Aquò d'Aqui


Lo dire d’Elie Lebre (15)

Comment un paysan provençal du XXème siècle disait son temps, les saisons, le bon sens... dans sa langue de tous les jours. Quinzième semaine…

Ouvrage édité par l'Aeloc
L’agriculteur érudit et curieux Elie Lèbre (Cucuron –  Luberon : 1920-91) par bonheur rencontra l’occitaniste Madeleine Jaquier, et le fruit d’années de collectage nous a permis d’en savoir beaucoup sur la manière vivante et quotidienne de parler provençal.
 
Avec l’aimable autorisation d’Alain Barthelémy-Vigouroux qui a organisé la masse de notes et d’enregistrements issus de ce travail, nous vous en offrons un morceau chaque semaine, en vous recommandant d’acquérir le livre édité par l’Association Pour l’Enseignement de la Langue d’Oc .






Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

Chin na na poun en montagne


Manu Theron, Daniel Malavergne et Patrick Vaillant amènent le Chin na na poun dans le Champsaur pour une mini-tournée de chants populaires du 30 janvier au 2 février.



Le Festival de Chaillol propose quatre concerts du trio dans le cadre de ses weekends musicaux. Une bonne occasion de délaisser sa télé fin janvier.

Le groupe formé par Manu Théron, Daniel Malavergne et Patrick Vaillant  rassemble trois artistes qui par ailleurs mènent leur propre trajectoire musicale (Lo Còr de la Plana, Melonius Quartet, Auprès de ma blonde) .

L'un chante, l'autre joue de la mandoline, le troisième du tuba...a priori un trio improbable, mais réuni par la pratique de la langue occitane et la vòlha de l'oeuvre de Victor Gelu, à qui ils dédient en 2006 un CD, simplement nommé "Chin na na poun" (tra la la lère, si on veut), qui donne bien le la. Ce sera de la musique populaire, et pas au rabais s'il vous plaît!

Après la Veusa Megi , dont la plainte, un cri, vous perce l'âme, voici en 2010, "Au cabanon", second opus, qui fait lui le tour de la Méditerranée (et même un peu plus puisqu'il va chercher Verlaine dans sa prison belge). Boris Vian y fricote avec Robert Nyel (mais si ! vous connaissez : c'est le parolier de Juliette Gréco pour "Déshabillez-moi", ha!), qui signalons le  au passage, était Provençal.

C'est parfois pudique, parfois sans retenue, calinhaire ou donneur de coups de pieds, et la bonne humeur avec regard décalé occupent l'estrade, c'est un peu la vie sur scène, avec un gros talent pour faire passer de belles émotions sur quelques notes.


Patrick Vaillant, Manu Theron et Daniel Lavergne (photo CNNP DR)
Patrick Vaillant, Manu Theron et Daniel Lavergne (photo CNNP DR)

Bref le Festival de Chaillol, belle organisation d'animation musicale du Champsaur, les invite à tourner du 30 janvier au 2 février au pied de montagnes enneigées. 

Pour 6€ tarif unique, on pourra donc en profiter à :

jeudi 30 janvier
Chaillol - 20h30 - Le Fayore

vendredi 31 janvier
Chorges - 20h30 - Salle des fêtes

samedi 1er février
Lardier - 20h30 - Salle des fêtes

Dimanche 2 février
Le Poët
 - 18h - Salle des fêtes


Mais n'arrivez pas au dernier moment; on ne réserve pas et on ferme les portes dès que la salle est pleine.

Mardi 31 Décembre 2013
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d’Aquí de mars et avril
Dison que...

òrre democratic

Le recours au 49.3 quand la société et sa représentation parlementaire sont opposés à un projet, cela fait tout simplement injure à la démocratie.

Ben segur lo debat sus lei retiradas nos interpela, pasmens se ne'n parlam pas fòrça. Sabem que, entre nòstrei legeires totei seràn pas d'acòrd. Au revenge se garçar de la democracia quau que siegue son biais de s'exprimir, aquò nos desagrada. 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.