Aquò d'Aqui

Quelques proverbes de Novembre

Relatifs au mois de novembre, ils nous parlent d'un temps d'avant le réchauffement climatique, d'évidence...

Òme de novembre es de bòna fusta
femna de novembre laissa que tabusta


(homme né en novembre sera de bon bois
femme née en novembre sera suractive)

in De qué farà aquel temps ?
(Petit précis de météorologie populaire occitane)
Pierre Mazodier - Marpoc

Per San Martin,
Boucho toun vin
Mette toun chàu dedin.


(Pour Saint Martin
bouche ton vin
et enferme ton chou)

in  Proverbes et dictons des Hautes-Alpes et de l'Ubaye 
éditions du Roc












            partager partager

L'Agencia Regionala de la Biodiversitat es a grelhar




D'ateliers en ateliers thématiques, l'ARPE Paca tissera durant les prochains mois le canevas de la future Agence de la Biodiversité de Provence Alpes Cote d'Azur, nous dit Thomas Fourest, le responsable du pôle Biodiversité de l'Arpe. Tout commence par une valorisation du travail accompli par les nombreux acteurs régionaux.



Territoires identifiés comme enjeux forts pour la biodiversité provençale, les piémont collinaires occupés à la fois par l'agriculture et par la nature (photo MN)
Territoires identifiés comme enjeux forts pour la biodiversité provençale, les piémont collinaires occupés à la fois par l'agriculture et par la nature (photo MN)
Quid de l’Agència Regionala de la Biòdiversitat. Un projèct ?

Mai ! Deja le Consèu Regionau a decidat de la crear et ne’n siam a la preparar. L’Agència Regionala Per l’Environament es en carga de sa prefiguracion. A l’ora d’ara siam a tot alestir . E per aquò començan per valorisar leis actors. E a vèire am’elei coma farà deman aquela agència, que déu favorisar la diversitat dau vivent dins nòstra natura…Mai tanben dins nòstrei vilas.
 
Un calendar ? Coma farètz ?
 
D’atalhiers, d’atalhiers e d’atalhiers…a partir de junh 2017. Puei, en novèmbre – que pensam – una restitucion en seminàri. La tòca , per totei, es de disposar d’un programa d’accions per 2018 e leis annadas següentas.
 
Ja sabètz lei grandei linhas d’aquela Agència ?
 
La Region Provença nos a demandat de trabalhar dins lei direccions màgers que son lo partatge et la valorisacion dei coneissénças. Fau dire que li a d’actors a bòudre , en Provença : associacions, administracions d’Estat, Cambras de comèrci, d’agricultura, pòles de competitivitat, muma de bancas tala la Caissa de Despaus e Consinhacion, emai, emai…S’agís de coordenar e de ben faire saupre ce que fan leis uns e leis autres. Puei, segur, la tòca es de milhorar la biodiversiat au nòstre, d’ aparar lo quadre de vida naturau, mai tanben la qualitat de vida dau monde que l’i resta. Enfin, devèm destoscar , dins la biodiversitat e lo biais de l’aparar, tot ce que pòu aigrejar lo desvolopament economic e entrinar l’innovacion. E aquò es una demanda fòrta de la Region, segur, mai tanben de tota la societat.

Vendredi 23 Juin 2017
Michel Neumuller





1.Posté par Lo raiòu le 30/06/2017 09:39
Bòna novèla per Provença. E totes de s'atalar d'aquí enlai ! De seguir...

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche
Dans Aquò d'Aquí de novembre
Dison que...

L'Etat protège toujours aussi peu mais impose toujours autant

L'autorité de l'Etat s'exerce depuis Paris et impose ses décisions à tous. Pour nous éviter le retour de la pandémie peut-être sont elles justifiées. Mais la méthode elle est injustifiable. Il est grand temps que nos élus prennent le pouvoir que le mépris jacobin leur dénie.

Voici donc le retour des restrictions majeures : sur le territoire de la métropole d'Aix-Marseille, les bars et restaurants ferment. En fait les lieux de rencontre, où l'épidémie peut circuler, mais aussi les idées et une certaine idée du bonheur.

Et peut-être fallait-il en passer par là. Mais qu'en décide une conversation téléphonique entre un ministre siégeant à l'ombre de la Tour Eiffel et son préfet, certainement pas habitué de la vie sociale méditerranéenne, cela interroge.


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.