Aquò d'Aqui

2021...

Aquò d'Aquí vous souhaite la meilleure année possible et sera aux côté de tous ceux qui défendent activement la transmission de notre langue d'oc.

A tous ceux qui ont fermé la porte de 2020 en criant “bon débarras, année de m…”, nous devons hélas le dire, 2021 risque de ne pas être meilleure pour la convivialité, et le retour de flammes économique brulera plus qu’il ne réchauffera. Désolé de ne pas être optimiste. Nous adorerions pourtant !

 


















            partager partager

Jamai lo maridatge gay foguèt tant ben admes ais USA

Selon l'Institut Gallup


Le mariage entre gens de même sexe est mieux admis que jamais aux USA.



photo XDR
photo XDR
Alora qu’en França es encara un argument electorau, ò un repossador per de manifestants, ais Estats Units d’America, lo maridatge gay es aprovat per 55% dau monde, segond un sondatge de Gallup dau 21 de mai 2014.
 
Aquel organisme d’enquistas d’opinions ditz qu’ una majoritat d’Americans li son favorables, e aquela majoritat « se consolida », que ditz l’enquista.
 
Per lo premier còup èra en 1966 que la question foguèt pausada ais Estatsunencs. Èron a l’epòca 68% opausats a l’union de gents dau meme sèxe.
 
Encara que li sógon pasmens que 18 dei 50 Estats qu’autoríson aquélei maridatges, e mai a Washington, District of Columbia, la capitala.
 
A l’ora d’ara tres corts de justícia vènon d’invalidar l’enebicion d’ansin se casar que foguèt impausada a de pareus omosexuaus, en Oregon, Idaho e Pensilvania.
 

Mardi 27 Mai 2014
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche
Distanciau e presenciau dins l’Aquò d’Aquí de març


Dison que...

Parler occitan, l'avenir

Rodin Kaufmann sort ces jours-ci son nouvel album, Pantais clus, fruit d'un long travail. Et sinon, que fait-il ? Il retourne à l'école ; de là il échange et nous parle des identités.

En ce moment entre autres choses j’interviewe des enfants. On parle du temps, des souvenirs et des souhaits. Aujourd’hui j’étais à l’école primaire Mandela de Béziers. En face de moi il y avait Birgul et Oumaima, qui sont en CE1, et elles apprennent le français et l’occitan en même temps.
Rodin Kaufmann (photo MN)


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.