Aquò d'Aqui



Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe des articles concernés, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

Lamentabla triada de residús dins lei Bocas-dau-Ròse


Beaucoup de conteneurs de recyclage installés, peu de résultats. Ils sont un peu moins mauvais dans le reste de la Provence.



Résultats du tri dans les Bouches-du-Rhône : peut beaucoup mieux faire... (photo MN)
Résultats du tri dans les Bouches-du-Rhône : peut beaucoup mieux faire... (photo MN)
A legir lei chifras de Citeo (l’ex Eco Emballages) l’esfòrç de colècta selectiva de residús e de triada seriá important : de 2015 a 2017 la Metropòli d’Ais-Marselha e la ciutat d’Arles an implantat 337 novèus conteneires pèr lo veire entre lo país d’Istre, aqueu  d’Aubanha, dau País Sestian e de Marselha.
 
Mai empacha pas lo resultat de la triada d’èstre fòrça feblàs dins lei Bocas-dau-Ròse, pèr tota mena d’embaissas . Lei quasi dos miliens d’abitants dau 13 trian pas mai de 23 quilòs d’embalatges pèr tèsta, en luec dei 47,6 kg deis abitants de la França entiera en 2016.  La mitat, pas mai.
 
Trian 1,7 kg de botelhas e autrei flascons de plastiques, un quilò d’acier e d’alumina, e 5,6 kg de cartons d’embaissas de carton. E aperaquí quinge quilòs de veire pèr abitant.
 
Ce qu’es verai dei Bocas-dau-Ròse l’es encara de Provença Aups Còsta d’Azur, que trian pas mai de 33,4 kg dins l’annada.
 
Citeo pensa qu’a Marselha l’implantacien de 76 conteneires robotisats en centre ciutat podràn milhorar aquelei resultats dau reciclatge. Aquí despuei 2016 son accessibles vint-e-quatre oras sus vint-e-quatre. Amé d’autreis acciens, la societat anonima encargada d’endraiar una milhora triada pensa que leis abitants dau 13 podràn triar un quilò de mai per capita en 2018. Pas mai.
 
Pèr elei, lo problèma seriá avans tot urban. Dins lei tèrras seriá milhor lo resultat.

Jeudi 16 Novembre 2017
Michel Neumuller





1.Posté par Lions le 19/11/2017 10:03
Bon-jour
Acò arribo plan-plané. Mai soun trop de gènt que s'en garson encaro.

Couralamen
.Eimound

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d’Aquí de mars et avril
Dison que...

Interdit de parler breton et de cracher dans la soupe agro industrielle

Quand une journaliste dénonce l'agro industrie, ce lobby joue contre sa vie. Quand elle dénonce en breton, l'Etat la laisse face à ces harceleurs.

La journaliste d'investigation diffuse ses reportages via une radio bilingue bretonne

A nouveau des criminels en puissance ont déboulonné les écrous de l’auto de la journaliste Morgan Large, à Glomel, une bourgade bretonne de 1350 habitants où cette journaliste bilingue d’investigation vit et travaille. Journaliste, bretonne parlant breton, enquêtant sur les dérives de l’agro alimentaire : il serait difficile de croire que ces qualités n’ont rien à voir avec ces actes, qui mettent sa vie en danger et ont pour but de la faire taire.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.