De l’alfa e de l’òmega de la ciutat

Les habitants d'une ville doivent pouvoir officiellement co-construire les projets urbains. Faute de quoi, le jeu est fermé, et dangereux : des spéculateurs favorisent une équipe politique qui servira leurs intérêts. Et les conséquences peuvent être dramatiques.

Aperaquí detz mila personas dimècres de sera manifestavan còntre l’incuria dau municipe marselhès que laissa en risc d’espòutir mai que mai d’imòbles dau centre ancian.
De l’alfa e de l’òmega de la ciutat






            partager partager

Chin na na poun en montagne


Manu Theron, Daniel Malavergne et Patrick Vaillant amènent le Chin na na poun dans le Champsaur pour une mini-tournée de chants populaires du 30 janvier au 2 février.



Le Festival de Chaillol propose quatre concerts du trio dans le cadre de ses weekends musicaux. Une bonne occasion de délaisser sa télé fin janvier.

Le groupe formé par Manu Théron, Daniel Malavergne et Patrick Vaillant  rassemble trois artistes qui par ailleurs mènent leur propre trajectoire musicale (Lo Còr de la Plana, Melonius Quartet, Auprès de ma blonde) .

L'un chante, l'autre joue de la mandoline, le troisième du tuba...a priori un trio improbable, mais réuni par la pratique de la langue occitane et la vòlha de l'oeuvre de Victor Gelu, à qui ils dédient en 2006 un CD, simplement nommé "Chin na na poun" (tra la la lère, si on veut), qui donne bien le la. Ce sera de la musique populaire, et pas au rabais s'il vous plaît!

Après la Veusa Megi , dont la plainte, un cri, vous perce l'âme, voici en 2010, "Au cabanon", second opus, qui fait lui le tour de la Méditerranée (et même un peu plus puisqu'il va chercher Verlaine dans sa prison belge). Boris Vian y fricote avec Robert Nyel (mais si ! vous connaissez : c'est le parolier de Juliette Gréco pour "Déshabillez-moi", ha!), qui signalons le  au passage, était Provençal.

C'est parfois pudique, parfois sans retenue, calinhaire ou donneur de coups de pieds, et la bonne humeur avec regard décalé occupent l'estrade, c'est un peu la vie sur scène, avec un gros talent pour faire passer de belles émotions sur quelques notes.


Patrick Vaillant, Manu Theron et Daniel Lavergne (photo CNNP DR)
Patrick Vaillant, Manu Theron et Daniel Lavergne (photo CNNP DR)

Bref le Festival de Chaillol, belle organisation d'animation musicale du Champsaur, les invite à tourner du 30 janvier au 2 février au pied de montagnes enneigées. 

Pour 6€ tarif unique, on pourra donc en profiter à :

jeudi 30 janvier
Chaillol - 20h30 - Le Fayore

vendredi 31 janvier
Chorges - 20h30 - Salle des fêtes

samedi 1er février
Lardier - 20h30 - Salle des fêtes

Dimanche 2 février
Le Poët
 - 18h - Salle des fêtes


Mais n'arrivez pas au dernier moment; on ne réserve pas et on ferme les portes dès que la salle est pleine.

Mardi 31 Décembre 2013
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche
Dison que...

Marseille la tartuferie a assez duré

MARSEILLE. Etudiant en sciences politiques, Julien Bonnefont a consacré un mémoire au rapport entre urbanisme et population à Marseille au mitan des années 2010. Comme d’autres, il pointait à l’époque les risques induits par un laisser-aller des pouvoirs municipaux quant aux populations modestes de la ville-port.

Marseille la tartuferie a assez duré
Cinq morts à Marseille, et peut être davantage dans les heures et les jours à venir… Les secours sont à pied d’œuvre rue d’Aubagne pour sauver ce qui peut encore l’être après l’effondrement de trois immeubles en plein centre-ville en début de semaine.  


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.