Aquò d'Aqui



Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe des articles concernés, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.







Les articles les plus commentés







            partager partager

Du Bartàs affûte son quatrième album


MONTPELLIER. Le groupe languedocien internationalise un peu plus sa musique tout en gardant son punch et son sens acéré de la critique sociale. Tant que vira est prévu dans les bacs ou via internet pour la mi-novembre.



Créé en 2006 par Laurent Cavalié, Jocelin Papon et Pascal Tenza, Du Bartàs s'est étoffé en 2010 avec Clément Chauvet, Abdel Bousbiba et Titouan Billon (photo XDR)
Créé en 2006 par Laurent Cavalié, Jocelin Papon et Pascal Tenza, Du Bartàs s'est étoffé en 2010 avec Clément Chauvet, Abdel Bousbiba et Titouan Billon (photo XDR)
Au début du XXIème siècle la fusion est partout dans la musique. Voyages et immigrations ont formé l’oreille des musiciens comme jamais.  Tout le défi est d’intégrer ces apports dans un fonds musical traditionnel.
 
Du Bartàs y réussit on ne peut mieux avec son nouvel album, Tant que vira, et notre seul regret à son propos, c’est qu’il faille attendre encore un petit mois pour qu’il soit disponible.
 
Nous faisons partie des privilégiés qui l’ont reçu par avance. Ce qui nous permet d’affirmer que le groupe languedocien n’a rien perdu de son énergie, mais qu’il l’a un tantinet internationalisée.
 
Le groupe s’inscrit dans une tradition assez récente qui met le oaï, aurait-on dit vers Marseille : liberté versus anarchisme criée sur tous les tons, comme dans Soi ieu, un chant du démontage du prétentieux, qui prétend vouloir le bien commun quand il ne pense qu’à affirmer son pouvoir. De celui-là Du Bartàs pourra dire « per amassar, escana tot çò que pòt », et rappeler qu’il n’est pas éternel. 

Le dernier CD, Còntra ta pèl, avait connu un joli succès en 2011. Tant que vira prendra-t-il le même chemin ?
Le dernier CD, Còntra ta pèl, avait connu un joli succès en 2011. Tant que vira prendra-t-il le même chemin ?
A souligner la version occitane d’Ai ! Carmela, le « chant du départ » des Républicains espagnols. Et, par les temps électoraux qui courent, on pourra se passer en boucle « Sèm totis bastards ! », qui affirme « pas que de barrejats / gaire de puretat/dedins la vastetat / d’aquela umanitat ».
 
Avec ce quatrième album, édité par Sirventès, Du Bartàs reste sur sa ligne musicale : du triangle à la grosse caisse, le groupe de cinq musiciens et chanteurs tient de la fanfare; et s’il poursuivait ses morceaux au-delà des 4 à 5 mn qu’ils durent généralement, il pourrait prétendre à jouer la nouba.
 
Mais pas pour que le public entre en transes ! Car les textes de Du Bartàs sont à écouter. En témoigne Mon vesin, histoire très logique et morale du petit qui faisait du bon vin avant que, de fil en aiguille capitalistique, le gros étende son empire, mais ne trouve plus de bon vin.
 
On verra peu le groupe dans l’espace du provençal et du niçois, il reste de préférence de l’autra man dau Ròse. Cependant quelques dates sont à retenir de ce côté-ci pour aller se rendre compte que nous ne disons pas du bien du groupe par complaisance : le 1er février 2014 à l’Eolienne (Marseille)  le 20 du même mois à La Seyne, et le 7 juin suivant à Correns, dans le Var.

Mardi 15 Octobre 2013
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d'Aquí prolonge l'été

Notre numéro de septembre-octobre arrive. Abonnez-vous vite !

Tant qu'il est là, vous disposez d'un média public et votre langue n'est pas morte...
Notre numéro 355 sera chez ses abonnés dans une petite semaine au plus. Vous y trouverez des enquêtes et reportages, entretiens et chroniques, dont 70% en occitan de diverses variétés et un glossaire pour aider celles et ceux qui apprennent ou récupèrent leur langue !

20/09/2023

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.