Aquò d'Aqui

Journée historique pour les langues régionales

La loi dite Molac donnera des droits à l'enseignement des langues minoritaires en France, enfin ! ça ne s'est pas fait tout seul.

Bien des lecteurs d'Aquò d'Aquí ont été surpris, le 8 avril, du vote écrasant des députés en faveur de la loi de Protection des langues régionales, avancées par le groupe parlementaire Libertés et Territoires. Pourtant une observation un peu fine des évènements qui ont conduits à cette issue aurait rassurée plus d'un.

















            partager partager

Disparéissien de l’autor Felip Carrese


L'auteur marseillais est décédé à 63 ans. On lui doit notamment des films de grande qualité en occitan et en corse.



Photo XDR
Photo XDR
Felip Carrese se’s enanat la setmana passada. Aviá 63 ans lo cineaste, escrivan, umoriste…
 
S’es l’autor d’una bòna part dei scenari de Plus belle la vie, la seria faròt de France 3, que fa vèire un Marselha …de televisien, fasiá pereu ben d’autrei causas, coma per exemple dins leis annadas 1990 una vidèò promocionala per lo project de recerca nucleària Iter, de Cadaracha.
 
Mai s’es conéissut dins l’occitanisme es coma l’autor d’un dei raras, mai bòns filmes en lenga nòstra, Malatèrra (2003), l’istòria fosca de monde qu’assajan d’escapar a la guerra de 14-18 en Nauta Provença.
 
Amé Liberata, l’an seguent ne’n farà encara un en còrse aqueu de còp.

Per leis abonats dau messadier

Dins l’Aquò d’Aquí de junh escriurem l’istòria d’aquelei filmes que chaussissèron de pas parlar francès.

Vendredi 10 Mai 2019
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche
Dans ce numéro d'avril du mensuel Aquò d'Aquí

Dison que...

Irresponsables !…

Le confinement de Paris a entrainé un véritable exode, et parmi ceux qui partent certains diffuseront le covid partout, sans être qualifiés d’irresponsables. Mais les carnavaliers marseillais, eux, le sont assurément...

Que son irresponsables, aquelei Marselhés ! Fa dos mes èran seis elegits, demandant concertacien a l’Estat avans tota decisien, qu’èran dichs com’aquò per lo baile dei redaccions de l’Express, l’omnipresent televisuau Cristophe Barbier.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.