Aquò d'Aqui



Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe des articles concernés, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

L’école, l’identité et la langue d’oc au menu de l'Aeloc


ROUSSET. L'Association pour l'Enseignement de la Langue d'Oc a choisi ce thème brûlant pour son colloque bisannuel. Entrée libre le 25 novembre.



L’école, l’identité et la langue d’oc au menu de l'Aeloc
« La langue d’Oc et la question de l’identité en Provence Alpes Côte d’Azur », Sujet brûlant tant le mot est connoté « chauviniste » et associé à son qualificatif « identitaire » classé à l’extrême droite.
 
C’est pourtant le thème choisi par l’Association pour l’Enseignement de la Langue d’Oc (Aeloc) pour son XIIè colloque, le 25 novembre prochain à Rousset.
 
C’est qu’on peut faire confiance à l’association d’enseignants et de parents d’élèves pour lui donner un ton nettement plus sain, et surtout interrogatif. Voici ce qu’en dit son programme : « L’enseignant ne peut l’éluder et doit s’y confronter avec lucidité. Il doit pouvoir disposer d’une réflexion sur le concept lui-même, son rôle dans la construction d’une citoyenneté pacifiée et les évolutions qu’implique une prise en compte sereine de la diversité des références. »


C’est au chercheur corse Pascal Ottavi (sous réserve), que sera confié le soin de parler du « concept d’identité appliqué aux langues de France », avant qu’une table ronde ne réunisse un inspecteur de l’Education Nationale et quelques enseignants et chercheurs « contre l’identité d’exclusion : Une langue pour rassembler ».
 
Enfin, c’est au musicien globe-trotter Miquèu Montanaro que revient la tâche de disserter sur « l’authenticité provençale et l’ouverture au monde », avant que de jouer au sein du duo « Ki » qu’il forme avec son fils Baltazar.
 
Organisé en partenariat avec l’Association des Professeurs de Langue Régionale de l’Académie de Nice et la coopérative L’Aigo Vivo de Rousset. Salle Emilien Ventre, Rousset (13) samedi 25 novembre. A partir de 13h30.

Jeudi 9 Novembre 2017
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d’Aquí de mars et avril
Dison que...

Interdit de parler breton et de cracher dans la soupe agro industrielle

Quand une journaliste dénonce l'agro industrie, ce lobby joue contre sa vie. Quand elle dénonce en breton, l'Etat la laisse face à ces harceleurs.

La journaliste d'investigation diffuse ses reportages via une radio bilingue bretonne

A nouveau des criminels en puissance ont déboulonné les écrous de l’auto de la journaliste Morgan Large, à Glomel, une bourgade bretonne de 1350 habitants où cette journaliste bilingue d’investigation vit et travaille. Journaliste, bretonne parlant breton, enquêtant sur les dérives de l’agro alimentaire : il serait difficile de croire que ces qualités n’ont rien à voir avec ces actes, qui mettent sa vie en danger et ont pour but de la faire taire.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.