Aquò d'Aqui


L’occitan enseigné “dans le cadre de l’horaire normal”

Ne rêvons pas, loi Molac ou pas, l’emploi du temps continuera à proposer le choix à l’élève : occitan ou repas de midi ? Il convient de préparer la réaction dès maintenant, question d’égalité.

Bien qu’elle fut amputée par le Conseil Constitutionnel de dispositions majeures, la Loi Molac enfin promulguée autorise quelques avancées pour l’enseignement des langues régionales. Ainsi, théoriquement les “heures poivre” auront vécues et l’occitan devrait rejoindre les matières qui ont droit à des horaires “normaux”.

 

Mais théoriquement et pas plus… il est donc temps pour les défenseurs de se mobiliser. La rentrée scolaire doit être préparée.


















            partager partager

Diego Anghilante publica "Bastian Nevacho"


Diego Anghilante a obtenu le prix du texte théâtral en langues du Piémont avec cette histoire d'amour dramatique en occitan des Valadas occitanes d'Italie.



Ven de pareisse: "Bastian Nevacho" de Diego Anghilante, professor, escrivan, videasta, director d'Ousitanio Vivo e... sapur de Chucheis dins la Baio de Sampeyre.

Peça de teatre en occitan vivaro-aupenc dei valadas d'Italia, escricha en grafia dau Po.

Dins lo meme libre, força ben presentat, Oscar Barile publica la peça "Maria e Madalena" en piemontés.

Lei doeis autors an ganhat lo "Premio per un testo teatrale nelle lingue del Piemonte".

Es lo quingen volume editat d'aquèla colleccien naiçuda en 1987 emé l'ajuda de la "Regione Piemonte"

"Bastian Nevacho" es una bèla istori d'amor que vira mau dins lo mitan claus dei "Vitoun" (lei montanhous occitanofonas)

Se pòu demandar a : Centro Studi Piemontesi - via Ottavio Revel - 15 10121 Torino

contact : info@studipiemontesi.it


Lundi 13 Mai 2013
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche



Chanjar la Constitucion ? Dins l'Aquò d'Aquí d'estiu ne'n parlam
Dison que...

Quid de Mayotte ?

A la rentrée notre mensuel vous proposera une enquête fouillée sur la société du plus récent des départements français, dont la reconnaissance de la langue formait part de la loi Molac.

Que saviez vous de la politique de promotion du créole à la Réunion ? Et question subsidiaire, que savez vous vraiment de l’Ile de Mayotte, des tensions historiques et culturelles qui travaillent ce département français, dont seuls de rares échos parviennent en Métropole ?

 

Une des grandes satisfactions de notre journal reste de pouvoir vous en dire plus sur des des situations et des enjeux qui échappent à beaucoup.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.