Aquò d'Aqui



Pour votre journal c’est l’heure de vérité !

Assurer la succession de notre journaliste, faire plus et mieux pour vous proposer en occitan des contenus d’actualité de qualité, cela ne peut se faire sans votre aide. Et nous nous refusons à l’alternative de sa disparition. Nous pouvons compter sur vous ?

La langue occitane pour dire la société, c’est indispensable et les lecteurs d’Aquò d’Aquí en sont persuadés qui, non seulement s’abonnent à notre revue désormais bimensuelle, mais qui encore lui donnent le coup de pouce financier nécessaire quand nous le leur demandons.

 

Ils savent pourquoi ! Le prix de la revue ainsi reste bas, aussi grâce à eux retraités comme étudiants peuvent avoir accès à nos contenus, s’imprégner des valeurs occitanes, celles du respect réel de la diversité. Avec eux, la langue dira tout cela publiquement à une nouvelle génération.

 

Notre langue supposée morte par les croque morts hexagonaux respire encore grâce à vous.

 








Les articles les plus commentés







            partager partager

Comprar l’armanac de la Calandreta Gapiana per l’ajuar de créisser

L'école immersive en occitan de Gap vend son almanach et espère ainsi financer son développement.




En peu d'années, la Calandreta a augmenté son effectif, poussé les murs, et s'apprête à refaire son toit. Mais la croissance suppose des moyens (photo XDR)
En peu d'années, la Calandreta a augmenté son effectif, poussé les murs, et s'apprête à refaire son toit. Mais la croissance suppose des moyens (photo XDR)
Un còp de mai la Calandreta Gapiana edita son armanac : 80 paginas de cartabèu, de contes, istòrias, recetas de cosina, e tot en occitan aupenc…Mai que tot es un mejan agradiu per lo monde de sostenir aquela escòla en occitan que los projècts florisson.

« L’escomessa, uei, es d’organizar l’escòla amb dos o tres classas » ditz Syril Buslig, lo president de l’associacion dels Amics de la Calandreta Gapiana. Aquela pren lo nom de son fondador, Andrieu Faure, totjorn fòrça present coma president d’onor.

La Calandreta, qu’a crebat l’òu en 1995, demanda donc un sosten tant financier coma morau au monde qu'es interessat per l’idèa d’un ensenhament en lenga nòstra.

« Aüra que siam dins lo païsatge gapian, vist que lo monde s’es acostumat, nos chau reviscolar nòstre bastiment, en particulier son cubèrt » que perseguís Syril Buslig. « Los calandrons son aüra 24, entre 3 e 8 ans. Amb una directritz que resta a titularizar mai que dòna fòrça envam a tota l'equipa. Es aqueu moviment d’avenir que vos demandam d’afortir ».

Lo monde que vòu comprarà l’armanac per 10€, e mai 2€ per lo mandaís. Los chècs pòon èstre mandats tre aüra a : Calandreta Andrieu Faure, hameau de Saint-Jean 05000 Gap. Es possible de se rensenhar mai au tel. 04 92 24 97 62

Article rédigé en occitan alpin avec les suggestions de Laurenç Revest

Mardi 8 Décembre 2015
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Notre numéro de février mars

Aquò d'Aquí c'est d'abord un magazine d'actualité sociétale sur 28 pages sans publicités, et s'y abonner c'est disposer d'un média engagé pour la langue occitane dans sa diversité dialectale pour dire la société.

Ce numéro d'hiver vous propose bien entendu une évocation du poète et globe trotter Roland Pécout, de son histoire personnelle et de cette originalité qui a consisté pour l'essentiel à aller à la rencontre de l'autre (Afghanistan, Scandinavie, Amérique latine...) pour comprendre qui l'on était. L'homme et l'intellectuel avait plusieurs dimensions, dont l'analyse historique et littéraire d'oc n'était pas la moindre. Mais nous avons choisi de l'évoquer avec l'écrivaine et chercheuse Danielle Julien.

 

03/02/2024

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.