous desliuro ».

Opportunité universitaire

Guy Revest, le président du Forum d'Oc (photo MN)
Guy Revest, le président du Forum d'Oc (photo MN)
« Nous sommes aidés dans cette démarche par une opportunité, car l’unité de catalan de l’Université prépare un colloque pour la rentrée, sur un thème similaire : le catalan dans son environnement de langues romanes. Et une association importante, les Catalans de Marseille, participe de ces initiatives ».
 
Bref, comme dit l’hymne provençal : « Prouvençau veici la coupo que nous ven di Catalans… »
 
L’entrée à tous les événements est libre, il faut cependant se faire annoncer pour certains. Les places sont limitées. Tel. 06 84 73 67 65 

Samedi 11 Mai 2019
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d'Aquí prolonge l'été

Notre numéro de septembre-octobre arrive. Abonnez-vous vite !

Tant qu'il est là, vous disposez d'un média public et votre langue n'est pas morte...
Notre numéro 355 sera chez ses abonnés dans une petite semaine au plus. Vous y trouverez des enquêtes et reportages, entretiens et chroniques, dont 70% en occitan de diverses variétés et un glossaire pour aider celles et ceux qui apprennent ou récupèrent leur langue !

20/09/2023

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.