Aquò d'Aqui



Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe des articles concernés, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.







Les articles les plus commentés







            partager partager

L’Aeloc en colloque à Gréasque


GREASQUE. L'association des soutiens à l'enseignement de la langue d'oc s'intéresse à l'histoire industrielle de Provence ce samedi.



Il reste possible d'assister au colloque, mais les inscriptions pour le repas sont closes.
Il reste possible d'assister au colloque, mais les inscriptions pour le repas sont closes.

Créée à la fin des années 1980 pour soutenir les projets en faveur de l’enseignement du provençal dans l’Académie d’Aix-Marseille (une association équivalente, l’Aplr, œuvre dans l’Académie de Nice) l’Association pour l’Enseignement de la Langue d’Oc (Aeloc) propose tous les deux ans un colloque en Provence, afin de relier l’enseignement de la langue régionale à un thème de société.

 

Ce samedi ainsi à Gréasque, ce colloque s’intéressera aux relations entre la langue et l’histoire industrielle régionale. Les participants seront au cœur du pays minier de Provence (l’exploitation a pris fin en 1993) où une école élémentaire enseigne plusieurs heures en provençal chaque semaine, comme trente autres dans les Bouches-du-Rhône.

 

Bien entendu syndicats d’enseignants, responsables de l’Education Nationale seront invités à intervenir, et films et stands parleront au public des initiatives d’écoles en faveur de l’apprentissage de la langue d’oc.

 

Voici une semaine, le Comité Académique de la Langue Régionale, qui depuis le début des années 2000 doit se réunir par Académie pour évoquer les questions relatives à l’enseignement de la langue, s’est tenu à Aix-en-Provence ;

 

Les participants recevront donc des statistiques pour les quatre départements de cette Académie. Nous pouvons en dire deux mots en attendant plus ample informé.

 

Dans les premier degré les effectifs se maintiennent, mais nous ne les connaissons pas encore. Dans les Bouches-du-Rhône, toutefois, nous savons que trois écoles publiques sont soit d’enseignement bilingue, soit en démarche de bilinguisme ; que 23 autres font six heures de provençal par semaine par roulement avec un enseignant certifié pour cela. Dans le secondaire cependant ça se corse, car un collège a perdu l’option, à Marseille. Deux collèges enseignent la langue régionale dans le Vaucluse. Hélas en lycée la réforme dite Blanquer a contribué à faire baisser les effectifs, qui déjà n’étaient pas monumentaux (nettement moins de mille élèves désormais).

Entrée libre et gratuite Salle Raymond Galhuid, Gréasque) mais inscription obligatoire  



Lundi 5 Décembre 2022
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d'Aquí prolonge l'été

Notre numéro de septembre-octobre arrive. Abonnez-vous vite !

Tant qu'il est là, vous disposez d'un média public et votre langue n'est pas morte...
Notre numéro 355 sera chez ses abonnés dans une petite semaine au plus. Vous y trouverez des enquêtes et reportages, entretiens et chroniques, dont 70% en occitan de diverses variétés et un glossaire pour aider celles et ceux qui apprennent ou récupèrent leur langue !

20/09/2023

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.