Aquò d'Aqui


L’occitan enseigné “dans le cadre de l’horaire normal”

Ne rêvons pas, loi Molac ou pas, l’emploi du temps continuera à proposer le choix à l’élève : occitan ou repas de midi ? Il convient de préparer la réaction dès maintenant, question d’égalité.

Bien qu’elle fut amputée par le Conseil Constitutionnel de dispositions majeures, la Loi Molac enfin promulguée autorise quelques avancées pour l’enseignement des langues régionales. Ainsi, théoriquement les “heures poivre” auront vécues et l’occitan devrait rejoindre les matières qui ont droit à des horaires “normaux”.

 

Mais théoriquement et pas plus… il est donc temps pour les défenseurs de se mobiliser. La rentrée scolaire doit être préparée.


















            partager partager

Ensertar leis aubres fruchaus per gardar lo patrimòni dau gost


Les parcs régionaux organisent des stages de greffes gratuits. Le but, sauvegarder le patrimoine génétique de nos arbres fruitiers.



Pomas, pèras, o persègues , son de centenas de varietats, que trobam pas autre part, vaquí lo fantastic patrimòni de nòstrei fruchiers . Ailàs, aquélei fruchas, tótei plenas de sabors acidas o sucradas, lei trobarètz pas au supermercat nimai sus lo mercat…Se cultívan plus per la crompa despuei de temps. Pasmens, am’élei, es lo caractèr particulier d’un terraire que s’esperlonga maugrat lei condicions de l’agricultura « tecnica » d’uèi.
 
La Ciutat de Castelana, dins Var Aut, amé lo Pargue Regionau dau Verdon e l’associacion Croqueurs de Pommes, se son aligats, ‘mé lo sosten de la Region, per prepausar, a Castelana, d’estagis per aprene l’ensèrt d’aubres, per poder reprodurre aquélei varietats.
 
Aquò se farà dins l’encastre d’un encaminament pròpri ai sèt Pargues Naturaus Regionaus de Provença : Sabers ecologics paisans, fachs per rendre mai facila la transmission de coneisséncias e de gaubi entre abitants dau terraire. Son a gratis. Basta de s’i faire marcar.

 

Article écrit avec les suggestions lexicales de Reinat Toscano

Mardi 1 Mars 2016
Michel Neumuller





1.Posté par Joan-Pèire le 02/03/2016 10:07
Eri anat visitar lo domani de Charança en lo 2012 :

http://ieo06.free.fr/spip.php?article2121

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche



Chanjar la Constitucion ? Dins l'Aquò d'Aquí d'estiu ne'n parlam
Dison que...

Quid de Mayotte ?

A la rentrée notre mensuel vous proposera une enquête fouillée sur la société du plus récent des départements français, dont la reconnaissance de la langue formait part de la loi Molac.

Que saviez vous de la politique de promotion du créole à la Réunion ? Et question subsidiaire, que savez vous vraiment de l’Ile de Mayotte, des tensions historiques et culturelles qui travaillent ce département français, dont seuls de rares échos parviennent en Métropole ?

 

Une des grandes satisfactions de notre journal reste de pouvoir vous en dire plus sur des des situations et des enjeux qui échappent à beaucoup.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.