Aquò d'Aqui



Où en es tu Aquò d'Aquí ?

Votre magazine continue... vous continuez avec lui ?

Votre journal continue sa publication, votre abonnement n'a pas été souscrit en vain. Et si la transition post Michel Neumuller n'est pas facile, une équipe bénévole veille à poursuivre l'œuvre commencée en 1987 : un journal indépendant, sociétal, pan occitan, et bilingue.

Chers amis lecteurs, et avant tout abonnés de notre périodique, vous recevrez sous peu le prochain numéro d'Aquò d'Aquí. Le travail et l'animation du rédacteur en chef Michel Neumuller ont pris fin sous leur forme salariée en avril, et la transition n'est pas si facile. Néanmoins, elle est en cours et va se traduire très vite par le prochain numéro de votre revue. 

Soutenez l'équipe qui désormais veille à vous servir, et à publier l'unique périodique de société en occitan.














            partager partager

La course camargaise en lenga nòstra


L’IEO consacre un de ses lexiques thématiques à la Course camargaise. 28 petites pages pour tout dire en oc dans les Arènes, que ce soit sur les bancs ou sur le sable.



Oui, et bien tant qu'à prendre quelques risques, autant le faire dans une langue que comprend le taureau...l'occitan! (photo MN)
Oui, et bien tant qu'à prendre quelques risques, autant le faire dans une langue que comprend le taureau...l'occitan! (photo MN)
Vive des deux côtés du Rhône, la bouvine attire un public de connaisseurs. Et la tradition s’avance à l’Orient jusqu’à l’Etang de Berre et à la Durance. Jusqu’à Istres au midi et à Mallemort au nord, on trouve des arènes et des raseteurs. S’ils courent vite et semblent avoir des yeux derrière la tête, ils parlent aussi un langage que les non-initiés ont du mal à saisir.
 
C’est que le plus souvent ce jargon vient de l’occitan, et qu’il se réfère à une histoire, une culture de la course taurine. Aussi, impossible de comprendre sans s’intéresser…
 
C’est à cela que sert le petit opuscule que publie l’Institut d’Estudis Occitans, et qu’a préparé en pratique une équipe nîmoise autour de Lisa Gròs.
 
On y apprendra que les « aglans », ou glands, sont les petits pompons blancs fixés à la base de chaque corne. Ou que « l’aire dei buous » est la suite de sonneries de trompettes qui annonce le début des « rasets », c’est-à-dire du fait de s’approcher du taureau assez près pour lui enlever un de ses attributs, par exemple l’aglans

La Bouvine, une communauté culturelle et sportive

On évitera aussi, en gardant ce livret en poche, de passer pour un tòti. En effet, la « bouvine » ce n’est pas tant le sport lui-même que la communauté des gens qui s’y intéresse de près. Car c’est une culture, dans laquelle vous pourrez vous couler, au point de devenir « romegaire », le rouspéteur de service qui trouve que les actions ne sont pas assez osées.
 
Ben tiens ! Tant qu’à râler, descendez-y donc vous-même. Mais pour commencer par « arribar », c’est-à-dire par porter à manger à l’animal. « Rasetaire », vous le serez un peu plus tard…
 
A commander à : IEO – 11 rue Malcosinat – 31000 Toulouse ou sur www.ieo-oc.org
La carte des implantations d'arènes (photo IEO DR)
La carte des implantations d'arènes (photo IEO DR)

Dimanche 20 Mars 2016
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Le numéro d'été d'Aquò d'Aquí est paru

La nouvelle équipe de votre journal publie son premier numéro. Prenez connaissance du sommaire... et abonnez vous !

Daté de mai juin cet Aquò d'Aquí est finalement paru en aout. Donnez lui sa chance, abonnez-vous, il sera durable !
C'est l'évocation de l'artiste Ben, disparu le 5 juin dernier, qui fait la UNE de votre journal en occitan. On la doit à Eliana Tourtet, et aux amis artistes et occitanistes de l'artiste à Nice. Ben avait l'occitanisme chevillé au cœur. L'agitateur artistique aux lettres blanc sur noir connues dans le monde entier était né à Naples, avait ouvert un bazar dans sa ville de Nice, avant que de devenir l'artiste qu'on connaît, et de défendre l'idée occitane. 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.