Aquò d'Aqui



Pour votre journal c’est l’heure de vérité !

Assurer la succession de notre journaliste, faire plus et mieux pour vous proposer en occitan des contenus d’actualité de qualité, cela ne peut se faire sans votre aide. Et nous nous refusons à l’alternative de sa disparition. Nous pouvons compter sur vous ?

La langue occitane pour dire la société, c’est indispensable et les lecteurs d’Aquò d’Aquí en sont persuadés qui, non seulement s’abonnent à notre revue désormais bimensuelle, mais qui encore lui donnent le coup de pouce financier nécessaire quand nous le leur demandons.

 

Ils savent pourquoi ! Le prix de la revue ainsi reste bas, aussi grâce à eux retraités comme étudiants peuvent avoir accès à nos contenus, s’imprégner des valeurs occitanes, celles du respect réel de la diversité. Avec eux, la langue dira tout cela publiquement à une nouvelle génération.

 

Notre langue supposée morte par les croque morts hexagonaux respire encore grâce à vous.

 








Les articles les plus commentés







            partager partager

Encara quinge ans de fangas rojas en Mediterranèa ?


Altéo envisage de continuer à rejeter en mer des millions de tonnes de terres rouges, résidus d’exploitation. Après trente ans, ce système aurait dû cesser, mais l’industriel n’est pas en mesure de proposer une alternative crédible, et l’entreprise est un des derniers industriels « lourds » du pays d’Aix.



Les résidus de bauxite sont aujourd'hui pour partie stockés dans les collines, sur le site de Mange Garri, et pour partie au large de Cassis, en mer (photo MN)
Les résidus de bauxite sont aujourd'hui pour partie stockés dans les collines, sur le site de Mange Garri, et pour partie au large de Cassis, en mer (photo MN)
Es 16 000 paginas, pas mens, que son prepausadas au public a prepaus dei mandadís de residús d’esplecha d’alumini d’Altéo, a Gardana. La societat demanda de poder perseguir aquela pratica per quinge ans, alòr qu’auriá degut arrestar de racar sei fangas au 31 de decembre 2015.
 
L’enquista publica a començat lo 18 d’avost a Gardana, Cassís, Marselha e d’autrei comunas que laissan passar un conduch entre l’usina d’alumini e la fòssa sota marina cassidenca, a quauquei kms au larg dei Calancas de Marselha.
 
Lo prefèct de Regien èra lèst d’aprovar, e meme lo Pargue Nacionau dei Calancas aviá donat son acòrd. Mai un còp arribada au ministèri de l’Environament, Segolena Royal aviá contestat leis autorisaciens.

Fau dire que d’industrias, ne’n rèsta gaire en Provença, e qu’Altéo fabrica tota una tiera de produchs d’alumini, per lo pan, lei dentifrici, eca. Fa travalhar 400 emplegats, am’ una sota tractança que ne’n emplega autant.

400 emplecs industriaus e mai

Les résidus sont envoyés à 7 km du littoral e par 330 m de fond, à raison de l'équivalent de 2000 camions/an depuis 1966 (photo MN)
Les résidus sont envoyés à 7 km du littoral e par 330 m de fond, à raison de l'équivalent de 2000 camions/an depuis 1966 (photo MN)
« Segur que n’avèm besonh d’aquela usina, e, finalament lo dorsier sembla pas dire que la pollucien siegue grèva » sostèn Janòt Menfi, un dei principaus ajonchs de Rogier Mei, lo premier cònsol de Gardana, tot bèu just reelegit.
 
« Es pasmens pas ren ! » solinha de son costat Jan Reynaud.

Per aqueu militant ecologista fòrça coneissut dins lo relarg d’Aubanha a Marselha ; « si trata de 12,5 tonas de produchs quimiques : nitrates, sòudas, clorures amé tres mila tonas de metaus. Sensa  parlar de la radiòactivitat de 750 Bq/litre que caminon caminan a travès de la cadena alimentàri alimentària jusqu’a vòstrei sietas ». 
 
Lo dorsier de l’enquista, per l’essenciau, es una tiera de dorsiers alestits per la societat Altéo.

Aquela entrepresa demanda la prolongacien.

Es lo biais de faire admenistratiu, mai la contradiccien es tota pichona am’aquela mena d’enquista.

Cadena alimentària pertocada

Un mètre linéaire d'analyses mises à l'enquête publique du 17 août au 25 septembre dans 27 communes des Bouches-du-Rhône (photo MN)
Un mètre linéaire d'analyses mises à l'enquête publique du 17 août au 25 septembre dans 27 communes des Bouches-du-Rhône (photo MN)
Ansin Altéo pòu assegurar que « lei remandadís auràn pas d’efèct significatiu sus leis activitats de pesca professionala coma de lesers, sus la basa d’un « estat dau mitan » qu’a fach.
 
D’autreis entitats, coma l’Ifremer, an pasmens fach sacher que la cadena alimentària de la mar serà pertocada per lei produchs remandats per Altéo ‘mé sei fangas rojas. « En particulier lo metilmercure, qu’es pas parier que lo mercure organique ». Dison que, fin qu’ara, lei peis de la riba de mar ne’n an pas tant coma aquelei dau larg en Mediterranèa.
 
Altéo raca a la mar cinquanta miliens de tonas d’aquelei fangas rojas despuei 1966, e maugrat d’esfòrç tecnics – pagats premier per l’Estat – per lei redusir, ne’n remandarà encara de miliens dins lei quinge ans a venir.
 
E se leis alternativas mancan pas, s’agís en generau de tractar mai lei residús avans que de lei mandar a la mar. Se’n tròba pas una per evitar aqueu desbocat que fa daumaja au mitan maritime. 

Mardi 18 Août 2015
Michel Neumuller





1.Posté par Lions Edmond le 19/08/2015 17:42
Lei merlus, lei aurado e tout ço que se pesco au larg ? Urousamen dins lou port de Marsiho se jita que de vélo, de "cadis", de pousseto, dis urduro...(Fau veire ço que n'en sort !)

2.Posté par r.perrotto-andré le 22/08/2015 15:02
Beleu que lo consol e la CGT 'ecologistas verds' de Gardana
an ges d'enfants ni mai de felens.
Per un cop una 'grevassa' saria benvenguda.
Amistats
robèrt

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Notre numéro de février mars

Aquò d'Aquí c'est d'abord un magazine d'actualité sociétale sur 28 pages sans publicités, et s'y abonner c'est disposer d'un média engagé pour la langue occitane dans sa diversité dialectale pour dire la société.

Ce numéro d'hiver vous propose bien entendu une évocation du poète et globe trotter Roland Pécout, de son histoire personnelle et de cette originalité qui a consisté pour l'essentiel à aller à la rencontre de l'autre (Afghanistan, Scandinavie, Amérique latine...) pour comprendre qui l'on était. L'homme et l'intellectuel avait plusieurs dimensions, dont l'analyse historique et littéraire d'oc n'était pas la moindre. Mais nous avons choisi de l'évoquer avec l'écrivaine et chercheuse Danielle Julien.

 

03/02/2024

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.