Aquò d'Aqui


L’occitan enseigné “dans le cadre de l’horaire normal”

Ne rêvons pas, loi Molac ou pas, l’emploi du temps continuera à proposer le choix à l’élève : occitan ou repas de midi ? Il convient de préparer la réaction dès maintenant, question d’égalité.

Bien qu’elle fut amputée par le Conseil Constitutionnel de dispositions majeures, la Loi Molac enfin promulguée autorise quelques avancées pour l’enseignement des langues régionales. Ainsi, théoriquement les “heures poivre” auront vécues et l’occitan devrait rejoindre les matières qui ont droit à des horaires “normaux”.

 

Mais théoriquement et pas plus… il est donc temps pour les défenseurs de se mobiliser. La rentrée scolaire doit être préparée.


















            partager partager

L’école, l’identité et la langue d’oc au menu de l'Aeloc


ROUSSET. L'Association pour l'Enseignement de la Langue d'Oc a choisi ce thème brûlant pour son colloque bisannuel. Entrée libre le 25 novembre.



L’école, l’identité et la langue d’oc au menu de l'Aeloc
« La langue d’Oc et la question de l’identité en Provence Alpes Côte d’Azur », Sujet brûlant tant le mot est connoté « chauviniste » et associé à son qualificatif « identitaire » classé à l’extrême droite.
 
C’est pourtant le thème choisi par l’Association pour l’Enseignement de la Langue d’Oc (Aeloc) pour son XIIè colloque, le 25 novembre prochain à Rousset.
 
C’est qu’on peut faire confiance à l’association d’enseignants et de parents d’élèves pour lui donner un ton nettement plus sain, et surtout interrogatif. Voici ce qu’en dit son programme : « L’enseignant ne peut l’éluder et doit s’y confronter avec lucidité. Il doit pouvoir disposer d’une réflexion sur le concept lui-même, son rôle dans la construction d’une citoyenneté pacifiée et les évolutions qu’implique une prise en compte sereine de la diversité des références. »


C’est au chercheur corse Pascal Ottavi (sous réserve), que sera confié le soin de parler du « concept d’identité appliqué aux langues de France », avant qu’une table ronde ne réunisse un inspecteur de l’Education Nationale et quelques enseignants et chercheurs « contre l’identité d’exclusion : Une langue pour rassembler ».
 
Enfin, c’est au musicien globe-trotter Miquèu Montanaro que revient la tâche de disserter sur « l’authenticité provençale et l’ouverture au monde », avant que de jouer au sein du duo « Ki » qu’il forme avec son fils Baltazar.
 
Organisé en partenariat avec l’Association des Professeurs de Langue Régionale de l’Académie de Nice et la coopérative L’Aigo Vivo de Rousset. Salle Emilien Ventre, Rousset (13) samedi 25 novembre. A partir de 13h30.

Jeudi 9 Novembre 2017
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche



Chanjar la Constitucion ? Dins l'Aquò d'Aquí d'estiu ne'n parlam
Dison que...

Quid de Mayotte ?

A la rentrée notre mensuel vous proposera une enquête fouillée sur la société du plus récent des départements français, dont la reconnaissance de la langue formait part de la loi Molac.

Que saviez vous de la politique de promotion du créole à la Réunion ? Et question subsidiaire, que savez vous vraiment de l’Ile de Mayotte, des tensions historiques et culturelles qui travaillent ce département français, dont seuls de rares échos parviennent en Métropole ?

 

Une des grandes satisfactions de notre journal reste de pouvoir vous en dire plus sur des des situations et des enjeux qui échappent à beaucoup.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.