Aquò d'Aqui


L’occitan enseigné “dans le cadre de l’horaire normal”

Ne rêvons pas, loi Molac ou pas, l’emploi du temps continuera à proposer le choix à l’élève : occitan ou repas de midi ? Il convient de préparer la réaction dès maintenant, question d’égalité.

Bien qu’elle fut amputée par le Conseil Constitutionnel de dispositions majeures, la Loi Molac enfin promulguée autorise quelques avancées pour l’enseignement des langues régionales. Ainsi, théoriquement les “heures poivre” auront vécues et l’occitan devrait rejoindre les matières qui ont droit à des horaires “normaux”.

 

Mais théoriquement et pas plus… il est donc temps pour les défenseurs de se mobiliser. La rentrée scolaire doit être préparée.


















            partager partager

L’Opèra de Marselha, soleta francesa d’embauchar un cap d’orquèstra especiau per lo piano


MARSEILLE. L'Opéra communal serait le seul en France à recruter un chef assistant dédié au piano. Il a été choisi au début du mois.



Victorian Vanoosten (photo XDR)
Victorian Vanoosten (photo XDR)
L’ Opèra de Marselha serà la sola estructura lirica francesa que dispausarà d’un pianista per cap d’orquèstra assistent.

Coma o ditz son títol, son ròtle serà d’assistir lei caps d’orquèstra au moment dei repeticions, e de jogar de totei lei claviers ai concèrts.
 
Aquela tradicion germanica ajuda ben a la bòna qualitat d’orquèstras chanudas , mai lei rasons economicas, d’en premier, li an pas fach passar lo Ren.
 
Victorian Vanoosten es estat chausit après un concors que 25 candidats se l’i son presentats lei 5 e 7 de novembre a Marselha.

Es estat elegit per lei musicians de l’Orquèstra, lo cap d’aquest, Lawrence Foster, e Maurici Xiberras, lo director generau de l’Opèra.
 
Ausirem son trabalh tre lo 5 de decembre a l’Auditorium dau Faròt, a Marselha, amb un programa consacrat a Zoltan Kodaly, Dmitri Chostakovitch e LV Beethoven.

L’Orquèstra filarmonica de Marselha serà fisada a la bagueta de Yaron Traub, convidat per lo premier còp a Marselha.

Lundi 24 Novembre 2014
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche



Chanjar la Constitucion ? Dins l'Aquò d'Aquí d'estiu ne'n parlam
Dison que...

Quid de Mayotte ?

A la rentrée notre mensuel vous proposera une enquête fouillée sur la société du plus récent des départements français, dont la reconnaissance de la langue formait part de la loi Molac.

Que saviez vous de la politique de promotion du créole à la Réunion ? Et question subsidiaire, que savez vous vraiment de l’Ile de Mayotte, des tensions historiques et culturelles qui travaillent ce département français, dont seuls de rares échos parviennent en Métropole ?

 

Une des grandes satisfactions de notre journal reste de pouvoir vous en dire plus sur des des situations et des enjeux qui échappent à beaucoup.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.