Aquò d'Aqui


Lo dire d’Elie Lebre (15)

Comment un paysan provençal du XXème siècle disait son temps, les saisons, le bon sens... dans sa langue de tous les jours. Quinzième semaine…

Ouvrage édité par l'Aeloc
L’agriculteur érudit et curieux Elie Lèbre (Cucuron –  Luberon : 1920-91) par bonheur rencontra l’occitaniste Madeleine Jaquier, et le fruit d’années de collectage nous a permis d’en savoir beaucoup sur la manière vivante et quotidienne de parler provençal.
 
Avec l’aimable autorisation d’Alain Barthelémy-Vigouroux qui a organisé la masse de notes et d’enregistrements issus de ce travail, nous vous en offrons un morceau chaque semaine, en vous recommandant d’acquérir le livre édité par l’Association Pour l’Enseignement de la Langue d’Oc .






Siatz cinquanta dos indispensables

52 contributeurs entre janvier et avril ont ajouté un supplément au prix de leur abonnement au mensuel Aquò d'Aquí, et c'est ainsi depuis deux ans. Leurs dons indispensables permettent à l'ultime magazine d'actualité en langue occitane de faire un pied de nez aux cassandres qui prédisent la mort de la diversité linguistique pour dire le monde.

Cinquantados contributors an portat pèira a Aquò d'Aquí dau tèmps dau darrier trimèstre, que li an aduch precisament 753,5 €uròs. Aquò representa a pauc près la meitat dau còst de l'estampaire per un numerò.














            partager partager

L’incendi que crema lo cremador


FOS. Un violent incendie a détruit l’unité de méthanisation de l’incinérateur de la Communauté urbaine de Marseille. Les solutions de rechange seront difficile à trouver.



L'Unité d'incinération était loin d'emporter l'adhésion (Photo XDR)
L'Unité d'incinération était loin d'emporter l'adhésion (Photo XDR)
L’unitat de metanisacien ligada au cremador de residús de Marselha Provença Metropòle a cremat dins la nuech dau dimenche a diluns, a Fòs (13). Lei degalhs son tras que màgers.
 
Aqueu cremador, fòrça contestat entre 1996 e 2006, annada de sa mesa en servici, es bailejat per una societat francesa, Evéré, montada per l’occasien d’aqueu mercat, dau grop espanhòu Urbaser.
 
L’unitat de metanisacien èra pas prevista a la debuta, es davans la fòrta oposicien que la societat aviá chanjar lo projèct per ganhar l’apèu d’oferta.
 
Quaranta pompiers an combatut l’incèndi. Ara la questien se pausa de saber coma farà MPM per tractar mai de 400 000 tonas de residús l’an : 300 000 a cremar e lei 110 000 tonas de residús verds que son metanisats.
 
Durbir lo vielh bordilhet d’Entressen semblariá la soleta solucien per lo moment.

Mardi 5 Novembre 2013
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d'Aquí en décembre... c'est le moment où jamais de le sauver !

Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.