Aquò d'Aqui


Lo dire d’Elie Lebre (15)

Comment un paysan provençal du XXème siècle disait son temps, les saisons, le bon sens... dans sa langue de tous les jours. Quinzième semaine…

Ouvrage édité par l'Aeloc
L’agriculteur érudit et curieux Elie Lèbre (Cucuron –  Luberon : 1920-91) par bonheur rencontra l’occitaniste Madeleine Jaquier, et le fruit d’années de collectage nous a permis d’en savoir beaucoup sur la manière vivante et quotidienne de parler provençal.
 
Avec l’aimable autorisation d’Alain Barthelémy-Vigouroux qui a organisé la masse de notes et d’enregistrements issus de ce travail, nous vous en offrons un morceau chaque semaine, en vous recommandant d’acquérir le livre édité par l’Association Pour l’Enseignement de la Langue d’Oc .






Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

La Talvera et Silvério Pessoa en dialogue entraînant




La Talvera et Silvério Pessoa en dialogue entraînant
Silvério Pessoa et La Talvera nous gratifient d’un CD-rencontre entre le trad du groupe occitan de Cordes et ce musicien du Nordeste, qui venu en 2003 à la rencontre d’une autre culture agraire que celle du Pernambouc de ses origines, fait depuis des aller-retour entre Recife et Cordes, où a été enregistré le disque, et les musiques occitanes et nordestines, qui utilisent toutes deux abondament fifres et accordéon.
 
La rencontre donne ce bel album où le forró et les valses talveriennes se mêlent avec bonheur et beaucoup d’enthousiasme. Disons-le ce CD se danse, pour l’essentiel. Ce qui ne l’empêche pas, au contraire, d’aborder les questions d’actualité et de mode de vie que tout bon blues se doit de traiter.
 
On s’arrêtera sur le dialogue des deux belles voix de Silvério Pessoa et de Céline Ricard chantant Jorge Amado (Valsa de Jorge Amado) en positivant l’évident  contraste entre leurs deux timbres.
 
Le Brésil a attiré et attire toujours une bonne part des chanteurs occitan de qualité. Le Nordeste est déjà un sémaphore pour le groupe ciotaden Moussu T. qui invite des artistes de cette région à participer à ses disques. Claude Sicre a trouvé son inspiration là-bas, musicale et aussi idéologique : le sens de la fête, de la réunion intergénérationnelle, de la revendication…La Talvera écoute les mêmes sirènes. Et on en a quelques exemples de presqu’actualité en écoutant Chora Bananeira, un autre titre de l’album, qui déclame quelques rêves, depuis partiellement réalisés : «  Ieu somi d’un pais sens president de drecha / Sens flic ni CRS, sens Fillon ni Sarkozy. »
 
Pour creuser un peu la démarche de Pessoa, nous avons exhumé (et contracté) un entretien qu’il a accordé à notre confrère de Diariodotempo, Sérgio Vilar. Il y déclare : « j’ai trouvé des similitudes profondes entre la culture du Nordeste et la culture occitane, dans un milieu rural  où la résistance paysanne est prégnante…Cela me permet entre autres de ne pas dépendre de l’industrie du disque brésilienne ».
 
Bref, pour lui aussi « la libertat es sus la talvera… »

Dimanche 10 Juin 2012
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d’Aquí de mars et avril
Dison que...

òrre democratic

Le recours au 49.3 quand la société et sa représentation parlementaire sont opposés à un projet, cela fait tout simplement injure à la démocratie.

Ben segur lo debat sus lei retiradas nos interpela, pasmens se ne'n parlam pas fòrça. Sabem que, entre nòstrei legeires totei seràn pas d'acòrd. Au revenge se garçar de la democracia quau que siegue son biais de s'exprimir, aquò nos desagrada. 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.