Aquò d'Aqui


L’occitan enseigné “dans le cadre de l’horaire normal”

Ne rêvons pas, loi Molac ou pas, l’emploi du temps continuera à proposer le choix à l’élève : occitan ou repas de midi ? Il convient de préparer la réaction dès maintenant, question d’égalité.

Bien qu’elle fut amputée par le Conseil Constitutionnel de dispositions majeures, la Loi Molac enfin promulguée autorise quelques avancées pour l’enseignement des langues régionales. Ainsi, théoriquement les “heures poivre” auront vécues et l’occitan devrait rejoindre les matières qui ont droit à des horaires “normaux”.

 

Mais théoriquement et pas plus… il est donc temps pour les défenseurs de se mobiliser. La rentrée scolaire doit être préparée.


















            partager partager

Jean-Pierre Baquié citoyen d'honneur de Coaraze


L'animateur de l'occitanisme niçois a aidé la commune à obtenir le label Oc.



Photo XDR
Photo XDR
"Son engagement très généreux est centré sur une Occitanie ouverte qui va des vallées piémontaises aux confins du Béarn, pour la promotion de la culture d’ici".

Après ces bonnes paroles, Monica Giraud-Lazzari, maire de Coaraze (06) a accroché sur la chemise de l'acteur culturel la médaille d'honneur de cette commune de 800 habitants au pied du Mont Férion.

Une commune qui a obtenu le Label Oc, décerné par l'IEO pour sa politique en faveur du bilinguisme.

Tiens! c'est justement le même Jean-Pierre Baquié qui a assisté la commune pour monter le dossier d'obtention du label...

Le créateur du site Ribon-Ribanha, homme discret et gros travailleur, mérite bien, de temps en temps, qu'on rappelle que l'occitanisme niçois doit beaucoup à sa capacité d'écoute et d'initiative. 

Edition, animations de fêtes, lancement de projets culturels... Les activités ne manquent pas pour cet animateur du régionalisme, dont le grand-père est venu des Valadas. Jean-Pierre Baquié a mérité aussi de Coarasa, où la médaille lui a été décernée le 26 juin dernier.

Lundi 11 Juillet 2016
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche



Chanjar la Constitucion ? Dins l'Aquò d'Aquí d'estiu ne'n parlam
Dison que...

Quid de Mayotte ?

A la rentrée notre mensuel vous proposera une enquête fouillée sur la société du plus récent des départements français, dont la reconnaissance de la langue formait part de la loi Molac.

Que saviez vous de la politique de promotion du créole à la Réunion ? Et question subsidiaire, que savez vous vraiment de l’Ile de Mayotte, des tensions historiques et culturelles qui travaillent ce département français, dont seuls de rares échos parviennent en Métropole ?

 

Une des grandes satisfactions de notre journal reste de pouvoir vous en dire plus sur des des situations et des enjeux qui échappent à beaucoup.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.