Aquò d'Aqui


Lo dire d’Elie Lebre (15)

Comment un paysan provençal du XXème siècle disait son temps, les saisons, le bon sens... dans sa langue de tous les jours. Quinzième semaine…

Ouvrage édité par l'Aeloc
L’agriculteur érudit et curieux Elie Lèbre (Cucuron –  Luberon : 1920-91) par bonheur rencontra l’occitaniste Madeleine Jaquier, et le fruit d’années de collectage nous a permis d’en savoir beaucoup sur la manière vivante et quotidienne de parler provençal.
 
Avec l’aimable autorisation d’Alain Barthelémy-Vigouroux qui a organisé la masse de notes et d’enregistrements issus de ce travail, nous vous en offrons un morceau chaque semaine, en vous recommandant d’acquérir le livre édité par l’Association Pour l’Enseignement de la Langue d’Oc .






Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

L’Aquò d’Aquí estival sort du frigo !

Abonnez-vous vite !


Tatou parle de la préparation des albums de Moussu T. dans ce numéro d’été, pendant que nous vous initions à l’héraldique occitane, et que vous êtes invités à « vous embrasser comme des coucourdes ». N’oubliez pas d’envoyer votre abonnement au plus vite, pour recevoir ce numéro rafraichissant dès fin juillet.



L’été s’y prête sans doute, et c’est en musique que nous vous invitons à vous abonner au mensuel Aquò d’Aquí. Certainement pour profiter de ses contenus originaux et exclusifs en occitan provençal, niçois ou gavot, comme en français. Sans doute aussi parce que sans vos abonnements, Aquò d’Aquí ne survivrait pas, et la présence de la langue d’oc dans l’information d’actualité en Provence Alpes Côte d’Azur s’éteindrait.
 
C’est dire à quel point nous tenons à vous.
 
Aussi nous vous avons concocté un sommaire au petit poil.

Tatou, Cylsée, Danièla Julien, Mirèio, Max Rouquette...Rien que ça !

Tatou, le fondateur du Massilia Sound System lève le voile sur le processus créatif du groupe qu’il forme avec Blu Attard, Moussu T. e lei Jovents. Etrange ! Tatou compare ce processus à la cuisine, idem quand il aborde le fond : tout ce que nous reconnaissons comme si profondément de chez nous…vient d’ailleurs. Une belle rencontre qui devrait vous donner envie d’écouter son dernier album, Navega, car nous en parlons abondamment.
 
Connaissez-vous Cylsée ? Globe trotter musical, la jeune femme est Parisienne (comme Tatou à l’origine !) et se met à l’occitan en découvrant l’œuvre poétique de Max Rouquette. Le Festival Arlésien Convivència l’invite le 14 juillet. Et Viviana Roux nous la fait découvrir.
 
Danièla Julien, vous le savez depuis le mois dernier, est appréciée à Aquò d’Aquí. D’autant plus quand elle nous régale de sa vision des jeunes héroïnes chez Mistral. Ah ! ne lui dites pas que Mirèio est une « vierge effarouchée ». Sous sa plume, vous ne la verrez plus que comme une boule de volonté.
 
Gerard Phavorin vous dit aussi sa façon de voir l’actualité…Nos abonnés le savent déjà, cette vision peut-être féroce à l’occasion, le recteur d’Académie pourrait s’en souvenir, qui ne voit pas bien quel sens donner à l’enseignement de notre langue régionale…Et il peut être parfaitement civil aussi : d’ailleurs vous verrez bien avec sa façon de célébrer le 150è anniversaire de la Coupo Santo
 
Puisque nous abordons le sujet, si vous souhaitez blasonner en Occitanie, nous vous mettons en relation avec Alban Bertero. Ce fanatique de l’héraldique a traqué tout ce qui concerne l’écu symbolique dans le Tresor dóu Felibrige. Vous retrouverez surement le blason de chez vous dans son ouvrage, dont nous ne pouvons que dire du bien.
 
Bon, vous, lecteurs, et nous afouga, on va s’embrasser comme des coucourdes ! Mais pour une étreinte intelligente et amusante, allez quand même voir avant ce qu’en dit Médéric Gasquet-Cyrus
 
Et encore, on ne vous dit pas tout sur ce sommaire, ce serait  trop long. Vous aurez plus vite fait d’envoyer votre chèque d’abonnement, vous verrez bien ensuite.
 
Pour l’Occitanie (la grande, hein ! pas l’administrative qui redessine les frontières en excluant les Provençaux), la Provence, et ..vous-même.
 
 

Jeudi 13 Juillet 2017
Aquò d'Aquí




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d’Aquí de mars et avril
Dison que...

òrre democratic

Le recours au 49.3 quand la société et sa représentation parlementaire sont opposés à un projet, cela fait tout simplement injure à la démocratie.

Ben segur lo debat sus lei retiradas nos interpela, pasmens se ne'n parlam pas fòrça. Sabem que, entre nòstrei legeires totei seràn pas d'acòrd. Au revenge se garçar de la democracia quau que siegue son biais de s'exprimir, aquò nos desagrada. 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.