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Vau mielhs èstre Parisenc...

SENANQUE. Menacée d'écroulement l'emblématique cistercienne du Vaucluse, malgré sa notoriété, ne recueille pas en un an, le trois centième de l'argent que Notre Dame de Paris a recueilli en 24 heures.

Vos ne'n rementatz ? En un jorn, fa pauc, lei grandei entrepresas an promes mai d'un miliard d'€uròs per un monument parisenc emblematic.

En Provença, fa un an que la Glèisa assaja de trobar tres cents còps mens, e lei mecenas, l'i vesem pas.

Fau èstre Parisenc.







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Cor D Lus, Noëls revus et partagés


Le chœur calendal a terminé sa mini saison à Endoume (Marseille) le 17 janvier. Compositions ou textes contemporains, sont arrangés voire créés par les choristes, qui revisitent aussi les traditionnels.



Cor D Lus : de g à d Philippe Franceschi, Didier Maurell, Vicent Cladère, Jean-Philippe Perdereau et Sébastien Cladère (photo MN)
Cor D Lus : de g à d Philippe Franceschi, Didier Maurell, Vicent Cladère, Jean-Philippe Perdereau et Sébastien Cladère (photo MN)
Des Noëls les plus traditionnels policés par près de quatre siècles après que Nicolas Saboly ait « provençalisés » des chants religieux venus d’ailleurs, aux compositions originales d’un Joan-Ive Royer ou du félibre Camille Reybaud, ce répertoire marqué par l’espoir, et souvent par une vision sociale du monde, est porté avec implication par Cor D Lus.
 
Le groupe formé à Ansouis en 2010, chante Noël a capella et en bonne polyphonie pour la troisième saison. Ils ont terminé leur tournée régionale à l’Eglise d’Endoume le 17 janvier, et se sont produit l’avant-veille dans le petit temple aixois réformé de la rue de la Masse.
 
Celui-ci était plein. De curieux, mélomanes, provençalisants, ou de choristes d’Antequiem venus écouter dans un autre type de répertoire leur chef de chœur, Philippe Franceschi.
 
Ce dernier revisite parfois certains traditionnels, tels cet Alin amount sus la mountagno (Ailamont sus la montanha), pour…lui faire prendre de la hauteur, celle où le chanteur Vincent Cladère, voix puissante et sensible, l’emmène, et le public avec.
 
Le même Vincent Cladère arrange lui aussi, ainsi ce texte du félibre Camille Reybaud, Lei Paure, choisi par Didier Maurell, professeur de langue d’oc de son état, et grand attiseur de projets de qualité chantés par ses élèves.
 
Un autre complice des précédents, Jean-Philippe Perdereau, compose ce Nouvé de blancor, sur un texte de Guy Matieu.
 
Les Festes d’Orphée, qui invitaient Cor D Lus vendredi à Aix, apportent ainsi leur petite pierre à l’édifice créatif du groupe vocal. On interprète, on arrange, on écrit, on compose, dans la tradition …de toutes les musiques dites traditionnelles, celle où le désir d’aller plus loin et mieux prévaut sur le droit d’auteur.

Cor D Lus montre chemin faisant, que ce répertoire nadal est loin d'être confit dans la naphtaline. Pas plus que le message d'espoir lié à Noël, les siècles ne lui font peur.
 
A quand un CD ?

Lundi 18 Janvier 2016
Michel Neumuller




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Lei recalius de Notre Dame coma nos questionan

Notre-Dame de Paris fait aussi partie du patrimoine occitan. Notre patrimoine immatériel fait-il partie de celui de la France, M. Macron ? Si oui, que ne décidez-vous de le revitaliser, avec la même autorité ?

L’incèndi qu’a devastat per partida la Catedrala Notre-Dame de Paris diluns 15 d’abriu vèrs lei sèt oras dau vèspre questiona tota la França sus la plaça restanta dau religiós dins la societat dau siècle XXI, sus lo suenh portat per leis autoritats au patrimòni materiau e sei trias de finançament, mai tanben sus lo biais de l’intelligentsia de considerar que tot ce que se debana a Paris merita la prioritat de la Nacien.
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