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Lengas minorisadas : enfin una estrategia de reconquista

Avec un rassemblement peu couru et parisien, un fait majeur vient pourtant de survenir le 30 novembre : les défenseurs des langues minoritaires se sont alliés et ont décidé d’une feuille de route.

Davant la Glèisa Santa Clotilda, brandussan lei bandièras : negras amé tèsta de Maure, o arminas de muma color, sang e òr amé crotz de Forcauquier e Tolosa, o l’estrella de l’independentisme catalan, e d’autrei. Benlèu que son pas mai que sièis cents lei manifestants, mai ben colorats. Un arc de seda dei minoritats lenguisticas de l’exagòne. Justament èra la tòca d’aqueu recampament : faire molon, e charrar de ce que partejan totei, una lenga mespresada, en dangier de disparéisser.

Lengas minorisadas : enfin una estrategia de reconquista















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Féràmia l'étrange jazz occitan à Arles


ARLES. "Musique bestiale semi-domestiquée" occitane au festival Convivència ce jeudi.



Feràmia (photo XDR)
Feràmia (photo XDR)
Nous vous en avions parlé voici quelques mois dans le magazine Aquò d'Aquí, et voilà, la semaine de Convivència, le festival arlésien des musiques du monde, de belle qualité, est juste devant nous.

Catherine Le Guellaut et Jean Colomina ont à nouveau concocté un programme de musique de création, populaire, pour la place Leon Blum.

Le festival qui s'intéresse à l'innovation sociale et territoriale (il consacre un temps à la monnaie locale, la Roue, par exemple), propose toujours un groupe de musique d'expression occitane.

Nous avons vu et écouté Cylsée en 2017, Alidé Sans en 2018, et cet été, jeudi 11 juillet, c'est au tour d'un groupe languedocien, Feràmia, qui tout à la fois slame, joue du jazz. Convivència parle de "bestialité musicale semi-domestiquée", entendez d'une grande liberté. A voir et entendre donc à 12h.

Mardi 9 Juillet 2019
Michel Neumuller




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L'Aquò d'Aquí de fin d'année s'attelle à la charrue
Dison que...

Venus

Notre statue volée dit bien l'état d'esprit français vis à vis de l'égalité de traitement culturel

Trobada dins lo ròdol dei vestigis dau teatre roman d'Arle en 1651, l'estatua d'Afrodita, que dison "Venus d'Arle" seriá de Praxitèl.

 

Siguèt mandada a Paris vintados ans puei sus l'exigéncia de Loís XIV (e non ofèrta per la Comuna coma ditz lo cartèl dau Musèu, ara!), Rei Soleu, que non! Rei Raubaire!

Venus


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