Lycées : à l’offensive !

Ce dimanche 17 février à Toulouse, l'ensemble des défenseurs et promoteurs de l'occitan à l'école se rassemble place du Capitole, et réclame le maintien de tous les enseignements de la lenga nòstra. Un plan de reconquête est indispensable.

Dans les plans organisés du gouvernement, les services publics ne doivent plus rendre service aux publics, mais coûter le moins cher possible. Voilà la nouvelle règle.






            partager partager

D’Aquí Dub en tornada germanica


MARSEILLE/MUNICH. Le groupe marseillais vient de jouer au Molotov, à la maison, il remonte sur scène à Draguignan et Reillanne, avant d’entamer une semaine en Suisse, Autriche et Allemagne. « Là on ne nous demande pas de prouver qu’on est assez visibles ; leur seul critère c’est la qualité musicale » souligne Arnaud Fromont, pas mécontent.



Alòr que ven de juegar a Draguinhan, D’Aquí Dub, puei a Relhana (04) esto vespre, lo grope de musica tradicionala electrisada s’envòlarà per una tornada dins lei país germanics : Soissa, Austria e Alemanha jusqu’au dissabta 9 de mai.

Ai país germanics faràn clantir aqueu sòn especific, tot d’un còup rauquejaire e clar, que sembla totjorn nos dire que l’energia positiva si charpinha amé l’energia destruseiritz.
 
« La tornada s’es decidada perqué nòstre musician bosniac Asmir Sabic (juega dau Bozoqui, ndlr) conoissiá una sala a Munich » que nos ditz Arnaud Fromont, lo fondator dau D’Aquí Dub. « Puei avem cercat datas e luecs sus lo camin ! »
 
Coma aquò, lei quatre musicians seràn lo 2 de mai au Musigbistrot de Berna, lo lendamen au Projekt Kaff de Frauenfeld, encara en Soissa, avans que de passar a Salzborg en Austria lo 6, e au Klub de Viena lo 7, a l’Import Export de Munich lo 8, e enfin au Glocknbachwerkstatt, dins aquela ciutat alemanda.
Tournée en Suisse, Autriche et Allemagne, puis préparation d'un clip à Marseille (photo XDR)
Tournée en Suisse, Autriche et Allemagne, puis préparation d'un clip à Marseille (photo XDR)

Un vidèòclip que s'alestis

Quin astre per lo grope marselhés, que li sembla totjorn que mai de dever provar en França qu’es conoissut per atrivar la benvolènça dei salas de concèrt. « Vaquí que tot sembla mai facile tre que passadas lei frontieras » ajusta Arnaud Fromont.
 
« Li a qu’un solet critèri per aquelei bailes de salas, la qualitat de la musica. La vesibilitat sus l’internet s’en garçan ,  au còntre dei Francés. En mai d’aquò son pron reactius. La tornada s’es lèu montada.»
 
Un còup entòrnats en França, lo D’Aquí Dub a pas d’autrei datas per lo moment.

Mai alestiràn son clip, sus la musica de L’Alegoria de l’Unicòrn. Es la cineasta Kino Positive que l’a filmat a l’Asile 404, lo luec de cultura de la carriera d’Aubanha, a Marselha.

Jeudi 30 Avril 2015
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Nous comptons sur vous pour février !
Dison que...

MJ Verny : "sans moyens pour l'occitan pas d'enseignement"

La présidente de la Fédération des Enseignants de Langue et Culture d'Oc, Marie-Jeanne Verny, ne croit pas aux bonnes paroles ministérielles. Pour elle postes et dotations horaires sonneraient concret.

La réforme des lycées relègue t’elle toujours l’enseignement de l’occitan dans le domaine de l’optionnel pur ?
Lors de notre dernier rendez-vous au ministère, le 7 février, un conseiller nous a assuré que l’occitan pourrait rejoindre les enseignements de spécialité ; disons nettement que cela reste virtuel. 
MJ Verny :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.