Aquò d'Aqui

Journée historique pour les langues régionales

La loi dite Molac donnera des droits à l'enseignement des langues minoritaires en France, enfin ! ça ne s'est pas fait tout seul.

Bien des lecteurs d'Aquò d'Aquí ont été surpris, le 8 avril, du vote écrasant des députés en faveur de la loi de Protection des langues régionales, avancées par le groupe parlementaire Libertés et Territoires. Pourtant une observation un peu fine des évènements qui ont conduits à cette issue aurait rassurée plus d'un.

















            partager partager

Còr n' òc, tresena


André Faure participe à l'organisation de cette manifestation dédiée au chant occitan à Gap. La troisième édition aura lieu dimanche 2 décembre à partir de 14h30, au CMCL de Gap. Entretien avec l'animateur du Rescòntre Gapian.



A l’énoncé du programme de Còr n’òc, on se dit que le chant occitan est encore vif dans les Hautes Alpes. Quelle en est la raison ?
Andrieu Faure. Lo chant tradicionau occitan existissiá sempre dins las Aups n-Autas e se fai sempre dins las familhas o las associacions localas. Se l’i chanta unicament de chants de l’endrech. Penso qu’es un biais de servar la lenga, un pauc coma se l’i aviá una mena d’espera de la poire tornar parlar un jorn.

Qui est à l’origine de la manifestation et comment est-elle apparue ?
AF. L’i aviá ja un an o dos que lo Rescontre Gapian chantava. Un jorn rescontrero Micheu Pourroy que mena los Restoblons de Laranha. L’i ai parlat de çò que fasiam e m’a dich que sariá ben de faire rescontrar los dos gropes. Puei, ambé ma còla dau Rescontre, avem lançat l’afaire. Lo prumier còp, l’i a tres ans, eran ja cinc gropes. Avura n’i a dos que venon plus, mai tres autres los an remplaçat.

Qui compose ces groupes amateurs qui prennent racine dans les villages ?
AF. La maja part dau monde que ven chantar coneisson pas la lenga e venon unicament per chantar. A cha pauc, s’interessan a la lenga. Son quand mema sovent de monde qu’an de rasigas dins lo despartament.
Lo Rescòntre Gapian chantera à Còr n' òc (photo XDR)
Lo Rescòntre Gapian chantera à Còr n' òc (photo XDR)

Lundi 26 Novembre 2012
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Dison que...

Jornalet cerca lo mejan de contuniar

Le journal occitan en ligne vend désormais des livres et reçoit des dons sur son site web

BARCELONA. Dans l’écosystème médiatique occitan, il y a bien peu de journaux d’actualité sociétale. Les maintenir relève du tour de force, et Jornalet, à Barcelona, propose à ses visiteurs d’acheter dans sa boutique en ligne pour tenir le coup. Laissons la parole au créateur et cheville ouvrière du Jornalet, Ferriol Macip Bonet.

Ferriol Macip Bonet, fondateur du Jornalet, qui fait un appel à dons et met en place la vente en ligne de livres en occitan (photo MN)

Jornalet se finança mai que mai amb la collaboracion de sos legeires. Nasquèt en març de 2012 gràcias a la generositat de dos mecènas que cresián al projècte, e tanben gràcias la publicitat institucionala de tres collectivitats importantas. Quant Jornalet nasquèt aviam previst qu’auriam pro de ressorsas publicitàrias, gràcias a la difusion del quotidian numeric. Mas, d’un latz, Google Ads acceptèt pas de publicar d’anóncias car son traductor automatic compren pas l’occitan.

 

 




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.