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Cent chansons de Provence pour tous

téléchargeables gratuitement


Animateur du chant choral entre pays de Grasse et pays Niçois, Patrick Meyer a eu cette initiative voici deux ans : favoriser l’apprentissage du provençal via le chant. « Une porte d’entrée plaisante, souvent utilisée ». Son site internet recèle des trésors.



L’idée était déjà plus que dans l’air, en février 2017, dans la vallée de La Siagne, chez l’animateur de la vie patrimoniale Patrick Meyer. Derrière son ordinateur il vérifiait les textes, agençait les dessins de Michaël Crosa, déjà illustrateur des derniers ouvrages de Jean-Luc Domenge, édité par Cantar loup aïs, l’association que préside Patrick Meyer.
 
Et fin septembre il nous annonçait : « nous allons vers les cent chansons, nous en avions soixante, nous venons d’en mettre à disposition dix-sept nouvelles ». Car le site qu’a ouvert Cantar lou païs voici quelques mois, est d’abord un web de mise à disposition. Les professeurs des écoles, les maîtres de chant des nombreuses chorales du territoire provençal ou une bande d’amis peuvent choisir de piocher sur le site Lou Moussi, La vieio, La roso de mai, Pèr faire l’óumeleto, ou des « standards » plus connus, tel Levo la cambo ou Jan Petit.
 
« Ce sont des chansons traditionnelles, sur lesquelles il n’y a plus de droits d’auteurs depuis longtemps…et pas d’ennuis en perspective avec la Sacem. » En revanche le site propose CD, chansonniers et livres spécialisés ; c’est une forme d’aide aux éditeurs qui, comme Cantar lou païs, font métier d’essayer de développer le chant en lengo nostro.

La meilleure façon d'apprendre

Pour télécharcher gratuitement les partitions, et le fichier sonore qu’aura offert Jan-Nouvè Mabelly et Jean-Louis Todisco, « il y aura d’autres artistes » promet Patrick Meyer, il faut créer un compte, se faire reconnaitre, laisser son email. Après, l’œuvre à travailler est accessible gratuitement, et proposée en graphie classique comme en graphie mistralienne.
 
« Le chant reste la meilleur porte d’entrée pour apprendre le provençal » souligne Patrick Meyer, qui parle d’expérience. Lui-même enseignant, il a développé en parallèle sa maison d’édition associative afin de pouvoir faire connaitre les collectages de Jean-Luc Domenge, et y consacrer plusieurs ouvrages aux chants provençaux populaires, souvent méconnus, qu’ils soient chantés en occitan ou en français.

Jeudi 25 Octobre 2018
Michel Neumuller





1.Posté par NICOLAS Michel le 26/10/2018 05:08
Quau trabalh fenomenau ! Mercès.

2.Posté par Micheal Thompson le 26/10/2018 15:49
Merces

3.Posté par Lions Edmond le 27/10/2018 11:00
Bonjour
Belle initiative.
Voici deux chansons que chantait ma mère et dont je ne connais malheureusement que des bribes :

"Niço la rèigino, l'amouroso dei flour, quello joio divino ounouro lou siéu jour…" …."
"...es à Cimiez per li sentié…" (la festo dei coucourdoun)

Je reconnais que...c'est peu ! Désolé.
Edmond.

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Notre numéro de février mars

Aquò d'Aquí c'est d'abord un magazine d'actualité sociétale sur 28 pages sans publicités, et s'y abonner c'est disposer d'un média engagé pour la langue occitane dans sa diversité dialectale pour dire la société.

Ce numéro d'hiver vous propose bien entendu une évocation du poète et globe trotter Roland Pécout, de son histoire personnelle et de cette originalité qui a consisté pour l'essentiel à aller à la rencontre de l'autre (Afghanistan, Scandinavie, Amérique latine...) pour comprendre qui l'on était. L'homme et l'intellectuel avait plusieurs dimensions, dont l'analyse historique et littéraire d'oc n'était pas la moindre. Mais nous avons choisi de l'évoquer avec l'écrivaine et chercheuse Danielle Julien.

 

03/02/2024

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Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

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AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



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