La découverte de Cylsée, groupe de musiques traditionnelles conduit par l'autrice compositrice Cécile Collardey avait étonné le public arlésien en juillet 2017, quand l’équipe du festival Convivència l’avait invité. Etonné, et enchanté.
Cécile Collardey chante pour l’essentiel en occitan, bien qu’elle même, polyglotte, ne le soit pas et vive en région parisienne. Séduite durablement par l’œuvre de Max Rouquette, elle a tout fait pour l’illustrer avec des harmonies soignées et une diction distinguée du languedocien. Un parcours rare pour une artiste française qui se dit « particulièrement attirée par les traditions musicales et poétiques de la Méditerranée », au point qu’elle s’est constituée sans l’avoir voulu vraiment un public berbérophone, sans chanter dans cette langue. « Une de mes mélodies a tourné sur les réseaux sociaux et a rencontré un public que je n’imaginais pas. Il faut croire que j’ai moi même été influencée au cours de mon parcours artistique ».
Un parcours qui l’amène à connaître le mieux possible la tradition musicale médiévale, en particulier au cours de stages avec Marcel Pérès, le fondateur de l’ensemble Organum, et lui-même Oranais d’origine.
Avec Miquèu Montanaro
A Marseille Cylsée se produira avec ses musiciens habituels, Goran Jurésic (Bouzouki) d’origine croate, Rachid Belgacem (percussions), lui Tunisien d’origine, et invite Miquèu Montanaro et son assortiment de flûtes. Miquèu Montanaro a été lui même séduit par le parcours et la qualité artistique du groupe, et le mois dernier avait invité Cécile Colardey à Correns, pour les Vingt ans de la Compagnie Montanaro.
A l’issue d’une semaine de résidence la Cité de la Musique de Marseille vous convie donc à venir à votre tour vous intéresser à ce parcours artistique et au résultat, dont nous avons déjà dit ici combien il nous semblait appréciable.