Aquò d'Aqui



Gérard Gouiran, le billettiste engagé d'Aquò d'Aquí n'est plus

Nous recevions avec bonheur ses écrits, à la fois incisifs contre l'injustice sociale, et empreint d'une humanité qui ne fit jamais défaut à cet universitaire. Il n'avait pas oublié d'où il venait en s'ouvrant au monde comme peu l'auront fait. Le fondateur d'Aquò d'Aquí vous le dira ici mieux que quiconque.

Gérard Gouiran vient de nous quitter. Aquò d'Aquí se souviendra avant tout qu'il a été pendant de nombreuses années un chroniqueur assidu de notre journal, dans des billets incisifs, engagés et pleins d'humour qui étaient avidement attendus. 
Gérard Gouiran, chercheur et enseignant en lettres à l'Université Paul Valéry (Montpellier - crédit photo) au sein de laquelle il deviendra le plus fin connaisseur du troubadour Bertrand de Born














            partager partager

Ges d'alternativas a l'auça deis aigas en riba de mar


Le BRGM se base sur le rapport du Giec : l'eau de mer montera comme jamais, quoiqu'on fasse. Il est donc temps de repenser la vie littorale.



Voici plusieurs millions d'années l'océan noyait l'actuelle Forcalquier, à cent km du littoral actuel. Ce qui fut sera ? (photo MN)
Voici plusieurs millions d'années l'océan noyait l'actuelle Forcalquier, à cent km du littoral actuel. Ce qui fut sera ? (photo MN)

Vos conselham pas de crompar en riba de mar ! Lo rapòrt dau Giec sus lo chanjament climatic es clar : podètz restancar lo rescaufament mai pas l’auça de la mar… En causa lei glaciers que perseguiràn a fondre, coma la banquisa, e sensa se preocupar deis Acòrds de Paris !

 

Lo Burèu Geologic e Minier (BRGM) a carculat aquela elevacien a 4 mm/an. E d’avisar « serà plus possible d’establisar lo nivèu de la mar ».

 

Adonc lo BRGM de preconizar premier de faire lo possible per limitar lei gas d’efècte de serra, puei d’adaptar nòstre biais de viure an una situacien que podèm pas chanjar.

 

Tot au long dau siecle XX lei mars an auçat de 1,4 mm per an… mai au XXI enc es de4mm/an. Chanjam d’escala. Encara podriá èstre pièger : amb 2° de montada de temperatura, seriá d’un cm par an que s’auçariá lo nivèu deis aigas de mar.

 

Agençaments de ribas de mar, aigas dei jaç soterranhs, abitat… tot seriá de prevèire avisan lei geològs.


Jeudi 5 Mai 2022
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Un outil précieux pour soutenir qui apprend le provençal

Un dictionnaire bi directionnel basé sur les travaux de Bernat Moulin

Le dictionnaire en ligne de l'IEO de Provence, Alpes et Nice est aussi ergonomique que sérieux sur le plan lexical. Un bon soutien pour qui lit ou écrit en provençal.

Régulièrement au courrier, ou lors de l’un ou l’autre café occitan la question revient : « comment puis-je soutenir mon apprentissage du provençal ? Le cours ne suffit pas, d’ailleurs il n’y en a pas chez moi, etc. »

 

Bien entendu nous recommandons de lire, autant que possible, mais pour commencer, ou quand le texte est un tantinet ardu, le soutien d’un bon dictionnaire est bienvenu, sinon nécessaire.

complet et aisé à utiliser



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.