Aquò d'Aqui


L’occitan enseigné “dans le cadre de l’horaire normal”

Ne rêvons pas, loi Molac ou pas, l’emploi du temps continuera à proposer le choix à l’élève : occitan ou repas de midi ? Il convient de préparer la réaction dès maintenant, question d’égalité.

Bien qu’elle fut amputée par le Conseil Constitutionnel de dispositions majeures, la Loi Molac enfin promulguée autorise quelques avancées pour l’enseignement des langues régionales. Ainsi, théoriquement les “heures poivre” auront vécues et l’occitan devrait rejoindre les matières qui ont droit à des horaires “normaux”.

 

Mais théoriquement et pas plus… il est donc temps pour les défenseurs de se mobiliser. La rentrée scolaire doit être préparée.


















            partager partager

Forum d’Oc : ara vaquí lo recampament deis "Oc-Friendly"


Le 30 novembre 2013 le Colloque du Pharo, à Marseille, rassemblait des centaines de supporters de la langue régionale. Mais comment transformer en dynamique cette journée d'échanges ? C'est l'affaire du "Forum d'Oc", qui dès la fin des débats, a annoncé qu'il continuerait l'oeuvre. Après sa création, voici la seconde étape, réunir autour d’une charte fondatrice toutes les forces qui veulent sortir de l’immobilisme l’action publique pour la langue d'Oc. C'est ce que résume ici Alain Barthélemy-Vigouroux.



La manifestacien de Marselha siguèt bèn mai qu’un simple colòqui.

Era la declaracien publica d’un recampament indispensable e pasmens de lònga remandat, unissènt en vista d’una platafòrma comuna lei sorsas mistralenca e òucitanista dau movament regionau en Provença.

Après lo tèmps de la separacien venguèt lo tèmps de la prudènta e fragila descubèrta mutuala au-dessus dei fantasmas.

Vaquì vengut lo moment de la sagi reconoissènça recipròca pèr enfin bastir ensèms quauqua-rèn de solide. Aujarem de profetisar que recularem plus au mens sus aquela basa.
 
La mascho porto crous, coma disié belament Arneodo, e lo diable pòrta pèira.

L’encanhament dei espeçaires de lenga contra la pensada fondamentala de Mistral a mostrat lei limitas de nòstrei diferèncis e la fòrça de nòstra certituda comuna sus l’unitat de la lenga dins la diversitat de seis espressiens. 
Le 30 novembre 2013, c'est devant un hémicycle empli que le colloque fondateur avait eu lieu. Il trouve aujourd'hui un prolongement dynamique dans le "Forum d'Oc" (photo MN)
Le 30 novembre 2013, c'est devant un hémicycle empli que le colloque fondateur avait eu lieu. Il trouve aujourd'hui un prolongement dynamique dans le "Forum d'Oc" (photo MN)

Cinq fondators e un ceucle que deu s'alarguir

Si trata ara de donar de popa au Forum d’Oc, proclamat a la fin dau colòqui que s’interrojava sus l’avenir de la lenga d’òc en Provença.

La dinamica iniciada pèr lei cinc associaciens qu’an lançat lo movament, Felibrige provençau, Istitut d’Estudis Occitans regionau, Calandretas, e leis associaciens de l’ensenhament, AELOC e APLR de Niça, a abotit a n un tèste fondator que va servir de Charta au Forum.

Leis associaciens, gropes, coleitivitats, entrepressas, etc. que si sentiran motivadas pèr lei finalitat que li son contengudas son tre ara invitadas a si declarar membres dau Forum pròchi una deis associaciens fondatriças.

L'Associacien Aquò d'Aquí, qu'edita vòstre jornau s’es onorat d’èstre entre lei promiers pèr lo rejonhe.
 


Lo fòrum serà mediatisat en abriu

Alain Barthélemy-Vigouroux est le secrétaire de l'association éditrice d'Aquò d'Aquí
Alain Barthélemy-Vigouroux est le secrétaire de l'association éditrice d'Aquò d'Aquí
Lo Forum d’òc es adonc intrat dins sa fasa d’agregacien.

Serà longa, qu’es un travalh de granda paciènci que de far reconoisse la lenga, de convincre, de netejar leis estables d’Augiàs de l’inhorènci e dau messòngi, mai la necessari paciènci l’empacharà pas de començar son òbra.

E promier de s’organisar. La coordinacien Anem, òc, Provença, que recampa lei associaciens fondatriças, e mai que mai lo Felibrige e l’IEO que simbolison caduna una dei preferèncis de chasque militant de la lenga, a pausat lo quadre.

Lo Forum si recamparà dos còups de l’an, en Març e en Outòbre, pèr si prononçar sus la platafòrma de revendicaciens regionalas.

Entre tèmps lo secretariat serà assurat pèr leis associaciens fondatriças, que s’apielaran sus lei fòrças en recampament pèr recercar lei mejans de l’acien dau Forum e si far entèndre tant dei poders publiques que de la societat.
 
Una conferènci de pressa serà organisada fin d’Abrieu (2014) a Marselha pèr presentar lo Forum ai mediàs. Aquò d’Aquí mancarà pas de vos tenir au fiu de tot.
charte_du_forum_d__oc.pdf Charte du Forum d'Oc.pdf  (319.07 Ko)

Dimanche 23 Mars 2014
Alain Barthélemy-Vigouroux (secretari de l'associacien Aquò d'Aquí)



Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche



Chanjar la Constitucion ? Dins l'Aquò d'Aquí d'estiu ne'n parlam
Dison que...

Quid de Mayotte ?

A la rentrée notre mensuel vous proposera une enquête fouillée sur la société du plus récent des départements français, dont la reconnaissance de la langue formait part de la loi Molac.

Que saviez vous de la politique de promotion du créole à la Réunion ? Et question subsidiaire, que savez vous vraiment de l’Ile de Mayotte, des tensions historiques et culturelles qui travaillent ce département français, dont seuls de rares échos parviennent en Métropole ?

 

Une des grandes satisfactions de notre journal reste de pouvoir vous en dire plus sur des des situations et des enjeux qui échappent à beaucoup.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.