Aquò d'Aqui



Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe des articles concernés, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

Chin na na poun en montagne


Manu Theron, Daniel Malavergne et Patrick Vaillant amènent le Chin na na poun dans le Champsaur pour une mini-tournée de chants populaires du 30 janvier au 2 février.



Le Festival de Chaillol propose quatre concerts du trio dans le cadre de ses weekends musicaux. Une bonne occasion de délaisser sa télé fin janvier.

Le groupe formé par Manu Théron, Daniel Malavergne et Patrick Vaillant  rassemble trois artistes qui par ailleurs mènent leur propre trajectoire musicale (Lo Còr de la Plana, Melonius Quartet, Auprès de ma blonde) .

L'un chante, l'autre joue de la mandoline, le troisième du tuba...a priori un trio improbable, mais réuni par la pratique de la langue occitane et la vòlha de l'oeuvre de Victor Gelu, à qui ils dédient en 2006 un CD, simplement nommé "Chin na na poun" (tra la la lère, si on veut), qui donne bien le la. Ce sera de la musique populaire, et pas au rabais s'il vous plaît!

Après la Veusa Megi , dont la plainte, un cri, vous perce l'âme, voici en 2010, "Au cabanon", second opus, qui fait lui le tour de la Méditerranée (et même un peu plus puisqu'il va chercher Verlaine dans sa prison belge). Boris Vian y fricote avec Robert Nyel (mais si ! vous connaissez : c'est le parolier de Juliette Gréco pour "Déshabillez-moi", ha!), qui signalons le  au passage, était Provençal.

C'est parfois pudique, parfois sans retenue, calinhaire ou donneur de coups de pieds, et la bonne humeur avec regard décalé occupent l'estrade, c'est un peu la vie sur scène, avec un gros talent pour faire passer de belles émotions sur quelques notes.


Patrick Vaillant, Manu Theron et Daniel Lavergne (photo CNNP DR)
Patrick Vaillant, Manu Theron et Daniel Lavergne (photo CNNP DR)

Bref le Festival de Chaillol, belle organisation d'animation musicale du Champsaur, les invite à tourner du 30 janvier au 2 février au pied de montagnes enneigées. 

Pour 6€ tarif unique, on pourra donc en profiter à :

jeudi 30 janvier
Chaillol - 20h30 - Le Fayore

vendredi 31 janvier
Chorges - 20h30 - Salle des fêtes

samedi 1er février
Lardier - 20h30 - Salle des fêtes

Dimanche 2 février
Le Poët
 - 18h - Salle des fêtes


Mais n'arrivez pas au dernier moment; on ne réserve pas et on ferme les portes dès que la salle est pleine.

Mardi 31 Décembre 2013
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d'Aquí prolonge l'été

Notre numéro de septembre-octobre arrive. Abonnez-vous vite !

Tant qu'il est là, vous disposez d'un média public et votre langue n'est pas morte...
Notre numéro 355 sera chez ses abonnés dans une petite semaine au plus. Vous y trouverez des enquêtes et reportages, entretiens et chroniques, dont 70% en occitan de diverses variétés et un glossaire pour aider celles et ceux qui apprennent ou récupèrent leur langue !

20/09/2023

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.