Un projet de Loi pour divorcer le provençal de l'occitan!

Le député maire de Chateaurenard s'est laissé berner par un collectif largement financé par le Conseil Régional, dans le but de légiférer que le blanc est noir, et que la lune est l'astre du jour.

Notre provençal coupé de sa famille, la langue d'Oc, telle que l'a définie Frédéric Mistral dans un fameux dictionnaire qui fait toujours référence ? Mais oui ils l'ont fait ! Ils n'y comprennent tien mais ils l'ont fait.






            partager partager

Ensertar leis aubres fruchaus per gardar lo patrimòni dau gost


Les parcs régionaux organisent des stages de greffes gratuits. Le but, sauvegarder le patrimoine génétique de nos arbres fruitiers.



Pomas, pèras, o persègues , son de centenas de varietats, que trobam pas autre part, vaquí lo fantastic patrimòni de nòstrei fruchiers . Ailàs, aquélei fruchas, tótei plenas de sabors acidas o sucradas, lei trobarètz pas au supermercat nimai sus lo mercat…Se cultívan plus per la crompa despuei de temps. Pasmens, am’élei, es lo caractèr particulier d’un terraire que s’esperlonga maugrat lei condicions de l’agricultura « tecnica » d’uèi.
 
La Ciutat de Castelana, dins Var Aut, amé lo Pargue Regionau dau Verdon e l’associacion Croqueurs de Pommes, se son aligats, ‘mé lo sosten de la Region, per prepausar, a Castelana, d’estagis per aprene l’ensèrt d’aubres, per poder reprodurre aquélei varietats.
 
Aquò se farà dins l’encastre d’un encaminament pròpri ai sèt Pargues Naturaus Regionaus de Provença : Sabers ecologics paisans, fachs per rendre mai facila la transmission de coneisséncias e de gaubi entre abitants dau terraire. Son a gratis. Basta de s’i faire marcar.

 

Article écrit avec les suggestions lexicales de Reinat Toscano

Mardi 1 Mars 2016
Michel Neumuller





1.Posté par Joan-Pèire le 02/03/2016 10:07
Eri anat visitar lo domani de Charança en lo 2012 :

http://ieo06.free.fr/spip.php?article2121

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d'Aquí a besoin de ses lecteurs
Dison que...

Francophonie disqualifiée à tout jamais

Faire du français le phare culturel qu'attendent les défenseurs de la diversité culturelle de par le monde, mais tout en balayant cette diversité dans la société française.

Passons sur les ambitions délirantes du président Macron en ce qui concerne l’avenir de la francophonie. Il envisage de tripler le nombre de locuteurs d’ici 2050 et d’en faire la première langue d’Afrique.
Francophonie disqualifiée à tout jamais


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.