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Le Belouga quartet met le galoubet tambourin à l'heure du XXIè siècle

L'Académie Charles Cros décerne un prix à son premier album


Le quatuor rend compte de toutes les traditions du fameux couple d'instrument, mais surtout affiche sa double culture : tradition pastorale, son urbain...Article complet dans notre magazine de mai 2019.



Benjamin Melia, Valentin Conte, Florian Mesureux et Sébastien Bourelly à l'assaut du XXIè siècle armé d'une flûte, d'un tambour, et d'une conscience des nécessités d'évolution musicales (photo XDR)
Benjamin Melia, Valentin Conte, Florian Mesureux et Sébastien Bourelly à l'assaut du XXIè siècle armé d'une flûte, d'un tambour, et d'une conscience des nécessités d'évolution musicales (photo XDR)
Le Belouga Quartet vient de se voir décerner un coup de cœur pour le CD éponyme par l'Académie Charles Cros. « Ça contribue à allumer la mèche, à donner du désir ». Le CD, lui-même appelé « Belouga quartet » est produit et distribué par le label spécialisé Buda Musique. « Une reconnaissance pour le couple galoubet-tambourin, qu’il faut faire connaître, dans toutes ses traditions, d’autant qu’elles évoluent en permanence ».

C’est d’abord le son qui interpelle l'auditeur dans ce disque, et la mélodie vient après, comme dans la cadencia, où le flûtiste accompagne une big-box, et le tambourinaire le bruit de bouche…  « On ne recherche pas le beau, et quand j’interviens dans les écoles des banlieues, voyez-vous j’en ressors vivant ! Les élèves percutent »

Et pourtant ce beau, non recherché, irrigue tout le CD et sa quinzaine de morceaux rendant compte de toutes les traditions territoriales du couple galoubet tambourin.

Notre prochain mensuel, du mois de mai, consacre un long article au groupe et à son premier disque. Ne le manquez pas! Abonnez-vous dès à présent ici.
 


Jeudi 11 Avril 2019
Michel Neumuller




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Notre numéro de février mars

Aquò d'Aquí c'est d'abord un magazine d'actualité sociétale sur 28 pages sans publicités, et s'y abonner c'est disposer d'un média engagé pour la langue occitane dans sa diversité dialectale pour dire la société.

Ce numéro d'hiver vous propose bien entendu une évocation du poète et globe trotter Roland Pécout, de son histoire personnelle et de cette originalité qui a consisté pour l'essentiel à aller à la rencontre de l'autre (Afghanistan, Scandinavie, Amérique latine...) pour comprendre qui l'on était. L'homme et l'intellectuel avait plusieurs dimensions, dont l'analyse historique et littéraire d'oc n'était pas la moindre. Mais nous avons choisi de l'évoquer avec l'écrivaine et chercheuse Danielle Julien.

 

03/02/2024

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

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AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



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