Aquò d'Aqui



Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe des articles concernés, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

L'album de la semaine : Solidaritat, de Garric


Le CD de Garric est d’une belle facture, à la fois cohérent - un véritable album – et divers dans ses propositions musicales.



L'album de la semaine : Solidaritat, de Garric

Avec cet album, sorti à l'issue du dernier confinement, injustement passé sous silence, Denis Galvier, Jean-Paul Gimenes, Marc Lemonnier et Vivian Perès ont joué l’imbrication de la mélodie et du rythme, du cri et de la poésie avec un bonheur évident.

 

Nous écoutons la chaloupante balade finlandaise en écrivant ces lignes, bel exemple d’un album bien construit, avec une harmonie de ton, musical et textuel, sans défauts.

 

La tòca de Garric reste aussi la musique de danse, et à chaque chanson – en général le quatuor y est augmenté de choristes, autres musiciens et bruiteurs de génie – les fourmis s’installent dans les pieds. Vivement que le temps des restrictions finisse, et que ces musiques aux arrangements soignés durant près d’un an, se traduisent sur les pistes de danse, que sait organiser Denis Galvier (les Trads hivernales de Sommières c’est lui!).

 

En attendant que nous interrogions le créateur - victime de notre trop de travail tout comme Andrieu Neyton – procurez vous ce disque à la fois technique, joyeux et réfléchi.

Garric – Garric – 13 morceaux, vous pouvez commander l’album ou participer à rembourser ses frais de production


Jeudi 16 Décembre 2021
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d'Aquí prolonge l'été

Notre numéro de septembre-octobre arrive. Abonnez-vous vite !

Tant qu'il est là, vous disposez d'un média public et votre langue n'est pas morte...
Notre numéro 355 sera chez ses abonnés dans une petite semaine au plus. Vous y trouverez des enquêtes et reportages, entretiens et chroniques, dont 70% en occitan de diverses variétés et un glossaire pour aider celles et ceux qui apprennent ou récupèrent leur langue !

20/09/2023

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.