Aquò d'Aqui



Un efectiu deis cors d’occitan anequelit

A peine 1,1% des collégiens et lycéens de six Académies apprennent l'occitan

La Felco publie les chiffres des effectifs scolaires des cours d'occitan. Si selon les Académies certains s'en tirent mieux, dans le second degré, la situation est globalement celle d'un enseignement très affaibli.

Vau mielhs de s’acarar a la realitat, tant triste que pòsque èstre. Mentre lei quauquei quasi tres millions de collègians e liceans dei sièis Acadèmias dei regions de lenga occitana, pas manco sege mil aprenon l’occitan, es a dire 1,1% de l’efectiu dau second grau, segons l’estatistica que publica la Federacion deis Ensenhaires de Lenga e Cultura Occitana (Felco). Una briga !














            partager partager

Chants provençaux, sardes et catalans à Avignon




A l'issue du récital à trois langues romanes minoritaires (photo IEO84 DR)
A l'issue du récital à trois langues romanes minoritaires (photo IEO84 DR)
L’Institut d’Estudis Occitans du Vaucluse et l’Oustau de la Culturo Prouvençalo ont unis leurs efforts pour proposer au public avignonais un récital durant lequel chants provençaux et airs sardes et catalans ont fait entendre au public la belle proximité des cultures musicales méditerranéennes.

Renat Sette interprétait les premiers, le groupe Elva Lutza et la chanteuse catalane Ester Formosa exécutaient les autres.

Et, dans ceThéâtre du Roi René, le 3 octobre dernier, parfois les langues occitane, sarde et catalane se sont rencontrées au cours de ce concert de belle qualité.

A noter que l’ensemble vient de sortir un CD (renseignements et commandes rene.sette@wanadoo.fr)

Dimanche 5 Octobre 2014




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Un outil précieux pour soutenir qui apprend le provençal

Un dictionnaire bi directionnel basé sur les travaux de Bernat Moulin

Le dictionnaire en ligne de l'IEO de Provence, Alpes et Nice est aussi ergonomique que sérieux sur le plan lexical. Un bon soutien pour qui lit ou écrit en provençal.

Régulièrement au courrier, ou lors de l’un ou l’autre café occitan la question revient : « comment puis-je soutenir mon apprentissage du provençal ? Le cours ne suffit pas, d’ailleurs il n’y en a pas chez moi, etc. »

 

Bien entendu nous recommandons de lire, autant que possible, mais pour commencer, ou quand le texte est un tantinet ardu, le soutien d’un bon dictionnaire est bienvenu, sinon nécessaire.

complet et aisé à utiliser



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.