Aquò d'Aqui



Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe des articles concernés, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

Cylsée à la Cité de la Musique de Marseille

Musique trad occitane et de Méditerranée


MARSEILLE. Vendredi 15 octobre le concert restituera une semaine de résidence et pour la première fois le groupe de musiques trad invite Miquèu Montanaro.



En juillet 2017 le public du festival arlésien Convivència découvre cette mélodiste accomplie, exprimant au mieux la poésie de Max Rouquette (photo MN)
En juillet 2017 le public du festival arlésien Convivència découvre cette mélodiste accomplie, exprimant au mieux la poésie de Max Rouquette (photo MN)

La découverte de Cylsée, groupe de musiques traditionnelles conduit par l'autrice compositrice Cécile Collardey avait étonné le public arlésien en juillet 2017, quand l’équipe du festival Convivència l’avait invité. Etonné, et enchanté.

 

Cécile Collardey chante pour l’essentiel en occitan, bien qu’elle même, polyglotte, ne le soit pas et vive en région parisienne. Séduite durablement par l’œuvre de Max Rouquette, elle a tout fait pour l’illustrer avec des harmonies soignées et une diction distinguée du languedocien. Un parcours rare pour une artiste française qui se dit « particulièrement attirée par les traditions musicales et poétiques de la Méditerranée », au point qu’elle s’est constituée sans l’avoir voulu vraiment un public berbérophone, sans chanter dans cette langue. « Une de mes mélodies a tourné sur les réseaux sociaux et a rencontré un public que je n’imaginais pas. Il faut croire que j’ai moi même été influencée au cours de mon parcours  artistique ».

 

Un parcours qui l’amène à connaître le mieux possible la tradition musicale médiévale, en particulier au cours de stages avec Marcel Pérès, le fondateur de l’ensemble Organum, et lui-même Oranais d’origine.


Avec Miquèu Montanaro

A Marseille Cylsée se produira avec ses musiciens habituels, Goran Jurésic (Bouzouki) d’origine croate, Rachid Belgacem (percussions), lui Tunisien d’origine, et invite Miquèu Montanaro et son assortiment de flûtes. Miquèu Montanaro a été lui même séduit par le parcours et la qualité artistique du groupe, et le mois dernier avait invité Cécile Colardey à Correns, pour les Vingt ans de la Compagnie Montanaro.

 

A l’issue d’une semaine de résidence la Cité de la Musique de Marseille vous convie donc à venir à votre tour vous intéresser à ce parcours artistique et au résultat, dont nous avons déjà dit ici combien il nous semblait appréciable.


Jeudi 14 Octobre 2021
Michel Neumuller





1.Posté par FINDAL Christine le 27/10/2021 17:49
Cylsée étonne par son talent, et le ton très personnel de ses interprétations, alors qu'elle sert de grands auteurs ( comme Max Rouquette)
A ne pas rater....à son prochain passage !

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d’Aquí de mars et avril
Dison que...

Interdit de parler breton et de cracher dans la soupe agro industrielle

Quand une journaliste dénonce l'agro industrie, ce lobby joue contre sa vie. Quand elle dénonce en breton, l'Etat la laisse face à ces harceleurs.

La journaliste d'investigation diffuse ses reportages via une radio bilingue bretonne

A nouveau des criminels en puissance ont déboulonné les écrous de l’auto de la journaliste Morgan Large, à Glomel, une bourgade bretonne de 1350 habitants où cette journaliste bilingue d’investigation vit et travaille. Journaliste, bretonne parlant breton, enquêtant sur les dérives de l’agro alimentaire : il serait difficile de croire que ces qualités n’ont rien à voir avec ces actes, qui mettent sa vie en danger et ont pour but de la faire taire.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.