Aquò d'Aqui


Lo dire d’Elie Lebre (15)

Comment un paysan provençal du XXème siècle disait son temps, les saisons, le bon sens... dans sa langue de tous les jours. Quinzième semaine…

Ouvrage édité par l'Aeloc
L’agriculteur érudit et curieux Elie Lèbre (Cucuron –  Luberon : 1920-91) par bonheur rencontra l’occitaniste Madeleine Jaquier, et le fruit d’années de collectage nous a permis d’en savoir beaucoup sur la manière vivante et quotidienne de parler provençal.
 
Avec l’aimable autorisation d’Alain Barthelémy-Vigouroux qui a organisé la masse de notes et d’enregistrements issus de ce travail, nous vous en offrons un morceau chaque semaine, en vous recommandant d’acquérir le livre édité par l’Association Pour l’Enseignement de la Langue d’Oc .






Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

Comment cultiver la Provence ... et sa langue autochtone ?


CHATEAUNEUF-LE-ROUGE. Le Congrès du Forum d’Oc sera consacré à ce thème, samedi 8 octobre à Chateauneuf-le-Rouge : langue et terroir, comment cultiver l’avenir de la Provence ? Mais ne vous précipitez pas, victime de son succès la manifestation doit désormais refuser les nouvelles inscriptions.



En 2018 le Congrès du Forum d'Oc s'était attaché aux espaces naturels, donnant les outils aux promoteurs de la langue d'oc pour accompagner les projets de Parcs Naturels et autres espaces protégés. Cette année, le thème sera l'agriculture
En 2018 le Congrès du Forum d'Oc s'était attaché aux espaces naturels, donnant les outils aux promoteurs de la langue d'oc pour accompagner les projets de Parcs Naturels et autres espaces protégés. Cette année, le thème sera l'agriculture

Créé en 2014 le Forum d’Oc est comme son nom l’indique un lieu virtuel de discussion sur les moyens de faire entrer la langue d’oc dans la vie publique en Provence. Il réunit fraternellement les deux grands mouvements, mistralien et occitaniste, qui œuvrent à ce risorgimento de la langue régionale, et accepte les adhésions de collectivités publiques et privées ainsi que les adhésions individuelles de personnalités de la culture et de la société en général. A ce jour ces adhésions se comptent par centaines.

 

Chaque année le congrès du Forum d’Oc s’empare d’une grande question de société, et le samedi 8 octobre prochain à Chateauneuf-le-Rouge (13) les congressistes traiteront de l’agriculture et de son avenir provençal, ainsi que de la manière d’y conserver, ou développer la langue régionale, qu’il s’agisse du provençal, du niçois ou de l’alpin d’oc.

 

Autant le dire, les inscriptions sont closes, l’amphithéâtre qui accueille le congrès est plein, et les inscriptions ont été arrêtées voici une semaine. La rançon du succès ! Aussi nous ne vous proposons l’affiche qu’à titre d’information.

 

Mais bien entendu, vous aurez de larges comptes rendus de ce qui s’y discutera dans notre mensuel de novembre, et pour partie et plus vite, sur ce site web même.

 

Et puisqu’il s’agira de dire la terre avec les mots d’ici, nous vous proposons également cet article de 2016, où il est question de la vigne, et de dire son travail en compagnie de locuteurs provençaux qui tenaient la lengo dóu bres.


Lundi 3 Octobre 2022
Michel Neumuller





1.Posté par Lions le 05/10/2022 18:21
Terro brès, generouso e nourriguiero, terro d'espéranço que sent bon lou tèms e li sesoun, terro que raja dins la man, douço e sensualo, Terro que pego i botto, que gèlo, duro e reguigneto, que crèmo e se soulevo, pousso, terro fragil e que n'en pòu plus...mai toujour fidèlo, la terro, drrier e eternau amourr

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d’Aquí de mars et avril
Dison que...

òrre democratic

Le recours au 49.3 quand la société et sa représentation parlementaire sont opposés à un projet, cela fait tout simplement injure à la démocratie.

Ben segur lo debat sus lei retiradas nos interpela, pasmens se ne'n parlam pas fòrça. Sabem que, entre nòstrei legeires totei seràn pas d'acòrd. Au revenge se garçar de la democracia quau que siegue son biais de s'exprimir, aquò nos desagrada. 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.