Aquò d'Aqui



Martiniquais bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 















            partager partager

Lamentabla triada de residús dins lei Bocas-dau-Ròse


Beaucoup de conteneurs de recyclage installés, peu de résultats. Ils sont un peu moins mauvais dans le reste de la Provence.



Résultats du tri dans les Bouches-du-Rhône : peut beaucoup mieux faire... (photo MN)
Résultats du tri dans les Bouches-du-Rhône : peut beaucoup mieux faire... (photo MN)
A legir lei chifras de Citeo (l’ex Eco Emballages) l’esfòrç de colècta selectiva de residús e de triada seriá important : de 2015 a 2017 la Metropòli d’Ais-Marselha e la ciutat d’Arles an implantat 337 novèus conteneires pèr lo veire entre lo país d’Istre, aqueu  d’Aubanha, dau País Sestian e de Marselha.
 
Mai empacha pas lo resultat de la triada d’èstre fòrça feblàs dins lei Bocas-dau-Ròse, pèr tota mena d’embaissas . Lei quasi dos miliens d’abitants dau 13 trian pas mai de 23 quilòs d’embalatges pèr tèsta, en luec dei 47,6 kg deis abitants de la França entiera en 2016.  La mitat, pas mai.
 
Trian 1,7 kg de botelhas e autrei flascons de plastiques, un quilò d’acier e d’alumina, e 5,6 kg de cartons d’embaissas de carton. E aperaquí quinge quilòs de veire pèr abitant.
 
Ce qu’es verai dei Bocas-dau-Ròse l’es encara de Provença Aups Còsta d’Azur, que trian pas mai de 33,4 kg dins l’annada.
 
Citeo pensa qu’a Marselha l’implantacien de 76 conteneires robotisats en centre ciutat podràn milhorar aquelei resultats dau reciclatge. Aquí despuei 2016 son accessibles vint-e-quatre oras sus vint-e-quatre. Amé d’autreis acciens, la societat anonima encargada d’endraiar una milhora triada pensa que leis abitants dau 13 podràn triar un quilò de mai per capita en 2018. Pas mai.
 
Pèr elei, lo problèma seriá avans tot urban. Dins lei tèrras seriá milhor lo resultat.

Jeudi 16 Novembre 2017
Michel Neumuller





1.Posté par Lions le 19/11/2017 10:03
Bon-jour
Acò arribo plan-plané. Mai soun trop de gènt que s'en garson encaro.

Couralamen
.Eimound

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Aquò d’Aquí appelle à votre générosité pour franchir un cap difficile

Les transitions sont souvent un moment délicat, et votre journal vit une période de transitions où beaucoup doit être ré inventé. Cela à un coût, et l'équipe vous demande de participer au sauvetage d'Aquò d'Aquí

Ce n’est certes pas la première fois qu’Aquò d’Aquí demande à ses lecteurs et ami(e)s une aide pour surmonter un obstacle. S’il le fait encore c’est qu’il est devant un risque vital.

En 2016 le dessinateur Phavorin illustrait ainsi la solidarité entre votre journal et ses lecteurs



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.