Aquò d'Aqui



Pour votre journal c’est l’heure de vérité !

Assurer la succession de notre journaliste, faire plus et mieux pour vous proposer en occitan des contenus d’actualité de qualité, cela ne peut se faire sans votre aide. Et nous nous refusons à l’alternative de sa disparition. Nous pouvons compter sur vous ?

La langue occitane pour dire la société, c’est indispensable et les lecteurs d’Aquò d’Aquí en sont persuadés qui, non seulement s’abonnent à notre revue désormais bimensuelle, mais qui encore lui donnent le coup de pouce financier nécessaire quand nous le leur demandons.

 

Ils savent pourquoi ! Le prix de la revue ainsi reste bas, aussi grâce à eux retraités comme étudiants peuvent avoir accès à nos contenus, s’imprégner des valeurs occitanes, celles du respect réel de la diversité. Avec eux, la langue dira tout cela publiquement à une nouvelle génération.

 

Notre langue supposée morte par les croque morts hexagonaux respire encore grâce à vous.

 








Les articles les plus commentés







            partager partager

“La réforme des lycées est l’expression d’un totalitarisme”

Manifestation unitaire contre la réforme Blanquer samedi à Paris


AIX. “Il est temps de nous révolter pour faire reculer le rouleau compresseur jacobin” a déclaré le député européen François Alfonsi, préparant la manifestation contre "l'enterrement des langues en danger de disparition".



François Alfonsi : "une vingtaine de députés ont déjà signé l'appel, il faut parler aux maires et avec eux commencer à renverser le rapport de forces" (photo MN)
François Alfonsi : "une vingtaine de députés ont déjà signé l'appel, il faut parler aux maires et avec eux commencer à renverser le rapport de forces" (photo MN)

C’est un véritable linguicide, et le ministre Jean-Michel Blanquer est un fossoyeur. Même l’enseignement immersif est considéré comme anticonstitutionnel par le ministre. C’est tout à fait insupportable et nous allons nous révolter”.

 

Ambiance! Le député européen François Alfonsi est particulièrement remonté, à quelques jours d’une manifestation qui doit faire date. Un collectif de 37 associations de défense et promotion des langues minoritaires en France appelle à Manifester le samedi 30 novembre à Paris, sous les fenêtre de M. Blanquer, ou du moins dans le quartier de son ministère.

 

L’Etat crée une agrégation de langues régionales, pendant qu’il réduit à rien le coefficient de celles-ci au baccalauréat” renchérit Paulin Reynard, pour souligner, dixit François Alfonsi, “ce qui constitue un véritable linguicide! Avec les méthodes d’un totalitarisme”.

 

Le député européen s’était rendu à Aix-en-Provence hier lundi pour clamer avec le collectif “Pour que vivent nos langues”, que l’hostilité ministérielle entrainerait une réaction. La manifestation parisienne de samedi mettra en présence Breton, Basques, Corses, Occitans, Alsaciens, etc. et de la rencontre fermentera probablement un mouvement coordonné en vue de faire plier le ministre “linguicide”. Elle sera fondatrice d’un mouvement propre à faire reculer le ministre” selon M. Alfonsi, “malgré le rouleau compresseur du jacobinisme, que nous ne supportons pas”.

 


"M Blanquer nous propose un enterrement et s'étonne qu'on refuse de mourir "

Le baile des jeunes du Félibrige, Paulin Reynard, coordonnateur des associations en Provence (photo MN)
Le baile des jeunes du Félibrige, Paulin Reynard, coordonnateur des associations en Provence (photo MN)

La réforme dite Blanquer, engagée en 2019, vise à privilégier un ensemble d’enseignements fondamentaux, et à laisser les autres dans un corpus d’options, où l’enseignement des langues régionales à la part du pauvre. Le coefficient attaché à la matière ne pourra représenter au plus qu’1% de la note du bac, et l’élève qui choisit cette option ne peut en prendre d’autres. Autrement dit, choisir le corse ou l’occitan au bac, c’est choisir sciemment de renoncer aux points qui attirent les lycéens. Ceux qui apprécient la matière en sont éloignés s’ils veulent maximiser leurs chances d’obtenir l’examen.

 

Or, si les lycéens volontaires se détournent de leurs langues, le vivier des futurs enseignants de ces mêmes langues se vide. “M Blanquer nous propose un enterrement, et s’étonne qu’on ne veuille pas mourir!” image M. Alfonsi.

 

Même si la réforme mettra environ deux ans à rendre ses effets néfastes, le temps que les élèves se découragent vraiment, déjà les conséquences sont palpables, souligne Paulin Reynard. Le jeune homme , baile des jeunes du Félibrige s’est retrouvé au centre de la révolte en Provence, et il peut affirmer que “à Carpentras par exemple, où deux lycées enseignaient la langue, la dotation horaire ne permet plus que de l’enseigner dans un seul, et les autres doivent donc faire deux kms à pied pour prendre leur cours...Rapidement ils ont jeté l’éponge!”.


Une France hostile à la diversité linguistique dans une Europe qui la valorise

Une mort annoncée et voulue par “un Etat où une bonne part du personnel politique se retrouve dans un courant hostile à la diversité linguistique” affirme François Alfonsi. Car depuis 1994 et la modification de l’article II de la Constitution, “la langue de la République est le français”, ce qui devait lutter contre l’anglais mais ne sert qu’à étouffer l’expression des langues ...de France.

 

Une vingtaine de parlementaires français ont toutefois signé l’appel à manifester, et, François Alfonsi en est persuadé, naîtra de là un mouvement propre à gagner l’opinion publique. “Nous sommes en Europe, où la diversité est possible sinon valorisée, et nos langues appartiennent à l’Europe, la France n’a pas à détruire ce patrimoine européen”.

 

Le 20 mars dernier au Rectorat d'Aix-Marseille. Réagir contre le linguicide (photo MN)
Le 20 mars dernier au Rectorat d'Aix-Marseille. Réagir contre le linguicide (photo MN)

pour_que_vivent_nos_langues_itw_alfonsi_reynard.mp3 Pour que vivent nos langues itw Alfonsi Reynard.mp3  (16.1 Mo)


Lundi 25 Novembre 2019
Michel Neumuller





1.Posté par claude Dubois le 02/12/2019 02:32
l’état Français notre deuxième ennemi comment détruire l'Etat occitan, il ont su le faire les salops, ils ont attaqué notre langue,qui a été interdite dans les écoles , ensuite on a donné des cours de diction au élevés pour détruire notre accent du Sud ,plus de trace faire croire que l'Occitanie n'a jamais existé comme état on étais une confédération ,il aurait mieux valu être une fédération cela aurait engagé la Provence et bien d'autre. ( il est défendu de parler Corse et de cracher par terre voir la photo ) règle d’hygiène de la République Française , l'occitan a subi la même loi, pour moi s'est du pur racisme "Afin de détruire un peuple il faut d'abord détruire ses racines, ALEXANDRE SOLJENITSYNE ,il a du consulté l'histoire des Français pour avoir cette déduction"
L'ETHNOCIDE ET ÉGALEMENT ACCOMPAGNÉE D'ACTES DE GÉNOCIDE
L’ethnocide est la destruction de l’identité culturelle d’un groupe et aussi également accompagnée d'actes de génocide
le mot « ethnocide » signifie « meurtre d’une ethnie » et apparaît en 1944, comme synonyme de génocide.

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Notre numéro de février mars

Aquò d'Aquí c'est d'abord un magazine d'actualité sociétale sur 28 pages sans publicités, et s'y abonner c'est disposer d'un média engagé pour la langue occitane dans sa diversité dialectale pour dire la société.

Ce numéro d'hiver vous propose bien entendu une évocation du poète et globe trotter Roland Pécout, de son histoire personnelle et de cette originalité qui a consisté pour l'essentiel à aller à la rencontre de l'autre (Afghanistan, Scandinavie, Amérique latine...) pour comprendre qui l'on était. L'homme et l'intellectuel avait plusieurs dimensions, dont l'analyse historique et littéraire d'oc n'était pas la moindre. Mais nous avons choisi de l'évoquer avec l'écrivaine et chercheuse Danielle Julien.

 

03/02/2024

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.