Aquò d'Aqui



Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe des articles concernés, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

Ensertar leis aubres fruchaus per gardar lo patrimòni dau gost


Les parcs régionaux organisent des stages de greffes gratuits. Le but, sauvegarder le patrimoine génétique de nos arbres fruitiers.



Pomas, pèras, o persègues , son de centenas de varietats, que trobam pas autre part, vaquí lo fantastic patrimòni de nòstrei fruchiers . Ailàs, aquélei fruchas, tótei plenas de sabors acidas o sucradas, lei trobarètz pas au supermercat nimai sus lo mercat…Se cultívan plus per la crompa despuei de temps. Pasmens, am’élei, es lo caractèr particulier d’un terraire que s’esperlonga maugrat lei condicions de l’agricultura « tecnica » d’uèi.
 
La Ciutat de Castelana, dins Var Aut, amé lo Pargue Regionau dau Verdon e l’associacion Croqueurs de Pommes, se son aligats, ‘mé lo sosten de la Region, per prepausar, a Castelana, d’estagis per aprene l’ensèrt d’aubres, per poder reprodurre aquélei varietats.
 
Aquò se farà dins l’encastre d’un encaminament pròpri ai sèt Pargues Naturaus Regionaus de Provença : Sabers ecologics paisans, fachs per rendre mai facila la transmission de coneisséncias e de gaubi entre abitants dau terraire. Son a gratis. Basta de s’i faire marcar.

 

Article écrit avec les suggestions lexicales de Reinat Toscano

Mardi 1 Mars 2016
Michel Neumuller





1.Posté par Joan-Pèire le 02/03/2016 10:07
Eri anat visitar lo domani de Charança en lo 2012 :

http://ieo06.free.fr/spip.php?article2121

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d'Aquí prolonge l'été

Notre numéro de septembre-octobre arrive. Abonnez-vous vite !

Tant qu'il est là, vous disposez d'un média public et votre langue n'est pas morte...
Notre numéro 355 sera chez ses abonnés dans une petite semaine au plus. Vous y trouverez des enquêtes et reportages, entretiens et chroniques, dont 70% en occitan de diverses variétés et un glossaire pour aider celles et ceux qui apprennent ou récupèrent leur langue !

20/09/2023

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.