Aquò d'Aqui


Lo dire d’Elie Lebre (14)

Comment un paysan provençal du XXème siècle disait son temps, les saisons, le bon sens... dans sa langue de tous les jours. quatorzième semaine.

Edité par l'Association pour l'Enseignement de la Langue d'Oc

L’agriculteur érudit et curieux Elie Lèbre (Cucuron –  Luberon : 1920-91) par bonheur rencontra l’occitaniste Madeleine Jaquier, et le fruit d’années de collectage nous a permis d’en savoir beaucoup sur la manière vivante et quotidienne de parler provençal.
 
Avec l’aimable autorisation d’Alain Barthelémy-Vigouroux qui a organisé la masse de notes et d’enregistrements issus de ce travail, nous vous en offrons un morceau chaque semaine, en vous recommandant d’acquérir le livre édité par l’Association Pour l’Enseignement de la Langue d’Oc .


















            partager partager

Gis de sèisse per la Rèino di cabrian asiati


Une coopération scientifique franco-chinoise aboutit à la création de pièges à phéromones propres aux frelons asiatiques. Jusqu'ici la lutte contre cette espèce invasive était délicate.



Un piège sexuel qui ne viserait que le frelon asiatique (photo XDR)
Un piège sexuel qui ne viserait que le frelon asiatique (photo XDR)

Fin-qu’aro lou mounde assajavo de leca lou cabrian dei pato jauno, o asiati, e l’escoumesso èro de pas lesca lis àutris insèite, en particulié l’abiho. Alor falié pausa li lèco à-n-uno pichouno periodo, en febrié, aquelo ounte la rèino es en camin per rejougne soun nis. Eficacita aleatòri…

 

Mai aro vaqui que l’Universita de Tours (Istitut de recerco bioulougico sus l’insèite) e l’Acadèmi di Sciènci de Chino, trabaiant ajustadamen ,an trouba la lèco seissualo perfèto : l’escoumesso aro es d’atriva li mascle emé l’óudour de la rèino, per li lesca. Em’acò serié pèr manco de reproudutour que li Rèino, paureto ! serien sènso prougenituro. De vèire coumo marcho l’autoun venènt, sasoun de la reprouducioun pèr éli.

 

L’estùdi siguè publica dins la revisto d’entoumoulogìo Entomologia Generalis.

 

« Em’acò esperan de redusi lou noumbre de mascle, e coume acò aquéu dei nis » que dis Eric Darrouzet, lou cercaire tourangèu afilia au CNRS. Vespa velutina nigrithorax envahis lou territòri francés aro despièi quasi dos decenìo, à cha pau s’es espandi despièi 2004 e lou Lengadò, e poudèn lista la tiero de sis ourtoulan : pounchouno mai facilamen que son cousin euroupen ; galavard se gavo emé touto meno d’insèite, e mai que tout nostis abiho. Es un desastre per la bioudiversita. E en Franço es a peno se Lion e l’Alsaço li escapon encaro.

 


Jeudi 21 Avril 2022
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d’Aquí en mai

Dison que...

La ruralité a forte identité, l'oubliée des blocs politiques

La décentralisation c'est le thème que les candidats les plus en vue de la présidentielle ont mis sous le tapis. Et pourtant, c'est là que se concentrent problèmes et frustrations.

Nous l'avons remarqué, durant la campagne pour l'élection présidentielle, la place et l'avenir des territoires, des pays, a été pratiquement absente, en tout cas dans la propagande des trois premiers candidats. Pourtant, la question du pouvoir d'achat, qu'ils ont tous abordé abondamment, dépend bel et bien de la place qu'on occupe dans le pays.



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.