Aquò d'Aqui

Lo Consèu Constitucionau enebis l’ensenhament immersiu d’une lenga regionala dins l’ensenhament public

Votée à une large majorité de députés le 8 avril, la loi Molac était contestée par des députés macronistes, appuyés concrètement par le ministère de l’Enseignement, JM Blanquer. Le Conseil Constitutionnel a invalidé la disposition majeure de la loi, et est allé jusqu’à nier le droit de parler sa langue dans un établissement public.

 

“Que modifican d’urgencia la Constitucion !” Es amb’aquela crida que Paul Molac, inspirator, redactor et defensor de la lèi qu’ara a son nom, a reagit a l’anoncia de l’avis dau Consèu Constitucionau, tombat aqueu matin dau 21 de mai.

Le Conseil Constitutionnel à l'œuvre (photo CC DR)

















            partager partager

Jean-Pierre Baquié citoyen d'honneur de Coaraze


L'animateur de l'occitanisme niçois a aidé la commune à obtenir le label Oc.



Photo XDR
Photo XDR
"Son engagement très généreux est centré sur une Occitanie ouverte qui va des vallées piémontaises aux confins du Béarn, pour la promotion de la culture d’ici".

Après ces bonnes paroles, Monica Giraud-Lazzari, maire de Coaraze (06) a accroché sur la chemise de l'acteur culturel la médaille d'honneur de cette commune de 800 habitants au pied du Mont Férion.

Une commune qui a obtenu le Label Oc, décerné par l'IEO pour sa politique en faveur du bilinguisme.

Tiens! c'est justement le même Jean-Pierre Baquié qui a assisté la commune pour monter le dossier d'obtention du label...

Le créateur du site Ribon-Ribanha, homme discret et gros travailleur, mérite bien, de temps en temps, qu'on rappelle que l'occitanisme niçois doit beaucoup à sa capacité d'écoute et d'initiative. 

Edition, animations de fêtes, lancement de projets culturels... Les activités ne manquent pas pour cet animateur du régionalisme, dont le grand-père est venu des Valadas. Jean-Pierre Baquié a mérité aussi de Coarasa, où la médaille lui a été décernée le 26 juin dernier.

Lundi 11 Juillet 2016
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Notre numéro de juin
Dison que...

Le Conseil Constitutionnel contre Toute la Loi Molac ?

Le Conseil Constitutionnel n'examine que l'article visé par la saisine, officiellement. Mais en sommes nous vraiment certains ?

Michel Neumuller

Le 22 mai au plus tard les membres du Conseil Constitutionnel auront rendu un avis sur la constitutionnalité du texte de loi, voté à une très large majorité le 8 avril au Parlement, concernant les Langues Régionales.

 

Que peut-on attendre des soi-disant “sages”. Sans doute rien de bon. Mais…




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.