Aquò d'Aqui

Quelques proverbes de Novembre

Relatifs au mois de novembre, ils nous parlent d'un temps d'avant le réchauffement climatique, d'évidence...

Òme de novembre es de bòna fusta
femna de novembre laissa que tabusta


(homme né en novembre sera de bon bois
femme née en novembre sera suractive)

in De qué farà aquel temps ?
(Petit précis de météorologie populaire occitane)
Pierre Mazodier - Marpoc

Per San Martin,
Boucho toun vin
Mette toun chàu dedin.


(Pour Saint Martin
bouche ton vin
et enferme ton chou)

in  Proverbes et dictons des Hautes-Alpes et de l'Ubaye 
éditions du Roc












            partager partager

Lamentabla triada de residús dins lei Bocas-dau-Ròse


Beaucoup de conteneurs de recyclage installés, peu de résultats. Ils sont un peu moins mauvais dans le reste de la Provence.



Résultats du tri dans les Bouches-du-Rhône : peut beaucoup mieux faire... (photo MN)
Résultats du tri dans les Bouches-du-Rhône : peut beaucoup mieux faire... (photo MN)
A legir lei chifras de Citeo (l’ex Eco Emballages) l’esfòrç de colècta selectiva de residús e de triada seriá important : de 2015 a 2017 la Metropòli d’Ais-Marselha e la ciutat d’Arles an implantat 337 novèus conteneires pèr lo veire entre lo país d’Istre, aqueu  d’Aubanha, dau País Sestian e de Marselha.
 
Mai empacha pas lo resultat de la triada d’èstre fòrça feblàs dins lei Bocas-dau-Ròse, pèr tota mena d’embaissas . Lei quasi dos miliens d’abitants dau 13 trian pas mai de 23 quilòs d’embalatges pèr tèsta, en luec dei 47,6 kg deis abitants de la França entiera en 2016.  La mitat, pas mai.
 
Trian 1,7 kg de botelhas e autrei flascons de plastiques, un quilò d’acier e d’alumina, e 5,6 kg de cartons d’embaissas de carton. E aperaquí quinge quilòs de veire pèr abitant.
 
Ce qu’es verai dei Bocas-dau-Ròse l’es encara de Provença Aups Còsta d’Azur, que trian pas mai de 33,4 kg dins l’annada.
 
Citeo pensa qu’a Marselha l’implantacien de 76 conteneires robotisats en centre ciutat podràn milhorar aquelei resultats dau reciclatge. Aquí despuei 2016 son accessibles vint-e-quatre oras sus vint-e-quatre. Amé d’autreis acciens, la societat anonima encargada d’endraiar una milhora triada pensa que leis abitants dau 13 podràn triar un quilò de mai per capita en 2018. Pas mai.
 
Pèr elei, lo problèma seriá avans tot urban. Dins lei tèrras seriá milhor lo resultat.

Jeudi 16 Novembre 2017
Michel Neumuller





1.Posté par Lions le 19/11/2017 10:03
Bon-jour
Acò arribo plan-plané. Mai soun trop de gènt que s'en garson encaro.

Couralamen
.Eimound

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche
Dans Aquò d'Aquí de novembre
Dison que...

L'Etat protège toujours aussi peu mais impose toujours autant

L'autorité de l'Etat s'exerce depuis Paris et impose ses décisions à tous. Pour nous éviter le retour de la pandémie peut-être sont elles justifiées. Mais la méthode elle est injustifiable. Il est grand temps que nos élus prennent le pouvoir que le mépris jacobin leur dénie.

Voici donc le retour des restrictions majeures : sur le territoire de la métropole d'Aix-Marseille, les bars et restaurants ferment. En fait les lieux de rencontre, où l'épidémie peut circuler, mais aussi les idées et une certaine idée du bonheur.

Et peut-être fallait-il en passer par là. Mais qu'en décide une conversation téléphonique entre un ministre siégeant à l'ombre de la Tour Eiffel et son préfet, certainement pas habitué de la vie sociale méditerranéenne, cela interroge.


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.