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Lengas minorisadas : enfin una estrategia de reconquista

Avec un rassemblement peu couru et parisien, un fait majeur vient pourtant de survenir le 30 novembre : les défenseurs des langues minoritaires se sont alliés et ont décidé d’une feuille de route.

Davant la Glèisa Santa Clotilda, brandussan lei bandièras : negras amé tèsta de Maure, o arminas de muma color, sang e òr amé crotz de Forcauquier e Tolosa, o l’estrella de l’independentisme catalan, e d’autrei. Benlèu que son pas mai que sièis cents lei manifestants, mai ben colorats. Un arc de seda dei minoritats lenguisticas de l’exagòne. Justament èra la tòca d’aqueu recampament : faire molon, e charrar de ce que partejan totei, una lenga mespresada, en dangier de disparéisser.

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La Roquette entre au couvent…pour sortir son premier CD


Le groupe vocal de femmes arlésiennes a enregistré au couvent d’Auzits, et peaufine la douzaine de morceaux en occitan, qu’on peut déjà entendre pour partie.



La Rouquette chantera notamment au festival Cantar Lou Païs en avril 2015 (Photo XDR)
La Rouquette chantera notamment au festival Cantar Lou Païs en avril 2015 (Photo XDR)
Groupe vocal féminin d’Arles créé voici maintenant dix ans, La Roquette prépare son premier album.

Il a été préparé, et partiellement enregistré au couvent d’Auzits, en Aveyron, à l’issue d’une résidence d’artistes.
 
Si un premier quatre titres a été édité, « le CD réunira au total de huit à douze morceaux en occitan, dont le fil conducteur est leur capacité à parler au public  de la vie de tous les jours, de l’amour, de la nature… »
 
Fanny, qui parle, est par ailleurs musicienne professionnelle.
 
 Cette tromboniste passionnée de chant est l’une des six filles de cette équipe dont la qualité s’est affirmée dans les cours des fêtes de quartier, sur les scènes de festivals locaux, et les estrades d’événements culturels provençaux où elles ont fait leurs premières armes.
 
Toujours à proximité immédiate d’un public attentif avec qui, après, on peut discuter.
 
Un exemple de ces textes sensibles, « qu’on trouvera chez Saboly, mais aussi Charles Galtier, Serge Bec ou Louis Roux-Servine », est l’histoire de « La Santenco » (composition de Manu Theron), une prostituée des Saintes-Maries, dont la vie anonyme le sera du coup beaucoup moins.
 
Si le chant a cappella reste leur identité musicale profonde, La Roquette ne s’interdit pas « l’intégration de sons percussifs, par exemple grâce au bombo argentin".

 
01___roquette___aman_tamben_master.mp3 01 - Roquette - Aman-Tamben_MASTER.mp3  (6.29 Mo)


Une première chez La Roquette,le Bombo soutiendra le rythme (photo XDR)
Une première chez La Roquette,le Bombo soutiendra le rythme (photo XDR)
"Notre seule vraie question » reprend Fanny, « c’est de choisir à coup sûr à quel chant nous voulons l’intégrer ».
 
La Roquette avance ses propositions artistiques, marquées à la fois par la douceur et la vivacité, sur la draïa tracée par Lo Còr de la Plana et La Mal Coiffée, autres groupes vocaux désormais emblématiques du chant occitan.
 
« Mais ça ne signifie pas forcément qu’on gardera la même ligne ». C’est ce que le public sera bientôt amené à vérifier.

Par exemple le 19 avril, dans le Haut-Var, puisque le festival Canta lou Païs y invite La Roquette.

Avec Henri Maquet, autre Arlésien inventif de grand intérêt musical, le groupe chantera aussi, toute fin avril, tout début mai, à Nice pour la Santa Capelina

Jeudi 26 Février 2015
Michel Neumuller




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