Aquò d'Aqui



Où en es tu Aquò d'Aquí ?

Votre magazine continue... vous continuez avec lui ?

Votre journal continue sa publication, votre abonnement n'a pas été souscrit en vain. Et si la transition post Michel Neumuller n'est pas facile, une équipe bénévole veille à poursuivre l'œuvre commencée en 1987 : un journal indépendant, sociétal, pan occitan, et bilingue.

Chers amis lecteurs, et avant tout abonnés de notre périodique, vous recevrez sous peu le prochain numéro d'Aquò d'Aquí. Le travail et l'animation du rédacteur en chef Michel Neumuller ont pris fin sous leur forme salariée en avril, et la transition n'est pas si facile. Néanmoins, elle est en cours et va se traduire très vite par le prochain numéro de votre revue. 

Soutenez l'équipe qui désormais veille à vous servir, et à publier l'unique périodique de société en occitan.














            partager partager

L’antico Prouvènço à man de tóuti


Rolande Fallieri propose un recueil de nouvelles en un provençal alerte, et avec beaucoup de pédagogie, quant a l'histoire de notre antiquité, comme en matière lexicale.



Histoires humaines de l'antiquité provençale.
Histoires humaines de l'antiquité provençale.

Em’aquélis istòri de l’antiqueta Rolande Falleri aura bèn capita de manteni l’interès di legèire : nous fa proche aquéu mounde d’avans Jesus Crist en Prouvènço, emé sis idèio de pas e de counvivènci. Per lou mounde di coumençaire, legi cado nouvello es un plasé, bord que l’autouro, ajudado per soun ome istourian, i’a ajusta un poulit gloussari, em’un voucabulàri chanu.

 

N’en veici un pichot estra : “ li vilajan, atupi, alucon la ribiero sènso rèn coumprendre. Subre-tout se demandon ounte soun li siéu, veson li téulisso subroundado e l’aigo que lis empacho de travessa.” S’agis ben segur dóu relarg de Veisoun… mai à l’an pebre.

 

N’en parlaren mai dins l’Aquò d’Aquí de decèmbre.

 

Lou Pichot Elefant d’Evòri e àutri raconte de ma Prouvènço Antico – Rolande Falleri, ed. NonBre7, ill. 160p. 15€


Mardi 26 Novembre 2019
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Le numéro d'été d'Aquò d'Aquí est paru

La nouvelle équipe de votre journal publie son premier numéro. Prenez connaissance du sommaire... et abonnez vous !

Daté de mai juin cet Aquò d'Aquí est finalement paru en aout. Donnez lui sa chance, abonnez-vous, il sera durable !
C'est l'évocation de l'artiste Ben, disparu le 5 juin dernier, qui fait la UNE de votre journal en occitan. On la doit à Eliana Tourtet, et aux amis artistes et occitanistes de l'artiste à Nice. Ben avait l'occitanisme chevillé au cœur. L'agitateur artistique aux lettres blanc sur noir connues dans le monde entier était né à Naples, avait ouvert un bazar dans sa ville de Nice, avant que de devenir l'artiste qu'on connaît, et de défendre l'idée occitane. 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.