Aquò d'Aqui



Pour votre journal c’est l’heure de vérité !

Assurer la succession de notre journaliste, faire plus et mieux pour vous proposer en occitan des contenus d’actualité de qualité, cela ne peut se faire sans votre aide. Et nous nous refusons à l’alternative de sa disparition. Nous pouvons compter sur vous ?

La langue occitane pour dire la société, c’est indispensable et les lecteurs d’Aquò d’Aquí en sont persuadés qui, non seulement s’abonnent à notre revue désormais bimensuelle, mais qui encore lui donnent le coup de pouce financier nécessaire quand nous le leur demandons.

 

Ils savent pourquoi ! Le prix de la revue ainsi reste bas, aussi grâce à eux retraités comme étudiants peuvent avoir accès à nos contenus, s’imprégner des valeurs occitanes, celles du respect réel de la diversité. Avec eux, la langue dira tout cela publiquement à une nouvelle génération.

 

Notre langue supposée morte par les croque morts hexagonaux respire encore grâce à vous.

 















            partager partager

L'occitan artificiellement sinistré dans l'Académie de Nice

Le Conseil Académique de la Langue Régionale s'est récemment tenu à Nice. Dans cette Académie on enseigne le niçois, l'occitan alpin et le provençal


NICE. Les effectifs des cours d'occitan fondent en lycées pendant que la matière disparait de l'Université. L'APLR dénonce les pressions de chefs d'établissements pour faire baisser artificiellement le nombre de cours de langue.



Représentant les enseignants d'occitan Olivier Pasquetti dénonce des pressions exercées sur des parents pour faire disparaitre les enseignements de la langue régionale (photo MN)
Représentant les enseignants d'occitan Olivier Pasquetti dénonce des pressions exercées sur des parents pour faire disparaitre les enseignements de la langue régionale (photo MN)

Avec environ 1200 élèves apprenant le niçois, le provençal ou l’alpin d’oc depuis le collège jusqu’aux BTS, l’Académie de Nice accuse surtout un fort recul – dont le détail n’est pas livré – dans les lycées. La réforme Blanquer produit ses effets : difficultés pour ouvrir un cours ou le maintenir et baisse drastique du cœfficient au bac ont réduit à presque rien les vingt cinq dernières années d’efforts des parents, des associations d’enseignants et des élus locaux.

 

On peut tirer cette conclusion au vu du compte rendu du dernier Conseil Académique de la Langue Régionale , récemment réuni au Rectorat à Nice.

 

L’effectif lycéens est de 206 élèves pas un de plus, encore sont ils à peine 11 dans le Var, l’Académie comprenant les deux départements, Alpes-Maritimes et Var.

 

Dans l’enseignement bilingue maternel et élémentaire à Nice intra muros, on note quelques succès . L’Ecole des Orangers ouverte depuis quelques années, doit sélectionner les élèves, tant la demande est importante, et la seconde école Fouònt Cauda ouverte l’an passé recrute sans mal. Déjà d’évidence d’autres projets sont nécessaires. Ceci dit le bilinguisme, en tant que parité du français et de l'occitan, reste théorique, la faute à la difficulté de recruter des compétences.

 

A l’Université de Nice, l’occitan en tant que département autonome a disparu.

 

Notons que l’Association pour l’enseignement de la langue régionale APLR, a dénoncé les pratiques de "certains chefs d’établissements" qui dissuadent les parents d’inscrire leurs enfants en occitan. Une pratique déloyale qui contrevient à la Loi, selon Olivier Pasquetti, représentant l’APLR.


Mercredi 9 Décembre 2020
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Notre numéro de février mars

Aquò d'Aquí c'est d'abord un magazine d'actualité sociétale sur 28 pages sans publicités, et s'y abonner c'est disposer d'un média engagé pour la langue occitane dans sa diversité dialectale pour dire la société.

Ce numéro d'hiver vous propose bien entendu une évocation du poète et globe trotter Roland Pécout, de son histoire personnelle et de cette originalité qui a consisté pour l'essentiel à aller à la rencontre de l'autre (Afghanistan, Scandinavie, Amérique latine...) pour comprendre qui l'on était. L'homme et l'intellectuel avait plusieurs dimensions, dont l'analyse historique et littéraire d'oc n'était pas la moindre. Mais nous avons choisi de l'évoquer avec l'écrivaine et chercheuse Danielle Julien.

 

03/02/2024

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.