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La Talvera et Silvério Pessoa en dialogue entraînant




La Talvera et Silvério Pessoa en dialogue entraînant
Silvério Pessoa et La Talvera nous gratifient d’un CD-rencontre entre le trad du groupe occitan de Cordes et ce musicien du Nordeste, qui venu en 2003 à la rencontre d’une autre culture agraire que celle du Pernambouc de ses origines, fait depuis des aller-retour entre Recife et Cordes, où a été enregistré le disque, et les musiques occitanes et nordestines, qui utilisent toutes deux abondament fifres et accordéon.
 
La rencontre donne ce bel album où le forró et les valses talveriennes se mêlent avec bonheur et beaucoup d’enthousiasme. Disons-le ce CD se danse, pour l’essentiel. Ce qui ne l’empêche pas, au contraire, d’aborder les questions d’actualité et de mode de vie que tout bon blues se doit de traiter.
 
On s’arrêtera sur le dialogue des deux belles voix de Silvério Pessoa et de Céline Ricard chantant Jorge Amado (Valsa de Jorge Amado) en positivant l’évident  contraste entre leurs deux timbres.
 
Le Brésil a attiré et attire toujours une bonne part des chanteurs occitan de qualité. Le Nordeste est déjà un sémaphore pour le groupe ciotaden Moussu T. qui invite des artistes de cette région à participer à ses disques. Claude Sicre a trouvé son inspiration là-bas, musicale et aussi idéologique : le sens de la fête, de la réunion intergénérationnelle, de la revendication…La Talvera écoute les mêmes sirènes. Et on en a quelques exemples de presqu’actualité en écoutant Chora Bananeira, un autre titre de l’album, qui déclame quelques rêves, depuis partiellement réalisés : «  Ieu somi d’un pais sens president de drecha / Sens flic ni CRS, sens Fillon ni Sarkozy. »
 
Pour creuser un peu la démarche de Pessoa, nous avons exhumé (et contracté) un entretien qu’il a accordé à notre confrère de Diariodotempo, Sérgio Vilar. Il y déclare : « j’ai trouvé des similitudes profondes entre la culture du Nordeste et la culture occitane, dans un milieu rural  où la résistance paysanne est prégnante…Cela me permet entre autres de ne pas dépendre de l’industrie du disque brésilienne ».
 
Bref, pour lui aussi « la libertat es sus la talvera… »

Dimanche 10 Juin 2012
Michel Neumuller




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Notre numéro de février mars

Aquò d'Aquí c'est d'abord un magazine d'actualité sociétale sur 28 pages sans publicités, et s'y abonner c'est disposer d'un média engagé pour la langue occitane dans sa diversité dialectale pour dire la société.

Ce numéro d'hiver vous propose bien entendu une évocation du poète et globe trotter Roland Pécout, de son histoire personnelle et de cette originalité qui a consisté pour l'essentiel à aller à la rencontre de l'autre (Afghanistan, Scandinavie, Amérique latine...) pour comprendre qui l'on était. L'homme et l'intellectuel avait plusieurs dimensions, dont l'analyse historique et littéraire d'oc n'était pas la moindre. Mais nous avons choisi de l'évoquer avec l'écrivaine et chercheuse Danielle Julien.

 

03/02/2024

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Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

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AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



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