Aquò d'Aqui


Lo dire d’Elie Lebre (15)

Comment un paysan provençal du XXème siècle disait son temps, les saisons, le bon sens... dans sa langue de tous les jours. Quinzième semaine…

Ouvrage édité par l'Aeloc
L’agriculteur érudit et curieux Elie Lèbre (Cucuron –  Luberon : 1920-91) par bonheur rencontra l’occitaniste Madeleine Jaquier, et le fruit d’années de collectage nous a permis d’en savoir beaucoup sur la manière vivante et quotidienne de parler provençal.
 
Avec l’aimable autorisation d’Alain Barthelémy-Vigouroux qui a organisé la masse de notes et d’enregistrements issus de ce travail, nous vous en offrons un morceau chaque semaine, en vous recommandant d’acquérir le livre édité par l’Association Pour l’Enseignement de la Langue d’Oc .






Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

L’Ostau dau País Marselhès se donarà mai d’espaci


MARSEILLE. L’association occitaniste de La Plaine déménagera non loin pour plus grand, et renvoie à février la discussion sur ses statuts et son avenir.



L’Ostau dau País Marselhès farà Sant-Michèu dins lei tres mes. Es la decisien màger de l’Assemblada Generala d’aquela associacien qu’anima despuei l’an 2000 lo quartier de La Plana, organisa de cors d’occitan e bailèja un molon d’activitats.
 
S’a l’ora d’ara, l’OPM resta a la carrièra dei Mages, demainatjarà de l’autra man dau quartier, au 18, carrièra des Oliviers, dins un locau mai grand, onte podràn s’acampar mai de monde. Subretot, lo personau de l’Ostau obrarà dins de condiciens milhoradas. L’Ostau dau País Marselhès espèra de poder emplegar una segonda persona, e l’alestissariá am’un ostau mai larg.
 
Aquò dich, l’Amassada Generala dau dimenge 12 janvier siguèt l’escasença de debatre d’un chanjament d’estatuts.
 
« Tot lo monde èra pas d’accòrd dins la cinquantèna de sòcis qu’èron venguts ne’n parlar » resuma lo president, Matieu Castel.
 
Per ne’n discutar vertadièrament, l’associacien vòu se donar de temps. Un Consèu d’Admenistrança provisòri es estat elegit per menar una segonda AG, extraordinaria, aquela. Se debanarà lo 16 de fébrier.
 
L’OPM que vòu gardar son amira d’animacien culturala e sociala dins lo quartier de La Plana, discuta tanben de l’oportunitat d’alarguir sa tòca dins l’encastre d’estructuras regionalistas. 
L'Ostau dau País Marselhès change d'adresse mais reste à La Plaine (photo MN)
L'Ostau dau País Marselhès change d'adresse mais reste à La Plaine (photo MN)


Lundi 13 Janvier 2014
Michel Neumuller




1.Posté par pêrrotto le 17/01/2014 16:15
INFO

"MARINETTE DE MARSEILLE"
es passat un espectacle en francés regionau.
una tota soleta sus lo pontin (sabi pas coma dire "one woman show "!)
au teatre de la "Grande Coàmedie" quai de Riba Nova..
Sabi pas se l'Ostau marselhés saria interessat
Amistats
robèrt

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d’Aquí de mars et avril
Dison que...

òrre democratic

Le recours au 49.3 quand la société et sa représentation parlementaire sont opposés à un projet, cela fait tout simplement injure à la démocratie.

Ben segur lo debat sus lei retiradas nos interpela, pasmens se ne'n parlam pas fòrça. Sabem que, entre nòstrei legeires totei seràn pas d'acòrd. Au revenge se garçar de la democracia quau que siegue son biais de s'exprimir, aquò nos desagrada. 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.