Aquò d'Aqui



Où en es tu Aquò d'Aquí ?

Votre magazine continue... vous continuez avec lui ?

Votre journal continue sa publication, votre abonnement n'a pas été souscrit en vain. Et si la transition post Michel Neumuller n'est pas facile, une équipe bénévole veille à poursuivre l'œuvre commencée en 1987 : un journal indépendant, sociétal, pan occitan, et bilingue.

Chers amis lecteurs, et avant tout abonnés de notre périodique, vous recevrez sous peu le prochain numéro d'Aquò d'Aquí. Le travail et l'animation du rédacteur en chef Michel Neumuller ont pris fin sous leur forme salariée en avril, et la transition n'est pas si facile. Néanmoins, elle est en cours et va se traduire très vite par le prochain numéro de votre revue. 

Soutenez l'équipe qui désormais veille à vous servir, et à publier l'unique périodique de société en occitan.







Les articles les plus commentés







            partager partager

Lamentabla triada de residús dins lei Bocas-dau-Ròse


Beaucoup de conteneurs de recyclage installés, peu de résultats. Ils sont un peu moins mauvais dans le reste de la Provence.



Résultats du tri dans les Bouches-du-Rhône : peut beaucoup mieux faire... (photo MN)
Résultats du tri dans les Bouches-du-Rhône : peut beaucoup mieux faire... (photo MN)
A legir lei chifras de Citeo (l’ex Eco Emballages) l’esfòrç de colècta selectiva de residús e de triada seriá important : de 2015 a 2017 la Metropòli d’Ais-Marselha e la ciutat d’Arles an implantat 337 novèus conteneires pèr lo veire entre lo país d’Istre, aqueu  d’Aubanha, dau País Sestian e de Marselha.
 
Mai empacha pas lo resultat de la triada d’èstre fòrça feblàs dins lei Bocas-dau-Ròse, pèr tota mena d’embaissas . Lei quasi dos miliens d’abitants dau 13 trian pas mai de 23 quilòs d’embalatges pèr tèsta, en luec dei 47,6 kg deis abitants de la França entiera en 2016.  La mitat, pas mai.
 
Trian 1,7 kg de botelhas e autrei flascons de plastiques, un quilò d’acier e d’alumina, e 5,6 kg de cartons d’embaissas de carton. E aperaquí quinge quilòs de veire pèr abitant.
 
Ce qu’es verai dei Bocas-dau-Ròse l’es encara de Provença Aups Còsta d’Azur, que trian pas mai de 33,4 kg dins l’annada.
 
Citeo pensa qu’a Marselha l’implantacien de 76 conteneires robotisats en centre ciutat podràn milhorar aquelei resultats dau reciclatge. Aquí despuei 2016 son accessibles vint-e-quatre oras sus vint-e-quatre. Amé d’autreis acciens, la societat anonima encargada d’endraiar una milhora triada pensa que leis abitants dau 13 podràn triar un quilò de mai per capita en 2018. Pas mai.
 
Pèr elei, lo problèma seriá avans tot urban. Dins lei tèrras seriá milhor lo resultat.

Jeudi 16 Novembre 2017
Michel Neumuller





1.Posté par Lions le 19/11/2017 10:03
Bon-jour
Acò arribo plan-plané. Mai soun trop de gènt que s'en garson encaro.

Couralamen
.Eimound

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.