Aquò d'Aqui


Lo dire d’Elie Lebre (15)

Comment un paysan provençal du XXème siècle disait son temps, les saisons, le bon sens... dans sa langue de tous les jours. Quinzième semaine…

Ouvrage édité par l'Aeloc
L’agriculteur érudit et curieux Elie Lèbre (Cucuron –  Luberon : 1920-91) par bonheur rencontra l’occitaniste Madeleine Jaquier, et le fruit d’années de collectage nous a permis d’en savoir beaucoup sur la manière vivante et quotidienne de parler provençal.
 
Avec l’aimable autorisation d’Alain Barthelémy-Vigouroux qui a organisé la masse de notes et d’enregistrements issus de ce travail, nous vous en offrons un morceau chaque semaine, en vous recommandant d’acquérir le livre édité par l’Association Pour l’Enseignement de la Langue d’Oc .






Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

L'Agencia Regionala de la Biodiversitat es a grelhar




D'ateliers en ateliers thématiques, l'ARPE Paca tissera durant les prochains mois le canevas de la future Agence de la Biodiversité de Provence Alpes Cote d'Azur, nous dit Thomas Fourest, le responsable du pôle Biodiversité de l'Arpe. Tout commence par une valorisation du travail accompli par les nombreux acteurs régionaux.



Territoires identifiés comme enjeux forts pour la biodiversité provençale, les piémont collinaires occupés à la fois par l'agriculture et par la nature (photo MN)
Territoires identifiés comme enjeux forts pour la biodiversité provençale, les piémont collinaires occupés à la fois par l'agriculture et par la nature (photo MN)
Quid de l’Agència Regionala de la Biòdiversitat. Un projèct ?

Mai ! Deja le Consèu Regionau a decidat de la crear et ne’n siam a la preparar. L’Agència Regionala Per l’Environament es en carga de sa prefiguracion. A l’ora d’ara siam a tot alestir . E per aquò començan per valorisar leis actors. E a vèire am’elei coma farà deman aquela agència, que déu favorisar la diversitat dau vivent dins nòstra natura…Mai tanben dins nòstrei vilas.
 
Un calendar ? Coma farètz ?
 
D’atalhiers, d’atalhiers e d’atalhiers…a partir de junh 2017. Puei, en novèmbre – que pensam – una restitucion en seminàri. La tòca , per totei, es de disposar d’un programa d’accions per 2018 e leis annadas següentas.
 
Ja sabètz lei grandei linhas d’aquela Agència ?
 
La Region Provença nos a demandat de trabalhar dins lei direccions màgers que son lo partatge et la valorisacion dei coneissénças. Fau dire que li a d’actors a bòudre , en Provença : associacions, administracions d’Estat, Cambras de comèrci, d’agricultura, pòles de competitivitat, muma de bancas tala la Caissa de Despaus e Consinhacion, emai, emai…S’agís de coordenar e de ben faire saupre ce que fan leis uns e leis autres. Puei, segur, la tòca es de milhorar la biodiversiat au nòstre, d’ aparar lo quadre de vida naturau, mai tanben la qualitat de vida dau monde que l’i resta. Enfin, devèm destoscar , dins la biodiversitat e lo biais de l’aparar, tot ce que pòu aigrejar lo desvolopament economic e entrinar l’innovacion. E aquò es una demanda fòrta de la Region, segur, mai tanben de tota la societat.

Vendredi 23 Juin 2017
Michel Neumuller





1.Posté par Lo raiòu le 30/06/2017 09:39
Bòna novèla per Provença. E totes de s'atalar d'aquí enlai ! De seguir...

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d’Aquí de mars et avril
Dison que...

òrre democratic

Le recours au 49.3 quand la société et sa représentation parlementaire sont opposés à un projet, cela fait tout simplement injure à la démocratie.

Ben segur lo debat sus lei retiradas nos interpela, pasmens se ne'n parlam pas fòrça. Sabem que, entre nòstrei legeires totei seràn pas d'acòrd. Au revenge se garçar de la democracia quau que siegue son biais de s'exprimir, aquò nos desagrada. 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.