Aquò d'Aqui



Martiniquais bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 















            partager partager

D’Augas e d’aiga per nafrar una mar unica



SAINT-CHAMAS. Le développement anarchique d'algues prive d'oxygène la plus grande étendue d'eau saumâtre européenne. Saumâtre ? Les lâchers d'eau douce en vue de produire de l'électricité, alliés aux fortes chaleurs estivales, lui enlève justement ce caractère.



Mis en cause par l'Etang Nouveau, les rejets d'eau douce d'EDF à partir de cette centrale à Saint-Chamas (photo MN)
Mis en cause par l'Etang Nouveau, les rejets d'eau douce d'EDF à partir de cette centrale à Saint-Chamas (photo MN)
Una vielha istòria, ben tròp vielha. L’estiu passat lo Prefèct dei Bocas-dau-Ròse a enebit de rabalhar lei cauquilhatges de la mar de Bèrra. Lei gròssas pluejas de l’estiu ajustada ai remandadis d’EDF avian desalinisat lo mai grand estanh d’Euròpa, puei lei calorassas …lo resultat d’aquel amolonament de marrits còps umans coma naturaus, an favorisat lo desvolopament anarquic d’augas. Un masèu silenciós de la biodiversitat d’aqueu luec sacrifiat.
 
Siam ben contents de poder trobar d’electricitat, e la cadena deis onge restancas de Durença e de Verdon semble que podem pas se ne’n passar quand totei siam a faire fonccionar bugadoiras e ordinators amé la climatiscien…
 
D’un autre latz, lo mitan naturau ne’n pòu plus. Despuei 1966 lei restancas d’EDF remandan l’aiga dolça dins aqueu mitan saumastra. Son equilibri es entre sau e absència de destorbament. Mai l’aiga de Durença l’i arriba d’un còp, perturbant tot. Puei laissa lo mitan fragilizat se despatolhat solet.
 
La produccien d’augas que copan l’oxigèn de la mar de Bèrra l’i condemna amé regularitat lo monde viu.
 
Pas segur que la manifestacien qu’organiza l’associacien L’Etang Nouveau a la centrala EDF de Sant-Chamais lo 14 d’octòbre a detz oras li posque grand causa, mai lo silenci seriá la pièger dei situaciens per un biotòpe unic e tant mautractat despuei de decenias.

Vendredi 12 Octobre 2018
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Aquò d’Aquí appelle à votre générosité pour franchir un cap difficile

Les transitions sont souvent un moment délicat, et votre journal vit une période de transitions où beaucoup doit être ré inventé. Cela à un coût, et l'équipe vous demande de participer au sauvetage d'Aquò d'Aquí

Ce n’est certes pas la première fois qu’Aquò d’Aquí demande à ses lecteurs et ami(e)s une aide pour surmonter un obstacle. S’il le fait encore c’est qu’il est devant un risque vital.

En 2016 le dessinateur Phavorin illustrait ainsi la solidarité entre votre journal et ses lecteurs



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.