Aquò d'Aqui



Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe des articles concernés, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

De la crau rock sorn e potenciós


Comment vous dire ? On a aimé, vraiment !



Son premier “disc” numeric e virtuau, Temperi, ara es en linha e en venda, De la Crau, fondat per Sam Karpienia (vos rementatz de Dupain?) lo grope a crebat l’uòu en 2017, amé tanben Thomas Lippens ai percussiens e Manu Reymond a la contrabassa.

 

Fau faire fisança a Sam Karpienia per cantar d’un biais rauc e tirassaire de texts poetics. “Ai vòugut prendre pron de tèmps per trabalhar nòstra emprenta musicala, un repertòri coerent” que disiá au micrò de Paulin Reynard sus France Bleu Vaucluse.

 

Es un son electric, aquò’s segur. Chaman, l’un dei sièis tròç ne’n es l’exemple : un rock sorn sostengut per un còr lieugier, una progressivitat de la tensien, am’una ritmica totjorn que mai sostenguda, puei una rompedura per laissar la votz de Sam Karpienia s’espandir. Aquò’s l’emprenta.

 

A dire lo verai, ne’n avèm pensat ren que de ben. Kiarpienia, ja va sabiam, es un autor de tria. Sembla que sei dos a tres ans passats a faire marin entre Marselha e Corsega siguèron de bòneis annadas per chifrar la seguida.


La seguida comença, e ja lo començament sembla ben bèu. Vos conselham en particulier lei tròç “La dralha” e “A l’esper” dins aquel album numeric, que podètz crompar pèr pas mai que 5€, o mai se volètz, aquí


Jeudi 25 Février 2021
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d'Aquí prolonge l'été

Notre numéro de septembre-octobre arrive. Abonnez-vous vite !

Tant qu'il est là, vous disposez d'un média public et votre langue n'est pas morte...
Notre numéro 355 sera chez ses abonnés dans une petite semaine au plus. Vous y trouverez des enquêtes et reportages, entretiens et chroniques, dont 70% en occitan de diverses variétés et un glossaire pour aider celles et ceux qui apprennent ou récupèrent leur langue !

20/09/2023

Dison que...

Interdit de parler breton et de cracher dans la soupe agro industrielle

Quand une journaliste dénonce l'agro industrie, ce lobby joue contre sa vie. Quand elle dénonce en breton, l'Etat la laisse face à ces harceleurs.

La journaliste d'investigation diffuse ses reportages via une radio bilingue bretonne

A nouveau des criminels en puissance ont déboulonné les écrous de l’auto de la journaliste Morgan Large, à Glomel, une bourgade bretonne de 1350 habitants où cette journaliste bilingue d’investigation vit et travaille. Journaliste, bretonne parlant breton, enquêtant sur les dérives de l’agro alimentaire : il serait difficile de croire que ces qualités n’ont rien à voir avec ces actes, qui mettent sa vie en danger et ont pour but de la faire taire.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.